Horreur

INSIDIOUS (2011) ★★★☆☆


Insidious (2010)

Synopsis : Josh, son épouse et leurs trois enfants vivent depuis peu dans leur nouvelle maison lorsque l’aîné tombe dans un coma inexpliqué. Étrangement, une succession de phénomènes paranormaux débute peu après. Un médium leur révèle alors que l’âme de leur fils se trouve quelque part entre la vie et la mort, dans la dimension astrale, et que les manifestations sont l’oeuvre de forces maléfiques voulant s’emparer de son enveloppe corporelle. Pour le sauver, Josh va devoir lui aussi quitter son corps et s’aventurer dans l’au-delà …

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Wan
Scénario : Leigh Whannell
Acteurs : Patrick Wilson, Rose Byrne, Ty Simpkins, Barbara Hershey,  Lin Shaye
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 01h42min
Date de sortie : 1er avril 2011 (États-Unis), 15 juin 2011
Année de production : 2011
Sociétés de production : IM Global, Stage 6 Films
Distribué par : Wild Bunch Distribution
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « Insidious » est un film que l’on peut cataloguer dans la rubrique « Épouvante / Horreur », datant de 2011 et réalisé par James Wan, à qui l’on doit « Saw » (2004), « The Conjuring » (2013) et plus récemment « Furious 7″ . Les acteurs principaux sont Patrick Wilson, que l’on a pu voir dans « L’Agence tous risques » (2010), Rose Byrne, que l’on vient tout juste de voir dans « Spy » (2015), Barbara Hershey, que l’on retrouvera dans « Insidious : Chapitre 2″ (2013). À noter la participation du jeune Ty Simpkins, que l’on a depuis revu dans « Jurassic World » (2015).

On débute cette histoire en pensant qu’il s’agit d’un énième film de maison hantée, mais que nenni, c’est plus subtil que cela. Un peu plus sophistiqué. Nous sommes en présence d’esprits maléfiques qui veulent prendre le contrôle de l’enveloppe charnelle du fils de la famille Lambert, le jeune Dalton, plongé dans ce qui semble être un coma. La médecine est impuissante face au mal qui semble frapper l’enfant. Josh et Renai Lambert vont donc s’occuper de leur enfant à domicile. Face aux événements paranormaux qui s’amplifient, ils vont même déménager, mais rien n’y fait, les esprits sont toujours présents…

Rose Byrne, qui interprète la mère de cette famille, est particulièrement efficace dans son rôle, effrayée, angoissée et terrorisée par les événements dont elle est un témoin impuissant. Patrick Wilson est un peu moins à l’aise dans le rôle du père, il semble trop vite accepter ce qu’il aborde dans un premier temps comme des élucubrations. Et lorsqu’il découvre qu’il est la clé qui permettra de démêler toute cette histoire, il avale un peu vite la couleuvre… Cependant le script est bien travaillé et l’intrigue reste permanente. On retrouve les effraiements classiques, les apparitions inattendues, la musique angoissante. C’est classique, mais c’est bon. 

La photographie du film a été tournée à Los Angeles en Californie. La bande sonore du film a été composée par Joseph Bishara, qui apparaît également dans le film, dans le rôle du démon. Bénéficiant d’un budget d’environ 1.5 million de dollars, « Insidious » a rapporté pas loin de 100 millions de dollars, pour devenir le film le plus rentable de l’année 2011. 

En conclusion, « Insidious » est très réussi, on sursaute, on laisse échapper des « Haaa » et finalement, on rit de s’être fait avoir alors qu’on s’attend clairement à ce genre de chose. Un bon film, à voir pour jouer à se faire peur. Vivement qu’on visionne la suite !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 913 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :