Found Footage, Horreur

UNFRIENDED (2014)


Unfriended (2014)

 

Synopsis : Une jeune lycéenne se suicide après qu’une vidéo compromettante sur elle ait été publiée sur Internet. Un an plus tard, six de ses amis se connectent, un soir, sur skype, pour « tchater » entre eux. Mais une septième personne, inconnue des autres, se connecte également. Cet intrus se montre très vite sous un visage inquiétant et menace les six amis de tuer le premier qui se déconnectera. Peu à peu, les événements tragiques qui ont marqué la bande, un an plus tôt, refont surface et se montrent sous un nouveau jour.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Levan Gabriadze
Scénario : Nelson Greaves
Acteurs : Shelley Hennig, Moses Storm, Renee Olstead, Will Peltz, Jacob Wysocki, Courtney Halverson, Heather Sossaman
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h23min
Date de sortie : 17 avril 2015 (États-Unis), 24 juin 2015 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Bazelevs Company, Blumhouse Productions
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « Unfriended » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2015 et réalisé par Levan Gabriadze, un acteur et réalisateur Géorgien. L’actrice principale de ce film est Shelley Hennig, qu’on a également pu voir dans « Ouija » (2014). Le reste du casting est constitué de jeunes acteurs ayant tenu des petits rôles dans des films secondaires et/ou des participations dans des séries télévisées. 

L’histoire qui nous est proposée dans « Unfriended » est très originale. Filmé en found footage, nous emmène en compagnie de Blaire Lily, derrière son écran d’ordinateur et nous pouvons voir et lire ce qui s’y déroule comme si nous étions à sa place. La jeune Blaire partage une discussion en ligne avec ses amis via Sype, tout en surfant sur YouTube et en naviguant sur Facebook. Mais un inconnu s’invite dans cette discussion et commence à terroriser la bande d’adolescents. L’ambiance va devenir de plus en plus stressante et angoissante pour les protagonistes de ce débat en ligne lorsqu’ils vont prendre conscience que l’inconnu peut interagir avec ce qui se passe dans leur lieu de résidence respectif …

Shelley Hennig est donc Blaire Lily, une adolescente qui discute avec ses amis via internet et les différents outils que cela engendre. Son interprétation est d’une assez bonne qualité. On perçoit bien son état d’esprit. Dans un premier temps, l’interrogation et l’incompréhension, puis l’énervement face à l’impossibilité de chasser de Skype cet inconnu qui vient polluer la discussion et enfin l’angoisse puis la peur devant la situation qui dégénère et échappe à tout contrôle. 

Doté d’un budget d’un million de dollars, « Unfriended » a généré 63 millions de recettes au box-office. Le titre du film a changé plusieurs fois. Dans un premier temps, il devait s’intituler « Offline » puis durant le tournage, ce fut « Cybernatural » mais pour une diffusion à grande échelle, le film fut ré-intitulé « Unfriended« . Le tournage a duré 16 jours au total dont 6 jours pour la photographie principale. 

À noter également que « Unfriended » a obtenu deux prix lors du Fantasia Film Festival en 2014, soit dans la catégorie « Most Innovative Film » pour Levan Gabriadze, le réalisateur ainsi que dans la catégorie « Feature Film », également pour le réalisateur. 

« Unfriended » a fait l’objet d’une sortie en DVD le 27 octobre 2015. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr. Plus d’informations sur ce film sur son site officiel.

En conclusion, « Unfriended » est un film qui possède la particularité de ne ressembler à aucun autre. Les acteurs jouent tous admirablement bien, surtout compte tenu de leur récente arrivée dans le monde du grand écran. En outre, la cinématographie se fait de manière très habile pour capturer des images de suspense selon les points de vue des différents protagonistes. Il n’y a guère de redondance, ce qui rend la progression de l’intrigue imprévisible. Un film à voir, sans hésitations !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “UNFRIENDED (2014)

  1. Le schéma a le mérite de susciter la curiosité lorsque l’on démarre le visionnage : un film d’horreur qui se passe sur Skype, c’est sûr que ça sort du lot, niveau réinterprétation du found footage. Par contre, je trouve que c’est aussi ce qui lui nuit le plus… Au bout d’un quart d’heure, personnellement, je n’en pouvais plus. Les aller-retours incessants sur l’écran de Blaire (avec le sponsoring Apple/Spotify qui va bien), ça devient rapidement lassant.
    Je n’ai pas trouvé les acteurs excellents non plus et surtout… OU SONT LEURS PARENTS ? Des ados qui hurlent, même s’ils sont incarnés par des adultes de 25 à 30 ans, c’est quand même censé habiter chez leurs géniteurs, nan ?

    J'aime

    Publié par Sweet Judas | 22/09/2016, 7 07 48 09489

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 492 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :