Action, Espionnage

MISSION : IMPOSSIBLE – ROGUE NATION (2015)


Mission: Impossible - Rogue Nation (2015)

 

Synopsis : L’équipe IMF (Impossible Mission Force) est dissoute et Ethan Hunt se retrouve désormais isolé, alors que le groupe doit affronter un réseau d’agents spéciaux particulièrement entraînés, le Syndicat. Cette organisation sans scrupules est déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes. Ethan regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoqué, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Christopher McQuarrie
Scénario : Christopher McQuarrie
Acteurs : Tom Cruise, Jeremy Renner, Simon Pegg, Rebecca Ferguson, Ving Rhames, Sean Harris, Alec Baldwin
Genre : Action, Espionnage
Durée : 2h12min
Date de sortie : 31 juillet 2015 (États-Unis), 12 août 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Bad Robot Productions, Skydance Productions
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Mission: Impossible – Rogue Nation » est un film d’action, thriller d’espionnage américain datant de 2015 et réalisé par Christopher McQuarrie, à qui l’on doit également « Jack Reacher » (2012). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Le Dernier Samouraï » (2003), « Oblivion » (2013) ou encore « Edge of Tomorrow » (2014), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dans « Secret d’État » (2014), Ving Rhames qu’on a pu voir dans « Les Ailes de l’Enfer » (1997) et Sean Harris, qu’on a pu voir dans « Délivre-Nous du Mal » (2014). À noter également la participation d’Alec Baldwin.

L’histoire présentée dans « Mission: Impossible – Rogue Nation » est dans la continuité des précédents films et pourrait même être le scénario d’un James Bond, empêcher un furieux de mettre en application ses projets destructeurs. Quand on ne parle pas de contrôle de la mafia, ou de société occulte visant à s’approprier les richesses mondiales, on parle de terroristes, cela colle un peu plus à l’air du temps. Ethan Hunt et son équipe vont devoir redoubler de prudence, car ils n’ont plus le soutien de leur hiérarchie. Cette dernière veut mettre la section Mission : Impossible au placard. Tous les ingrédients sont réunis, un fou furieux et une armée de sbires à son service, les gadgets, les voitures, les agents qui jouent un double-jeu, la baston, les flingues, mais pas trop et les cascades. 

Tom Cruise est donc Ethan Hunt, fidèle à lui-même, et apparemment en forme physiquement du haut de ses 53 ans. Simon Pegg reprend également son rôle du technicien de l’équipe IMF, Benjamin « Benji » Dunn. Il est présent depuis Mission Impossible III » (2006). Son personnage est plus présent que par le passé. Son action est déterminante quant à la réussite des missions. Jeremy Renner est William Brandt, directeur des opérations d’IMF, son personnage était déjà présent dans le précédent opus « Protocole Fantôme » (2011). Son personnage est souvent en désaccord avec Ethan Hunt, quant à la méthode à employer. Ving Rhames reprend son personnage de l’agent IMF Luther Stickell. Il est présent depuis le premier film « Mission : Impossible (1996). Alec Baldwin, le cheveu grisonnant fait son apparition comme Alan Hunley, le directeur de CIA. Ce dernier veut la dissolution du service Mission : Impossible et veut mettre Ethan Hunt en prison. Rebecca Ferguson, qu’on avait pu voir dans « Hercule » (2014), assure le rôle d’Ilsa Faust, un agent du MI6 infiltré dans le « Syndicat ». Elle est particulièrement adroite dans les scènes de combat. Une belle présence à l’écran, charme et action. 

Le tournage s’est déroulé en plusieurs étapes, en débutant par Vienne en Autriche en août 2014, dont une cascade sur le toit de l’Opéra de Vienne. Le tournage s’est poursuivi au Maroc, à Agadir et Rabat, mais également à Casablanca, notamment la course-poursuite où Tom Cruise conduit une BMW équipée de pneus Michelin Pilot Super Sport. Puis c’est Londres qui a servi de lieu de tournage. La scène où l’on peut voir Ethan Hunt escalader puis se suspendre à Airbus A400M Atlas a eu lieu au Royaume-Uni. L’acteur a tourné lui-même cette cascade, étant accroché par des câbles à l’avion à des hauteurs atteignant les 1 500m. PAr ailleurs, l’acteur a suivi une formation pour être en mesure de retenir son souffle pendant trois minutes de manière à tourner une séquence sous-marine. Celle-ci a été réalisée en une seule prise sans aucune modification. 

Doté d’un budget de 150 millions de dollars, le film a engendré plus de 682 millions de dollars de recette au box-office. « Mission: Impossible – Rogue Nation» devrait faire l’objet d’une sortie en DVD et en Blu-ray le 16 décembre 2015. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr.

En conclusion, « Mission: Impossible – Rogue Nation », est un excellent film d’action. On retrouve tous les ingrédients qui font le succès de cette franchise. Tom Cruise maîtrise bien son sujet et est parfaitement à l’aise dans les baskets d’Ethan Hunt. L’intrigue permet de rester parfaitement connectée avec le film. Les scènes d’action sont complètement à la hauteur de ce que l’on peut attendre du film. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 144 342 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :