Horreur

IT FOLLOWS (2014) ★★★★☆


It Follows (2014)

Synopsis : Après une expérience sexuelle apparemment anodine, Jay se retrouve confrontée à d’étranges visions et  l’inextricable impression que quelqu’un, ou quelque chose, la suit. Abasourdis, Jay et ses amis doivent trouver une échappatoire à la menace qui semble les rattraper…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : David Robert Mitchell
Scénario : David Robert Mitchell
Acteurs : Maika Monroe, Keir Gilchrist, Daniel Zovatto, Jake Weary, Olivia Luccardi, Lili Sepe
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h40min
Date de sortie : 13 mars 2015 (États-Unis)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Animal Kingdom, Northern Lights Films, Two Flints
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « It Follows » est un film américain d’épouvante / horreur / surnaturel datant de 2014 et réalisé par David Robert Mitchell qui en a également écrit le scénario. Les acteurs principaux sont Maika Monroe, qu’on retrouve également au casting de « The Guest » (2014) et qu’on devrait retrouver dans « La Cinquième Vague » (2016) mais également dans « Independence Day: Resurgence » (2016) et Keir Gilchrist qu’on a pu voir dans « Dead Silence » (2007).

L’histoire présentée dans « It Follows » est particulièrement originale. Des personnes, et plus particulièrement des teenagers sont suivis par une force maléfique matérialisée par un inconnu ou une personne qu’ils connaissent, qui les fixe et avance vers elles d’un pas décidé, sans courir, ce qui laisse la possibilité de s’échapper. Seule condition, toujours se trouver dans des endroits offrant plusieurs voies de sortie. Autre singularité, cette malédiction se transmet lorsque la personne a un rapport sexuel avec un autre sujet déjà infecté. Et c’est là qu’on peut se poser la question, n’y aurait-il pas là une métaphore concernant le virus du sida ? Durant toute cette histoire proposée dans ce film, nous ne recevons pas d’explications en dehors du mode de transmission et de la finalité en cas d’échec de fuite ; la mort. En gros, il faut sérieusement éviter de se faire « coincer ». La scène d’ouverture du film le démontre très clairement !

Maika Monroe tient le rôle principal de cette histoire, et il faut dire qu’elle est très convaincante dans ce personnage de Jaime « Jay » Height, jeune femme effarée et effrayée, si ce n’est plus, par ce qui lui arrive. Keir Gilchrist est plus critiquable, bien qu’il arrive correctement à montrer que son personnage de Paul est amoureux, et apparemment de longue date, du personnage de Jay, il nous apparaît comme trop naïf. L’approche qui veut que Paul couche avec Jay, plus pour assouvir son désir pour elle, et non pas pour l’aider à se débarrasser, ou tout du moins à lui transmettre la malédiction, n’est absolument pas crédible.

L’autre aspect qui nous semble invraisemblable, c’est cette volonté d’aller se « cacher » dans la forêt ou tout autre endroit de ce type pour échapper à un esprit maléfique est un non-sens parfait. On peut souligner la qualité de la bande sonore qui joue pour beaucoup dans les effets de tension de l’intrigue. Les quelques effets spéciaux sont correctement réalisés. La mort est le thème majeur de « It Follows« . La crainte existentielle que l’on rencontre face à l’inéluctabilité de son propre décès, ou comment les gens essayent de retarder l’issue qui ne peut être que fatale. 

Doté d’un budget de deux millions de dollars, « It Follows » a engrangé environ 18 millions de dollars de recette au box-office. Le film a été tourné à Détroit et sa région, dans le Michigan aux États-Unis. La première a eu lieu lors du Festival de Cannes le 17 mai 2014. Devant le succès du film, la compagnie RADiUS-TWC a annoncé qu’une suite était possible. 

En conclusion, en dépit de certaines situations fortement invraisemblables, « It Follows » fait preuve d’une belle créativité, de beaux moments de tension, quelques frayeurs judicieusement disséminées, une musique fantastique et une belle cinématographie ponctuée par un jeu d’acteur correct. À voir !

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 064 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :