Science fiction, Thriller

RENAISSANCES (2015) ★★★★☆


Renaissances (2015)

 

Synopsis : Que feriez-vous si on vous proposait de vivre éternellement ? Damian Hale, un richissime homme d’affaires new yorkais atteint d’une maladie incurable, se voit proposer une opération révolutionnaire par le mystérieux groupe Phénix : transférer son esprit dans un corps de substitution, « une enveloppe vide », un nouveau corps jeune et athlétique pour prolonger sa vie. Comment résister à une telle proposition ? Damian Hale procède au transfert et redécouvre les joies de la jeunesse, du luxe et des femmes dans son nouveau corps. Jusqu’au jour où Damian découvre un terrible secret sur l’opération. Un secret pour lequel Phénix est prêt à tuer.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Tarsem Singh
Scénaristes : David Pastor, Àlex Pastor
Acteurs : Ryan Reynolds, Ben Kingsley, Natalie Martinez, Matthew Goode, Victor Garber, Derek Luke
Genre : Science fiction, Thriller
Durée : 1h58min
Date de sortie : 10 juillet 2015 (États-Unis), 29 juillet 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Endgame Entertainment, Ram Bergman Productions
Titre Original : Self/less
Distribué par : SND

Notre commentaire : « Renaissances » est un thriller de science-fiction datant de 2015 réalisé par Tarsem Singh, à qui l’on doit également « Les Immortels » (2011). Les acteurs principaux sont Ryan Reynolds, que l’on a pu voir dans « Sécurité Rapprochée » (2012), Matthew Goode, que l’on a pu voir dans « The Imitation Game » (2014), Victor Garber, qu’on a pu voir dans « Big Game » (2014) et enfin Ben Kingsley, inoubliable « Gandhi » (1982).

Bien des fois, nous ne comprenons pas les soi-disantes critiques professionnelles. Voilà des gens qui peuvent voir, bien souvent gratuitement, de nombreux films et ils ne font que casser, se plaignant qu’il n’y a rien eu de mieux depuis … d‘ailleurs souvent un film qui date de Mathusalem. Cela nous a toujours dérangé et c’est pourquoi, d’une part, il est rare qu’on incendie un film, et d’autre part qu’on préfère se faire une idée par nous-même.« Renaissances » propose une histoire originale qui le mérite d’être attractive dans son intrigue, même si arrivé à un certain stade de l’intrigue, on comprend la finalité de cette aventure, pour ne pas dire mésaventure. Les thèmes sont multiples et touchent à des domaines fondamentaux comme la vie, la mort, la souffrance, la maladie, l’amour de la famille. Quelle trace de notre passage dans cette vie allons-nous laisser ? Qu’étions-nous prêt à sacrifier pour protéger les nôtres de la souffrance et/ou de la maladie. Peut-on vivre éternellement ? Est-ce qu’une technologie ou une médicamentation doit-elle être réservée aux plus aisés d’entre nous ? Même si le film ne répond pas à toutes ces questions, elles ont au moins le mérite d’être posées.  

Ryan Reynold est Damian Hale / Edward Kittner / Mark Bitwell. Il nous livre une très bonne performance, jouant sur le conflit qu’engendre le fait que son corps abrite deux personnalités. Ben Kingsley est Damian Hale, un homme d’affaires riche à souhait, qui souffre d’un cancer en phase terminale et qui accepte de payer une somme astronomique pour que son esprit soit transféré dans un corps jeune et en bonne santé. Matthew Goode est le Professeur Albright, il donne à son personnage une approche froide, méthodique et fanatique. Une sorte de savant fou, qui poursuit son objectif coûte que coûte, pensant détenir la vérité. Nathalie Martinez est Madeleine « Maddie » Bitwell, avec une belle prestation dans son personnage qui découvre que son mari est toujours vivant. Peut-être qu’elle accepte un petit peu trop facilement les explications qui lui sont proposées. Jaynee-Lynne Kinchen est Anna Bitwell, la fille du couple Mark – Maddie. Elle joue admirablement bien son personnage. 

Doté d’un budget de 26 millions de dollars, « Renaissances » a rapporté 22 millions de dollars au box-office. La photographie principale du film s’est effectuée à la Nouvelle-Orléans.

« Renaissances » fera l’objet d’une sortie en DVD et en Blu-Ray le 9 décembre 2015. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr. Plus d’informations sur ce film sur son site officiel.

En conclusion, « Renaissances » est loin d’être un mauvais film. Il y a de l’action, de l’intrigue, du sentimentalisme bien dosé, beaucoup de pistes de réflexions. La narration est bien remplie, il n’y a pas de scènes où l’on perdrait son attention. Ce film est également basé sur l’amour et il exprime également très bien la notion de « perte d’identité ». Non vraiment pas un mauvais film ! À voir, sans hésiter…

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 45,664 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :