Drame, Thriller

BLACK SEA (2014)


Black Sea (2014)

 

Synopsis : Récemment renvoyé par sa société, un capitaine de sous-marin est embauché pour trouver un trésor gisant au fond de la mer.

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Kevin Macdonald
Scénario : Dennis Kelly
Acteurs : Jude Law, Scoot McNairy, Ben Mendelsohn, David Threlfall, Michael Smiley
Genre : Thriller, Drame
Durée : 1h55min
Année de production : 2014
Sociétés de production : Film4, Cowboy Films, Etalon Film
Date de sortié : 5 décembre 2014 (Royaume-Uni ), 23 janvier 2015 (États-Unis)

Notre commentaire : « Black Sea » est un film d’aventure dramatique britannique de 2014 réalisé par Kevin Macdonald, à qui l’on doit également « State of Play » [Jeux de Pouvoir] (2009) ou encore « L’Aigle de la Neuvième Légion » (2011). Les acteurs principaux sont Jude Law qu’on a pu voir dernièrement dans « Effets Secondaires » (2013), « Spy » (2015) ou encore dans « Les Sentiers de la Perdition » (2002)Scoot McNairy, présent dans « Non-Stop » (2014), Ben Mendelsohn, vu dans « Killer Elite » (2011) et David Threlfall, acteur anglais de théâtre. 

« Black Sea » nous emmène dans le monde humide des sous-mariniers. Une chasse au trésor qui tourne à la tragédie. Les films où l’action principale se déroule dans un sous-marin s’approchent souvent du hui-clos. On peut rapidement faire remonter notre claustrophobie à la surface. Dans cette aventure, il faudra se mouiller, surtout que le submersible est une relique du passé. Très vite la virée dans les profondeurs de la Mer Noire se complique et les personnalités vont se dévoiler. Certains seront motivés par l’appât du gain, les autres par l’instinct de survie ! Et forcément, à un moment donné, les intérêts des uns et des autres seront en opposition. 

Jude Law propose une belle interprétation. Un capitaine de sous-marin à la dérive. Tout juste licencié de son boulot, il se retrouve à la tête d’une expédition en étant obligé de gérer un équipage cosmopolite composé de personnalité pour le moins particulière. Son obsession le mènera à sa perte. Son personnage est un homme à bout de souffle, aux traits fatigués, grave et déprimé, pour ne pas dire déprimant. Scoot McNairy est le fourbe de l’histoire. Il est présent pour défendre les intérêts du commanditaire de cette expédition, mais progressivement va révéler le fin mot des intentions cachées de cette expédition dans les abîmes. 

La filmographie est sombre et donne un sentiment de vie misérable aux personnages. Une bonne partie des scènes en extérieur ont été filmés en Ukraine, ce qui donne de l’ampleur à ce sentiment de désolation, à cette impression de pauvreté.

« Black Sea » a faitl’objet d’une sortie en DVD et en Blu-ray le 21  octobre 2015. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr.

Un film sombre, dans tous les sens du terme, et qui dès le début se dévoile comme étant une histoire dramatique. C’est bien réalisé et bien interprété, mais ce n’est franchement pas le type de film qu’il faut regarder pour retrouver de l’énergie…

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce du film :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 684 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :