Espionnage, Thriller

LA SENTINELLE (2014)


La sentinelle (2014)

 

Synopsis : Evan Lake est un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d’indices lui laisse à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l’a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l’avis de sa hiérarchie et avec l’aide d’un jeune agent, il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Paul Schrader
Scénario : Paul Schrader
Acteurs : Nicolas Cage, Anton Yelchin, Alexander Karim, Irène Jacob
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h34min
Année de production : 2014
Sociétés de production : Red Granite Pictures, Grindstone Entertainment Group
Titre Original : Dying of the Light
Date de sortie : 5 décembre 2015
Société de distribution : Lionsgate

Notre commentaire : « La Sentinelle » est un thriller américain datant de 2014 et réalisé par Paul Schrader, qui en est également le scénariste. L’acteur principal de ce film n’est autre que Nicolas Cage, qu’on a pu voir dans « Les Ailes de L’enfer » (1997), « Lord of War » (2005), « Effraction » (2011) ou encore « Ghost Rider : L‘Esprit de Vengeance » (2012).

L’histoire qui nous est proposée dans « La Sentinelle » n’est autre qu’une histoire de vengeance. Quelques années auparavant l’agent de la C.I.A., Evan Lake, a été capturé par un chef terroriste, puis torturé au point d’en avoir gardé des séquelles physiques et psychologiques. Arrivant au terme de sa vie en raison d’une maladie incurable, ce dernier aimerait clore le dossier en assouvissant sa vengeance. Pour se faire, il va dans un premier temps se rendre à Bucarest en Roumanie puis au Kenya, en suivant une piste censée le mener face à son ancien tortionnaire. 

Bien que le rôle fut d’abord confié à Harrison Ford, c’est Nicolas Cage, qui prête ses traits à l’agent Evan Lake. Son interprétation pourrait être qualifiée de décente. Cependant, la volonté de développer l’aspect thriller, donc d’une intrigue soutenue, laisse peu de place au développement profond du personnage. La maladie dont souffre Evan Lake ne prend pas une aussi grande importance qu’on aurait pu l’imaginer, compte tenu de sa gravité. Quant au reste du casting, c’est un peu pauvre. Anton Yelchin, par exemple, est plutôt superficiel. 

Tous les aspects techniques de ce film sont corrects, même si la palette de couleurs est plutôt déprimante. Ceci est certainement dû à la faiblesse du budget qui était de 5 millions de dollars. Le montage des scènes de combat apparaît quelque peu chaotique, mais dans les autres cas de figure, le travail de caméra est correct. Le tournage s’est principalement effectué à Bucarest en Roumanie. Les scènes censées se dérouler au Kenya ont été tournées en Australie. 

« La Sentinelle » a fait l’objet d’une sortie en DVD et en Blu-Ray le 15 juillet 2015. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr. Plus d’informations sur ce film sur son site officiel.

En conclusion, « La Sentinelle », n’est pas aussi mauvais qu’on ne le présente dans la presse spécialisée. Cependant, une impression domine, l’idée que de nombreuses scènes n’apportent pas beaucoup au développement de l’histoire. Arrivé à la moitié du film, ce dernier dégage une sensation terne. Ceux qui cherchent une performance de premier plan de Nicolas Cage devraient regarder ailleurs, car il se contente de faire le boulot. Malheureusement, il y a fort à parier qu’on ne retiendra pas grand chose de ce « Dying of the Light »

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 175 586 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :