Comédie, Horreur

LA CABANE DANS LES BOIS (2012)


La cabane dans les bois (2012)

 

Synopsis : Cinq amis partent passer le week-end dans une cabane perdue au fond des bois. Ils n’ont aucune idée du cauchemar qui les y attend, ni de ce que cache vraiment la cabane dans les bois…Signé par deux maîtres de l’horreur, Joss Whedon et Drew Goddard, voici un film qui réinvente et repousse toutes les conventions du genre. Attendez-vous à découvrir un nouveau niveau de terreur…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Drew Goddard
Scénario : Joss Whedon, Drew Goddard
Acteurs : Kristen Connolly, Chris Hemsworth, Anna Hutchison, Fran Kranz, Jesse Williams, Richard Jenkins, Bradley Whitford
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 13 avril 2012 (États-Unis), 2 mai 2012 (France)
Année de production : 2011
Société de production : Mutant Enemy Productions
Titre Original : The Cabin in the Woods
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « La Cabane dans les Bois » est un film d’épouvante / horreur / paranormal américain teinté de comédie, datant de 2012 et réalisé par Drew Goddard. Ce dernier étant avant tout un scénariste qui a notamment officié sur des séries comme « Angel », « Alias » ou encore « Lost« . Il a également écrit les scénarios de « Cloverfield » (2008) ainsi que de « World War Z » (2013). Les acteurs principaux sont Kristen Connolly, qu’on a pu voir dans « The Bay » (2012), Chris Hemsworth, qu’on a pu voir dans « Hacker » (2015), Anna Hutchison, Fran Kranz, qu’on a aperçu dans « Training Day » (2001), Jesse Williams, qu’on a pu voir dans « L’Élite de Brooklyn » (2010), Richard Jenkins, qu’on a pu voir dans « La Neige tombait sur les Cèdres » (1999) et enfin Richard Jenkins.

« La Cabane dans les Bois » offre une histoire complètement originale et à plusieurs niveaux. Au départ, on se croit face à une histoire standard présentant un groupe de jeunes désirant passer un week-end dans un endroit isolé afin de faire la fête. On se doute bien en les voyant arriver dans une sorte de chalet en forêt que les choses vont dégénérer dès lors que la nuit va tomber. Et effectivement, c’est bel et bien ce qui se passe, sauf qu’une organisation secrète tire les ficelles. On pense d’abord avoir affaire à un organisme gouvernemental type N.S.A. ou C.I.A., mais c’est loin d’être le cas …

Le script est vraiment plaisant et on reste concentré sur le déroulement des événements en essayant d’anticiper ce qui va se passer, en essayant de comprendre qu’elle est la finalité de tout ce qui se passe à l’écran. Les choses commencent à se démêler dans la dernière demi-heure de l’histoire et la fin est pour le moins surprenante. 

Kristen Connolly est Dana Polk, l’actrice incarne plus ou moins le personnage central de cette aventure, elle représente la pureté, la vierge. Chris Hemsworth est Curt Vaughan, c’est l’athlète de la bande, celui qui peut avoir toutes les filles. L’acteur incarne à merveille ce type de jeune homme qui font les beaux jours des équipes universitaires américaines. Anna Hutchison est Jules Louden, la bimbo de la bande, la chaudasse. L’actrice joue beaucoup de son physique et incarne parfaitement ce type de fille qu’on doit retrouver dans les équipes de cheerleaders des lycées et autres universités. Fran Kranz est Marty Mikalski, le déjanté de la bande, adepte de la marijuana, apparaissant en permanence dans un état second, mais qui, en définitif, s’avérera le plus lucide de tous. Jesse Williams est Holden McCrea, l’intello de la bande. Discret, respectueux et gentleman. 

Bénéficiant d’un budget de 30 millions de dollars, « La Cabane dans les Bois » aura rapporté un peu plus de 66 millions de dollars au box-office. Le tournage a principalement eu lieu à Vancouver et dans ses environs, au Canada.

« The Cabin in the Woods« , son titre original, a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, paru le 18 septembre 2012. Pour d’information, consulter sa fiche sur le site e DVD.Fr.

En conclusion, « La Cabane dans les Bois » est certainement l’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années. Loin des clichés habituels, auxquels le film est tout de même un clin d’œil, il surprend par son originalité. Il y a beaucoup d’humour tout au long du film et les acteurs offrent de belles performances. Il y a des scènes effrayantes et d’autres plus que gore. De quoi satisfaire les amateurs du genre que nous sommes …

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 180 494 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :