Action, Aventure, Drame, Thriller

SAN ANDREAS (2015)


San Andreas (2015)

Synopsis : Lorsque la tristement célèbre Faille de San Andreas finit par s’ouvrir, et par provoquer un séisme de magnitude 9 en Californie, un pilote d’hélicoptère de secours en montagne et la femme dont il s’est séparé quittent Los Angeles pour San Francisco dans l’espoir de sauver leur fille unique. Alors qu’ils s’engagent dans ce dangereux périple vers le nord de l’État, pensant que le pire est bientôt derrière eux, ils ne tardent pas à comprendre que la réalité est bien plus effroyable encore…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brad Peyton
Scénario : Carlton Cuse
Acteurs : Dwayne Johnson, Carla Gugino, Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd, Paul Giamatti, Archie Panjabi
Genre : Action, Aventure, Thriller
Durée : 1h54min
Date de sortie : 27 mai 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : New Line Cinema, Village Roadshow Pictures, Flynn Picture Company, 360 Films
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « San Andreas » est un film catastrophe américain datant de 2015 et réalisé par Brad Peyton sur un scénario de Carlton Cuse. Les acteurs principaux sont Dwayne Johnson, qu’on a pu voir dans « Furious 7″ (2015), Carla Gugino, qui avait déjà joué aux côtés de Dwayne Johnson dans « Faster » (2010), Alexandra Daddario, Ioan Gruffudd qu’on a pu voir dans « Les 4 Fantastiques » (2004 et 2007) et qu’on peut suivre dans le personnage de Henry Morgan dans la série télévisée « Forever« . Mais encore Archie Panjabi, qu’on a pu voir dans « Trahison » (2008) et enfin Paul Giamatti qu’on a pu voir dans « The Amazing Spider-Man : Le Destin d’un héros » (2014).

Avec les nouvelles technologies, les films catastrophes sont de plus en plus impressionnant, spectaculaires. Dans ce même genre, on avait pu admirer la qualité des images de destruction dans « 2012 » (2009) et plus récemment dans « Godzilla » (2014) ou « Transformers : L‘Âge de l’Extinction » (2014), où le déplacement de certains des protagonistes est accompagné de nombreux dégâts. « San Andreas » est, un tantinet, plus subtile. Il y a d’énormes dégâts matériels, cela va de soit, mais on évite habilement la surenchère. Les effets spéciaux viennent uniquement servir l’histoire et ne sont en rien une démonstration d’une maîtrise technologique. La trame reste simple, un homme va mettre en route tout son savoir-faire de sauveteur professionnel pour secourir et protéger sa famille. 

Dwayne Johnson est, de notre point de vue, un bon acteur. L’aspect physique n’est pas pleinement mis en avant, tout comme Arnold Schwarzenegger avait su le faire, il fut un temps. Le personnage est plus dans la mise en application de son savoir-faire de secouriste. Emma Gaines interprète l’ex-compagne du personnage de Dwayne Johnson, cette dernière nous épargne le rôle type de la femme terrorisée par les événements en œuvrant dans l’équilibre entre l’angoisse de la situation et la détermination à survire. Alexandra Daddario est presque dans la même approche de son personnage, la fille du couple. À la fois débrouillarde et paniquée au vu de l’apocalypse dont elle est témoin et victime. Pour pimenter tout cela, il y a l’aspect dramatique et sentimental, cette famille étant déchirée suite à la perte accidentelle d’un premier enfant. C’est bien interprété, avec justesse et sans tomber dans le psychodrame insoluble. 

Comme on le soulignait précédemment, les effets spéciaux sont absolument époustouflants. Plus vrais que nature, on s’y croirait tellement c’est réaliste. À donner des sueurs froides. Le tournage du film aura connu plusieurs lieux, en Australie, puis à Bakersfield à Los Angeles et également à San Fancisco. « San Andreas » a bénéficié d’un budget de 110 millions de dollars et engendré plus de 470 millions de dollars au box-office . 

En conclusion, « San Andreas » est bien ce qu’il promettait d’être, un spectacle impressionnant, saisissant et efficace. Une vision de l’apocalypse, qui pour une fois, n’a rien à voir à voir avec le changement climatique, les monstres ou des envahisseurs extraterrestres. À voir, sans hésiter !

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 417 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :