Catastrophe, Drame

THE IMPOSSIBLE (2012)


The Impossible (2012)

 

Synopsis : L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.

Origine du film : États-Unis, Espagne
Réalisateur : Juan Antonio Bayona
Scénariste : Sergio G. Sánchez
Acteurs : Naomi Watts, Ewan McGregor, Tom Holland
Genre : Drame
Durée : 1h 47min
Date de sortie : 21 novembre 2012
Année de production : 2012
Sociétés de production : Apaches Entertainment, Telecinco Cinema
Date de sortie : 11 janvier 2013
Distribué par : SND

Notre commentaire : « The Impossible » est un film catastrophe dramatique datant de 2012 et réalisé par Juan Antonio Bayona. Ce dernier devrait se voir confier la suite prévue de « World War Z » (2013). Les acteurs principaux sont Naomi Watts, qu’on avait pu voir dans le film « King Kong » de 2005 et que l’on peut voir dans « Divergente 2 : L‘Insurrection » (2015) et Ewan McGregor, qu’on a pu voir dans « Piégée » (2011) ainsi que dans « Son Of A Gun » (2014). À noter la participation de Tom Holland, qui devrait endosser le rôle de Peter Parker / Spiderman dans « Capitain America : Civil War » (2016).

L’histoire présentée dans « The Impossible » est donc tirée de faits réels. C’est l’histoire véritable d’une famille partie en vacances qui se retrouve emportée par le tsunami. Dans un premier temps, il y a cette fameuse vague qui va tout dévaster sur son passage, les gens sont brassés comme l’est le linge dans la machine à laver. C’est là qu’il y a un énorme risque de blessures plus ou moins graves qui peuvent apparaître. Sans parler du risque d’être assommé par les objets ainsi que les obstacles que l’on peut rencontrer, conduisant à une mort certaine. Dans un second temps, étant séparé par la dispersion aléatoire des personnes, il y a la recherche toute aussi aléatoire, des membres de la famille. Comment s’organiser dans un environnement chaotique, des secours débordés et la barrière de langue…

Les acteurs sont tous dans une interprétation exceptionnelle, complètement, et sans jeu de mots, immergés dans leur personnage respectif. On perçoit pleinement l’horreur et l’effroi de la situation, puis dans une deuxième étape, on prend pleinement conscience des différentes émotions qui les envahissent. Naomi Watts est Maria Bennet, docteur et la mère de la famille Bennett. C’est essentiellement de son point de vue que l’on vit le tsunami. Elle va retrouver dans les flots son fils aîné, Lucas. Ce dernier est interprété par Tom Holland, le fils aîné de 12 ans. L’acteur donne beaucoup de relief à ce garçon, qui va surmonter sa peur, et s’avérer de plus en plus débrouillard. Ewan McGregor est Henry Bennett, le père de la famille Bennett. Il est poignant de vérité, notamment dans la scène où il parle avec son beau-père au téléphone. Réellement saisissant. 

Doté d’un budget de 45 millions de dollars, le film a rapporté un peu plus de 180 millions de dollars au box-office. La photographie principale du film a été réalisée à Alicante en Espagne durant le mois d’août 2010, puis à partir d’octobre de la même année l’équipe de tournage s’est rendue en Thaïlande. Juan Antonio Bayona, le réalisateur a décidé de ne pas préciser les nationalités des personnages principaux en vue de créer un film universel dans lequel les nationalités étaient sans rapport avec l’intrigue. 

Le tsunami a été recréé avec un mélange d’effets numériques et de l’eau réelle filmée au ralenti créée dans un réservoir d’eau en Espagne en utilisant des miniatures qui sont détruites par l’énorme vague. Le réalisateur a préféré travailler avec de l’eau réelle plutôt qu’uniquement des effets générés par ordinateur de manière à créer un maximum d’authenticité. Naomi Watts et Tom Hollande ont donc passé près de cinq semaines de tournage dans des conditions physiques et psychologiques particulièrement exigeantes, dans un énorme réservoir d’eau. Le jeune acteur a par la suite déclaré que l’environnement était particulièrement effrayant. Naomi Watts a obtenu une nomination aux Oscars pour son rôle dans ce film. Par ailleurs, le film a obtenu de nombreuses nominations et remporté quelques prix dans différentes cérémonies. 

« The Impossible » a fait l’objet d’une sortie en DVD et en Blu-ray le 21 novembre 2012. Pour plus d’informations, voir sa fiche sur le site de DVDFr.

En conclusion, « The Impossible » est particulièrement impressionnant par son réalisme et sa charge émotionnelle. Sans basculer dans la surenchère des effets spéciaux des effets dévastateurs du tsunami, le réalisateur s’attache à nous faire vivre ces événements dramatiques à travers le regard d’une famille. C’est parfaitement réussi. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 139 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :