Crime - Policier, Thriller

BLACKOUT (2006)


Blackout (2006)

 

Synopsis : Cinq hommes se réveillent enfermés dans un hangar, au milieu d’une zone industrielle. Ils ne se connaissent pas, ne se souviennent plus qui ils sont et ce qu’ils font là. Impossible de sortir… La tension monte. Peu à peu, des brides de mémoire leur reviennent.Ils ont tous été impliqués dans une prise d’otage. Mais qui sont les otages et qui sont les ravisseurs ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Simon Brand
Scénario : Matthew Waynee
Acteurs : Jim Caviezel, Greg Kinnear, Bridget Moynahan, Joe Pantoliano, Barry Pepper, Jeremy Sisto, Peter Stormare, Adam Rodríguez, Victoria Justice
Genre : Thriller
Durée : 1h 38min
Année de production : 2006
Titre Original : Unknown
Date de sortie : 3 novembre 2006

Notre commentaire : « Blackout » est un thriller américain datant de 2006 et réalisé par Simón Brand sur un scénario de Matthew Waynee. Les acteurs principaux sont Jim Caviezel, qu’on a pu voir dans « Transit » (2012) et « Evasion » (2013), Bridget Moynahan, qu’on a pu voir dans « World Invasion : Battle fot Los Angeles » (2011) et « Lord of War » (2005),  Barry Pepper, qu’on a pu voir dans « Infiltré » (2013), Jeremy Sisto, dont on est fan depuis son personnage de Cyrus Lupo dans la série télévisée « Law & Order » (New York Police Judiciaire) et Peter Stormare, qu’on a pu voir dans « Lock Out » (2012) ainsi que dans « A Day To Kill » (2012).

L’histoire proposée dans « Blackout » est relativement originale. Différentes personnes se réveillent frappées d’amnésie. Certaines sont attachées. Ils vont devoir collaborer pour sortir de l’entrepôt dans lequel ils sont enfermés, sans savoir s’ils peuvent se faire confiance. Ils comprennent au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue que tous ne sont pas amis, et au fur et à mesure que leur mémoire refait surface, appréhendent la suite des événements. Pour corser le tout, un coup de téléphone les informe que des tierces personnes sont en route pour éliminer certains d’entres eux …

 À la tête de ce casting, on retiendra surtout la présence de Jim Caviezel, que l’on adore depuis qu’il a endossé le costume de John Reese dans la série « Person of Interest« . Jim donne beaucoup de relief à son personnage. Il se retrouve dans une situation complexe, et dans son for intérieur, il se refuse à accepter ce qui se présente de plus en plus comme une évidence, il fait partie des méchants. Le reste du casting est très bon avec des visages que l’on connaît forcément pour les avoir croisés dans d’autres films, sans pouvoir forcément mettre, de mémoire, un nom dessus.

Doté d’un budget de presque 4 millions de dollars, « Blackout » s’est essentiellement tourné en Californie, avec quelques scènes à Los Angeles, mais également à San Bernardino. Les scènes de l’entrepôt ont été, quant à elle, tournées à Coachella Valley. La filmographie est relativement classique, avec des séquences en flashback. Les scènes d’action sont correctement orchestrées. L’intrigue est maintenue jusqu’au clap de fin. 

« Blackout » a fait l’objet d’une sortie en DVD le 23 janvier 2009. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site deDVDFr.

En conclusion « Blackout » est un étonnamment bon thriller, avec une bonne histoire et un suspense qui utilise des éléments de « Cube » et de « Memento », mais également des aspects des films noirs tels que « Saw » ou encore « Reservoir Dogs« , entre autres. L’explication sur la perte temporaire de mémoire est relativement plausible, le jeu d’acteurs est très bon et le twist final est totalement inattendu, de plus le personnage interprété par Jim Caviezel est très intéressant et complexe. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 179 417 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :