Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Thriller

A COMPANY MAN (2012) ★★★★☆


A Company Man (2012)

 

Synopsis : Hyeong Do est un tueur à gages qui ressemble beaucoup à un salarié d’une entreprise au sens le plus classe et banal du terme. Il cherche à raccrocher une bonne fois pour toutes mais les choses ne se passent pas comme prévu.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Im Sang-yoon
Scénariste : Im Sang-yoon
Acteurs : So Ji-sub, Lee Mi-yeon, Kwak Do-won, Kim Dong-jun
Genre : Action
Durée : 1h 36min
Année de production : 2012
Titre Original : Hoi-sa-won
Date de sortie : 11 octobre 2012
Société de distribution : Showbox/Mediaplex
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « A Company Man » est un film d’action sud-coréen datant de 2012 et réalisé par Im Sang-yoon. Les acteurs principaux sont So Ji-sub qu’on a également pu voir dans « Always » (2011), Lee Mi-yeon, qu’on a pu voir dans « Typhoon » (2005)Kwak Do-won, qu’on a pu voir dans « The Berlin File » (2013) et le jeune Kim Dong-jun, qu’on a pu voir dans « Take My Hand » (2014).

Nous revoilà donc à la découverte d’un nouveau film d’action originaire de Corée du Sud. Le cinéma asiatique est très dynamique et bien des fois, il n’a rien à envier au cinéma hollywoodien. « A Company Man » peut facilement rivaliser avec certains polars américains. L’histoire est relativement classique. Un tueur professionnel aimerait raccrocher, mais la compagnie secrète qui l’emploie ne veut en rien le laisser partir, ou tout du moins vivant. Il va donc devoir manœuvrer pour s’en sortir, et cela ne se fera vraiment pas sans perte et fracas…

So Ji-sub est donc ce tueur chevronné, Ji Hyeong-do, désirant prendre une retraite anticipée. L’acteur est parfaitement à l’aise dans les scènes d’action. Son personnage est très réservé dans la vie quotidienne. Il se veut discret, et même réservé. Il parle peu, voir pas du tout. Il nous apparaît comme mesuré et prudent. Mais lorsque l’action se déchaîne, il fait preuve d’un sang-froid efficace et dévastateur. 

Comme nous avons pu le décrire précédemment, l’intrigue de « A Company Man » nous est familière, prévisible et bien établie. Cependant, ce film nous offre un peu plus que cela. Le scénario de « A Company Man » prend le temps de construire l’atmosphère et bien présenter les protagonistes de l’histoire. Une fois la séquence d’ouverture terminée, la première partie est relativement lente, et nous devons attendre le dernier tiers pour que le film montre tout son potentiel. On va assister à une scène relativement sanglante avec un magnifique échange de tirs, digne des meilleurs films d’action.

D’un point de vue technique, ce film n’a rien d’exceptionnel, mais il est plus que correctement orchestré. On peut remarquer un travail créatif des mouvements de caméra et les scènes d’action sont superbement filmées. Les fusillades et les combats sont palpitants, les quelques effets spéciaux apparaissent très réalistes.

En conclusion, « A Company Man » n’offre rien de nouveau en terme d’intrigue et de narration, mais l’action superbe et l’élaboration technique de ce film aideront les fans de thriller d’action coréens tels que « The Man from Nowhere » (2010) ou « A Sweet Life Bitter » (2005), à être satisfaits. 

 

 

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 771 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :