Catastrophe, Ciné-Asia, Corée du Sud, Drame, Thriller

PANDÉMIE (2013) ★★★★☆


Pandémie (2013)

Synopsis : Près d’une grande métropole, la police découvre, entassés dans un container, des dizaines de corps putréfiés victimes d’un mal mystérieux. Au même moment, un passeur de clandestins, atteint d’un virus inconnu, décède à l’hôpital. Quelques heures plus tard, les urgences de la ville croulent sous l’afflux des malades. le chaos s’installe.Afin d’enrayer la propagation du virus, les autorités imposent  une mise en quarantaine. Tous les habitants sont confinés en zone de sécurité. La tension monte. Certains vont risquer leur vie pour sauver leurs proches, d’autres vont risquer celle des autres pour sauver la leur. Pendant ce temps, un survivant du container court dans la ville…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Kim Sung-Su
Scénariste : Lee Yeong-jong, Kim Sung-su
Acteurs : Jang Hyuk, Soo Ae, Park Min-ha, Yoo Hae-jin, Ma Dong-seok, Lee Hee-joon, Cha In-pyo, Lee Sang-yeob, Park Hyo-joo, Park Jung-min
Genre : Drame, Thriller, Catastrophe
Durée : 2h1min
Année de production : 2013
Société de production : iFilm Corp.
Société de distribution : iLoveCinema, CJ Entertainment
Titre Original : Gamgi / 감기
Date de sortie : 14 août 2013
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Pandémie » un film catastrophe Sud Coréen datant de 2013 et réalisé par Kim Sung-su, à qui l’on doit également « Musa, la Princesse du Désert » (2001). Les acteurs principaux sont Soo Ae, qu’on a également pu voir dans « The Sword with No Name » (2009)Jang Hyuk, qu’on a pu voir dans « Innocent Thing » (2014) et la jeune Park Min-ha, âgée de huit, qui a également joué dans des séries télévisées.

L’histoire de « Pandémie » est, on ne peut plus, basique, et c’est le scénario que tous les gouvernements de la planète redoutent. On l’a d’ailleurs vu ces dernières années avec la grippe porcine, la grippe aviaire ou plus récemment comme on l’a déploré en Afrique de l’Ouest avec le virus Ebola. Ainsi donc, dans ce film un conteneur avec à son bord des clandestins chinois arrive en Corée du Sud, et le virus est rapidement libéré. La transmission, via les transports en commun, les grands magasins, les écoles, se diffuse à vitesse éclaire. Les services d’urgences des hôpitaux sont rapidement débordés. Les autorités tentent de contenir l’épidémie, mais ils font de mauvais choix et les débordements font vite leurs apparitions. Une seule solution, trouver un remède … 

Soo Ae est Kim In-hae, une femme célibataire qui élève seule sa fille Mir. Le caractère de son personnage va évoluer au fur et à mesure qu’avance l’intrigue de ce film. Très hautaine, elle va progressivement prendre conscience que son rôle de médecin ne peut et ne doit pas prendre le dessus sur son rôle de mère. Jang Hyuk est Kang Ji-goo, un sauveteur secouriste. Le personnage de Jang Hyuk a un sens aigu de la dévotion, il aime aider son prochain. Il tombera rapidement sous le charme de Kim In-hae et de sa fille, mettant sa propre vie en danger à de multiples occasions. Enfin Park Min-ha est Kim Mi-reu. Cette petite fille joue admirablement bien la comédie. Elle nous apparaît très naturelle et spontanée. Elle sait jouer à merveille la contrariété pour obtenir ce qu’elle veut. Beaucoup de talent. 

« Pandémie » a obtenu une nomination dans la catégorie « Best Supporting Actrice » pour Min-ah Park aux Grand Bell Awards, en Corée du Sud en 2013. Le film a rapporté près de 20 millions de dollars au box-office. 

« Pandémie » a fait l’objet d’une sortie en DVD et en Blu-Ray le 9 avril 2013. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr. Plus d’informations sur ce film sur son site officiel.

En conclusion « Pandémie » est très efficace dans la manière de démontrer l’incapacité des responsables d’une grande nation à gérer une tragédie de cette ampleur. Les solutions sont toujours mauvaises. D’un côté, le courage, l’abnégation, la volonté d’aider son prochain, de l’autre l’abrutissement de la bureaucratie. Toute la gravité repose sur les minuscules épaules de l’adorable petite fille. Sa force et sa vulnérabilité conduisent le spectateur dans un voyage émotionnel puissant. À voir, sans hésiter !

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 189 919 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :