Aventure, Science fiction

À LA POURSUITE DE DEMAIN (2015) ★★★☆☆


À la poursuite de demain (2015)

 

Synopsis : Casey, une adolescente brillante et optimiste, douée d’une grande curiosité scientifique et Frank, un homme qui fut autrefois un jeune inventeur de génie avant de perdre ses illusions, s’embarquent pour une périlleuse mission. Leur but : découvrir les secrets d’un lieu mystérieux du nom de Tomorrowland, un endroit situé quelque part dans le temps et l’espace, qui ne semble exister que dans leur mémoire commune… Ce qu’ils y feront changera à jamais la face du monde… et leur propre destin !

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Brad Bird
Scénariste : Damon Lindelof, Brad Bird
Acteurs : George Clooney, Hugh Laurie, Britt Robertson, Raffey Cassidy, Judy Greer
Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h10min
Date de sortie : 20 mai 2015 (France), 22 mai 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Walt Disney Pictures, A113 Productions
Titre Original : Tomorrowland
Distribué par : The Walt Disney Company France

Notre commentaire : « À la Poursuite de Demain » est un film de science-fiction datant de 2015 et réalisé par Brad Bird, à qui l’on doit également « Mission impossible : Protocole Fantôme » (2011). Les acteurs principaux sont George Clooney, qu’on a pu voir dans « Gravity » (2013), Hugh Laurie que l’on connaît essentiellement pour l’interprétation du personnage du Dr. Gregory House dans la série « Dr. House » (2004 à 2012)Raffey Cassidy, qu’on a pu voir dans « Blanche-Neige et le Chasseur » (2012) et Britt Robertson, qu’on a pu voir dans « Scream 4″ (2011).

L’histoire nous emmène en compagnie de Casey Newton, interprétée par Britt Robertson, une adolescente qui découvre un pin’s lui permettant, lorsqu’elle le touche de voir un univers parallèle et futuriste. Elle va devoir faire équipe avec Frank Walker, interprété par George Clooney, un inventeur et visionnaire, qui jadis avait pu accéder à ce monde parallèle, mais qui en a été banni. Ils seront accompagnés par un androïde recruteur nommé Athena, interprété par Raffey Cassidy. Ensemble, ils devront faire face à David Nix, le leader de Tomorrowland qui se refuse à intervenir pour empêcher la destruction de la population mondiale. 

George Clooney est fidèle à lui-même et il semble parfaitement à l’aise dans ce personnage qui aspire à la solitude. Tout aussi à l’aise dans les scènes d’action, rien à dire. Britt Robertson nous livre également une bonne performance, une jeune femme très dynamique, aventurière, curieuse, qui refuse de capituler. Raffey Cassidy interprète donc un robot, bien secondé par les effets spéciaux, et de bonnes touches d’humour. On a plus de difficultés avec l’interprétation de Hugh Laurie. Il est, en effet, difficile de le détacher de son personnage du Dr. House, surtout quand on été fan de la série. Certes, sa tenue vestimentaire s’éloigne considérablement du célèbre docteur boiteux, mais ses expressions de visage et son timbre de voix nous y ramène inévitablement. De plus son personnage s’avère être le méchant de l’histoire. Cependant ce personnage n’est pas assez développé et ses motivations ne semblent pas très précises et/ou claires. 

Le film amène beaucoup d’idées nouvelles et créatives, mais son ambition à en faire plus s’avère également être son gros défaut, car il apparaît finalement comme chaotique et donne l’impression que les choses échappent à tous contrôles. Nous avons là beaucoup de thèmes très intéressants, mais qui semblent ne pas être suffisamment explorés. L’alchimie entre les acteurs est visible à l’écran. 

Bénéficiant d’un budget de 190 millions de dollars, les effets spéciaux sont fantastiques et les décors futuristes sont grandioses. Industrial Light & Magic a créé les effets visuels pour Tomorrowland. La photocopie principale s’est faite à Enderby en Colombie-Britannique, mais également à Vancouver et à Surrey. Cependant, une partie du tournage a également eu lieu à la Cité des Arts et des Sciences de Valence en Espagne. Les concepteurs de la production du film ont incorporé les designs des attractions Space Mountain et Spaceship Earth comme des caractéristiques architecturales du paysage urbain de Tomorrowland.

En conclusion, « A la Poursuite de Demain » est un bon film de science-fiction, qui a l’avantage de pouvoir se regarder en famille. Il pêche quelque peu par une trop grande générosité dans ses idées qui ne s’en retrouvent pas suffisamment développées. 

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,846 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :