Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Hong-Kong, Thriller

DRUG WAR (2012)


Drug War (2012)

 

Synopsis : Lors d’une enquête, le capitaine de la brigade anti-drogue de Tianjin met sous les verrous un homme accusé d’être à la tête d’une importante fabrique de stupéfiants. Afin d’éviter la peine de mort, ce dernier apporte son aide à la police pour éradiquer le trafic et faire tomber le chef du réseau. Mais alors qu’un raid est lancé, le capitaine et sa brigade se retrouvent pris dans une spirale de violence que rien ne semble pouvoir arrêter…

Origine du film : Chine, Hong-Kong
Réalisateur : Johnnie To
Scénario : Wai Ka-Fai, Yau Nai-hoi, Ryker Chan, Yu Xi
Acteurs : Louis Koo, Sun Honglei, Huang Yi, Wallace Chung, Lam Suet, Gordon Lam
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1h51min
Année de production : 2012
Sociétés de production : Beijing Hairun Pictures, Milkyway Film Production
Titre Original : Du Zhan
Date de sortie : 18 avril 2013 (Hong Kong)
Société de distribution : Media Asia Distributions

Notre commentaire : « Drug War » est un film policier chinois datant de 2012 et réalisé par Johnnie To à qui l’on doit également « Accident » (2009) ou encore « Vengeance » (2009). Les acteurs principaux sont Louis Koo que nous avons vu récemment dans « Triple Tap » (2010), Sun Honglei, qu’on a pu voir dans « Seven Swords » (2005), Huang Yi, qu’on a pu voir dans « Ip Man : La légende est née » (2010) et Wallace Chung. À noter la présence de Gordon Lam et de Lam Suet.

L’histoire de « Drug War » nous immerge dans une unité « anti-drogue » de la police dirigée par le capitaine Zhang. Filatures, écoutes téléphoniques, surveillance vidéo, toutes les méthodes possibles sont utilisées afin de faire tomber un gros cartel de la drogue en Chine. Par un jeu de circonstances, le capitaine Zhang met la main sur Timmy Choi, un chef de réseau, contraint à collaborer avec la police pour éviter la peine de mort. Une partie d’échec va se mettre en place entre l’unité anti-drogue et les malfrats. Timmy Choi va se retrouver au beau milieu de ce guêpier et essaye tant bien que mal de s’en sortir …

Louis Koo interprète le personnage de Timmy Choi, on sent qu’il prépare un coup, et qu’il est prêt à tout pour sauver sa peau, la séquence finale viendra tout mettre en lumière. Sun Honglei est le capitaine Zhang Lei, il faut avouer qu’il est magistral. Froid, glacial même quand il est dans son rôle de policier, excentrique et virevoltant lorsqu’il endosse le rôle de gangster pour berner les membres de la mafia. On pourrait donner une mention spéciale à Huang Yi, qui interprète l’inspecteur Yang Xiaobei, une femme très dynamique, déterminée, qui ne s’en laisse pas compter. 

L’intrigue reste permanente, mais il faut cependant rester bien concentré en raison de la multiplication des personnages. Johnny To aime bien cette figure de style et il faut avouer qu’il maîtrise, le plus souvent, bien son sujet. Ses films parlent souvent de flics et de gangsters, accompagnés de morts, de trahison et d’effusion de sang. « Drug War » n’échappe pas à ces règles, avec un rythme tendu durant tout le film. L’action se déchaîne dans la dernière partie du film avec une fusillade qui n’est pas sans conséquence pour les différents protagonistes. 

Entièrement filmé à Tianjin en Chine, le film a bénéficié d’un budget d’environ 15 millions de dollars pour engranger environ 25 millions de dollars de recettes au box-office. 

En conclusion « Drug War » est un bon film policier, avec une bonne intrigue, de belles séquences d’action et des personnages bien installés dans l’histoire. On passe donc un agréable moment en regardant cette production chinoise. À voir …

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 295 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :