Action, Arts Martiaux, Chine, Ciné-Asia, Drame, Hong-Kong

WU XIA (2011)


Wu Xia (2011)

 

Synopsis : Un expert en arts martiaux, désireux de prendre sa retraite, se retrouve traqué par un détective et son ancien maître.

Origine du film : Chine, Hong Kong
Réalisateur : Peter Chan
Scénariste : Aubrey Lam
Acteurs : Donnie Yen, Takeshi Kaneshiro, Tang Wei
Genre : Action, Arts Martiaux, Drame
Durée : 02h00min
Date de sortie : 13 mai 2011 (Festival de Cannes), 28 juillet 2011 (Hong-Kong)
Année de production : 2011
Société de production : Jiangsu Broadcasting Corporation
Distribué par : UGC Distribution

Notre commentaire : « Wu Xia« , que l’on retrouve également sous le titre de « Dragon » ou encore de « Swordsmen« , est un film d’action chinois datant de 2011 et réalisé par Peter Chan. Ce dernier s’avère également être un producteur de film tel que « Bodyguards & Assassins » (2009) ou « Protégé » (2007). Les acteurs principaux sont Donnie Yen qu’on a pu voir récemment dans « Kung-Fu Jungle » (2014), Takeshi Kaneshiro, qu’on a pu voir dans « Les Seigneurs de la Guerre » (2007) et Tang Wei, qu’on a pu voir dernièrement dans « Hacker » (2015).

L’histoire se déroule au début du 20e siècle, en 1917, dans la république de Chine. Liu Jinxi (Donnie Yen) et son épouse (Tang Wei) forment un couple des plus ordinaire, avec deux fils Fangzheng et Xiaotian, vivant paisiblement dans un petit village du nom de Yunnan. Un jour, deux bandits de passage dans le village décident d’attaquer la droguerie-quincaillerie. Liu se trouve être dans la boutique et doit finalement se battre contre les malfrats. Ces derniers meurent dans l’affrontement. Au cours de l’autopsie, le policier Xu Baiju, qui a été dépêché sur place pour enquêter sur l’affaire, découvre que l’un des bandits n’est autre que Yan Dongsheng, l’un des dix fugitifs les plus recherchés par le gouvernement. Alors que le magistrat local est heureux, et que les villageois considèrent Liu comme un héros, le policier demeure soupçonneux et s’attache à en découvrir plus …

Donnie Yen nous livre une très belle interprétation. Il se veut être un homme ordinaire et met tout en œuvre pour fuir son passé et cacher ses compétences martiales. Les combats sont rares mais superbement orchestrés et filmés. Takeshi Kaneshiro interprète donc l’enquêteur Xu Baijiu, un détective avec des connaissances en physiologie et en acupuncture. On sent son désir profond de découvrir la vérité ainsi que sa détermination à faire respecter la justice. Tang Wei, interprète l’épouse de Liu Jinxi, nommée Yu, dans un rôle de femme effacée, comme se devaient d’être les femmes de cette époque. 

La photographie de « Wu Xia » est magnifique, avec énormément de plans en extérieur, des décors reproduisant un village d’antan, des figurants vacant aux tâches quotidiennes dans une approche précise et harmonieuse. La violence semble canalisée pour n’apparaître qu’aux moments clés de l’histoire. Un scénario intelligent et un suspense relativement bien construit abordant au passage des thèmes comme l’identité, l’honneur et l’instinct de tueur latent. Le film aura bénéficié d’un budget de 20 millions de dollars pour rapporter environ 29 millions de dollars au box-office.

En conclusion, « Wu Xia » est un excellent film, que l’on pourra certainement classer dans le Top 5 des meilleurs films de l’acteur Donnie Yen. Un très bon divertissement, dont il serait bien dommage de se priver. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 053 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :