Thriller

HORS DE PORTÉE (2014)


Hors de portée (2014)

 

Synopsis : Pour ajouter un trophée de plus à sa collection, Madec (Michael Douglas), un richissime homme d’affaires, engage Ben (Jeremy Irvine), un jeune guide de chasse. Ensemble, ils partent au coeur du désert de Mojave, une terre aussi immense qu’hostile. Les choses tournent mal lorsque Madec appuie trop vite sur la détente et tue accidentellement un vieil homme. Décidé à cacher son crime, il propose beaucoup d’argent à Ben pour se débarrasser du corps et se taire. Mais le jeune homme refuse. Madec décide alors de faire disparaître l’unique témoin de sa faute, et c’est un autre genre de chasse qui commence… Entre les deux hommes se joue une partie dont l’issue sera forcément fatale. Face à la puissance et à la détermination de Madec, Ben ne peut compter que sur ses connaissances des techniques de survie et son expérience du désert…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Jean-Baptiste Leonetti
Scénario : Stephen Susco
Acteurs : Michael Douglas, Jeremy Irvine, Hanna Mangan Lawrence
Genre : Thriller
Durée : 1h31min
Année de production : 2014
Société de production : Furthur Films
Titre Original : Beyond the Reach
Date de sortie : 17 avril 2015 (États-Unis)
Sociéte de distribution : Roadside Attractions

Notre commentaire : « Hors de portée » ou « Beyond the Reach est un thriller américain datant de 2014 et dirigé par Jean-Baptiste Léonetti et écrit par Stephen Susco basé sur une nouvelle de Robb White intitulée « Deathwatch » en 1972. Les acteurs principaux sont Michael Douglas, qu’on a pu voir dans « Piégée » (2011) et Jeremy Irvine, que l’on devrait bientôt retrouvé dans le prochain film de Roland Emmerich, « Stonewall » (2015). A noter également la présence de Hanna Mangan-Lawrence qu’on avait pu découvrir dans la série « Spartacus : Vengeance » (2012).

L’histoire de « Hors de Portée » nous montre comment l’argent peut tout acheter et ici, en l’occurrence, comment contourner les règles, les lois, et même la justice. John Madec est un personnage abject, passionné de chasse, ou plus précisément collectionneur de trophées, qui contourne les obstacles dressés devant lui par la société, pour assouvir sa soif de safari. Les choses tournent mal, et le voilà à chasser son guide dans le but de lui faire endosser la responsabilité de ses erreurs. L’expérience de ce dernier, Ben, va lui permettre de rester en vie, et même de retourner la situation à son avantage. 

Le film a une approche très minimaliste en terme de personnages et cela s’explique par le sujet, une partie de chasse qui se transforme en chasse à l’homme au milieu du désert des Mojaves, au sud de la Californie, aux États-Unis. Un désert qui déborde sur les états voisins du Nevada et de l’Arizona. On se retrouve assez rapidement dans un mano à mano entre les deux protagonistes de l’histoire, interprétés respectivement par Michael Douglas et Jeremy Irvine. Le premier excelle dans ce personnage de salopard sans scrupule, sans foi ni loi, avec même une pointe de sadisme. Il pourrait même nous faire penser, dans une certaine mesure, à JR Ewing de la série « Dallas ». Le second est loin d’être mauvais dans son personnage de guide, jeune mais expérimenté. Avec ce film, Jeremy Irvine, démontre peut-être qu’il est en mesure de jouer dans autre chose que dans des films dramatiques à l’eau de rose…

Les décors naturels sont absolument magnifiques. La photographie principale du film a été réalisée à Farmington au Nouveau-Mexique ainsi que dans la réserve indienne Navajo. L’objectif grand-angle que l’on retrouve dans de nombreuses scènes, capte l’expansivité et la solitude du désert. Cependant, le film peut apparaître comme un échec commercial n’ayant engrangé que 281.000 dollars au box-office. 

En conclusion, « Hors de Portée » est un assez bon film sur un jeune homme qui devient la proie d’un homme méchant, qui se veut moderne, mais qui au demeurant est plus dangereux que tous les animaux de la nature. Le paysage magnifique et robuste rend les visuels originaux. Et même si le script est imparfait, il est assez bon pour intéresser les spectateurs qui aiment les thrillers en plein air. À voir !

 

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 491 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :