Drame

LA RAGE AU VENTRE (2015)


Southpaw (2015)

 

Synopsis : Champion du monde de boxe, Billy Hope mène une existence fastueuse avec sa superbe femme et sa fille qu’il aime plus que tout. Lorsque sa femme est tuée, son monde s’écroule, jusqu’à perdre sa maison et sa fortune. Pire, la garde de sa fille lui est retirée, la justice estimant son comportement incompatible avec son rôle de père. Au plus bas, il trouve une aide précieuse en la personne de Tick Willis, un ancien boxeur avec lequel il reprend l’entrainement. Billy va devoir se battre pour trouver la voie de la rédemption et regagner ainsi la garde de sa fille.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Antoine Fuqua
Scénariste : Kurt Sutter
Acteurs : Jake Gyllenhaal, Rachel McAdams, Forest Whitaker, Naomie Harris,  Curtis « 50 Cent » Jackson, Oona Laurence
Genre : Drame, Sport event
Durée : 2h4min
Date de sortie : 22 juillet 2015 (France), 24 juillet 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Escape Artists, Fuqua Films
Titre Original : Southpaw
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Southpaw » ou « La Rage au ventre » est un film dramatique américain datant de 2015 et réalisé par Antoine Fuqua, à qui l’on doit également « Les Larmes du Soleil » (2003), « Shooter » (2007), « L’élite de Brooklyn » (2010), « Equalizer » (2014). Les acteurs principaux sont Jake Gyllenhaal, qu’on a pu voir dans « Enemy » (2013), « Nightcrawler » (2014), Forest Whitaker, qu’on a pu voir dernièrement dans « Taken 3 » (2015) et Rachel McAdams, que l’on a pu voir dans « Sherlock Holmes » (2009) et sa suite « Sherlock Holmes : Jeu d’ombres » (2011).

L’histoire de ce film est commune dans le sens où on pourrait la décliner avec n’importe quel sport en toile de fond. Antoine Fuqua a décidé de nous emmener dans le monde de la boxe pour faire voir sa vision de la déchéance, de la remise en question, du courage, de l’abnégation et de la discipline. On pourrait faire le rapprochement avec « Rocky 5 » où Rocky Balboa chute également de son pied d’estale. Cependant dans « Southpaw » l’aspect dramatique est poussé à son paroxysme. Il faudra donc du courage pour que Billy Hope prenne conscience que sa fille, Leila, a besoin de lui. 

Jake Gyllenhaal joue Billy Hope, boxeur, champion du monde, qui va tout perdre, et qui sombre. Une interprétation magnifique. Pleine de sensibilité et de justesse. Forest Whitaker est Titus « Tick » Wills, le propriétaire d’une salle d’entraînement dédiée à la boxe. Il y entraîne des jeunes du quartier afin d’éviter qu’ils ne sombrent dans la délinquance. Il croit beaucoup à l’aspect social de son rôle auprès des jeunes. Il va accepter d’entraîner Billy Hope pour que ce dernier retrouve la gloire. Rachel McAdams est Maureen Hope. Elle aimerait voir son époux arrêter sa carrière pour qu’ils puissent ensemble profiter de la vie. Curtis « 50 Cent » Jackson est  Jordan Mains, un promoteur de combat de boxe, qui ne voit que son intérêt personnel. Il n’est pas sans rappeler un certain Don King… Enfin Oona Laurence est Leila Hope, la fille de Billy et de Maureen, qui va se retrouver en foyer d’accueil et qui n’espère qu’une chose, retrouver au plus vite son père. Une belle présence à l’écran. 

Différents lieux de tournage furent utilisés pour ce film, l’université de Pennsylvanie dans l’Indiana, l’hôtel William Penn à Pittsburrg en Pennsylvanie, Las Vegas au Nevada ainsi que New-York. Doté d’un budget d’environ 25 millions de dollars, le film a rapporté plus de 70 millions de dollars au box-office. 

En conclusion, « Southpaw » / « La Rage au Ventre » est un bon film. L’histoire est peut-être un petit peu trop simpliste, mais elle est considérablement bien développée par la qualité de jeu des acteurs. On se demande un petit peu où Antoine Fuqua veut nous emmener. On peine à trouver l’orientation qu’il veut donner à l’histoire, pour en fin de compte apparaître comme un conte basique, sans réelle dimension. À voir, sans plus !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “LA RAGE AU VENTRE (2015)

  1. Jake Gyllenhaal est méconnaissable dans ce film. On est loin de Ciel d’octobre ou Donnie Darko… Perso, c’est un de mes acteurs préférés :).

    J'aime

    Publié par bernardpollois | 26/11/2015, 9 09 07 110711

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 602 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :