Action, Chine, Ciné-Asia, Crime - Policier, Thriller

CONNECTED (2008)


Connected (2008)

 

Synopsis : Un jeune homme reçoit un coup de fil d’une femme en détresse qui aurait été kidnappée par une bande de gangsters.

Origine du film : Chine
Réalisateur : Benny Chan
Scénario : Alan Yuen, Benny Chan, Xu Bing
Acteurs : Louis Koo, Barbie Hsu, Liu Ye, Nick Cheung
Genre : Action
Durée : 01h50min
Date de sortie : 25 septembre 2008
Année de production : 2008
Sociétés de production : Emperor Motion Pictures, China Film Group, Warner China Film HG
Titre Original : Bo Chi Tung wah

Notre commentaire : « Connected » est un film d’action hongkongais datant de 2008 et réalisé par Benny Chan, à qui l’on doit également « The White Storm » (2013). Les acteurs principaux sont Louis Koo, qu’on a pu voir dans « Inferno » (2013), Barbie Hsu, qu’on a pu voir dans « Reign of Assassins » (2010), Nick Cheung, qu’on a pu voir dans « The Insider » (2010) et Liu Ye, qu’on a pu voir dans « The Founding of a Party » (2011).

Le développement de ce film a pris naissance chez Warner China Film HG, la branche chinoise de Warner Bros., qui a estimé qu’un remake du film « Cellular » (2004) serait tendre la main aux milliers d’utilisateurs de téléphone cellulaire de l’agglomération de Hong Kong. Ils ont donc décidé d’embaucher Benny Chan pour développer un scénario pour le film. Ce dernier, avec son équipe de scénaristes ont passé deux ans à travailler sur le script. Pour « Connected« , Benny Chan voulait améliorer le film précédent en faisant en sorte que les personnages et les situations soient plus crédibles. 

L’histoire est donc relativement proche du film d’origine. Grace Wong se fait kidnapper et elle se retrouve enfermée dans une cabane en rase campagne, sans trop comprendre ce qu’on lui veut. Étant une experte en robotique, elle arrive à bidouiller de quoi téléphoner, mais sans trop savoir sur qui elle va tomber. Après quelques essais infructueux, elle va tomber sur Bob et le guider pour pouvoir s’enfuir. Le chemin sera parsemé d’embûches et il va y avoir de multiples rebondissements.  

Louis Koo est Bob, un recouvreur de dettes et père célibataire dont la vie a volé en éclats après sa séparation d’avec sa femme. Après le succès de leur précédente collaboration avec le film « Rob-B-Hood » (2006), Louis Koo était le premier choix du réalisateur Benny Chan pour interpréter le rôle de Bob. Louis Koo apporte beaucoup de réalisme à son personnage de Monsieur Tout le Monde. Il aborde son rôle comme une sorte d’antihéros qui se dépasse pour venir en aide aux autres protagonistes de cette histoire. L’acteur aurait décrit ce rôle comme étant l’un des plus difficile qu’il ait eu à jouer. 

Barbie Hsu est Grace Wong, le personnage féminin qui est enlevé. Elle est une mère célibataire veuve qui dirige une entreprise de conception de jouets. Barbie Hsu est une actrice taïwanaise qui joue là dans son premier film hongkongais. L’actrice apparaît comme une victime qui cherche à surmonter sa vulnérabilité. Elle assiste à un déferlement de violence autour d’elle, mais elle parvient à rester lucide pour apporter assistance à sa fille et à son frère. Une belle performance, très crédible, très réaliste.

Nick Cheung est le détective Yu Yan Hui, un ancien agent de la brigade criminelle rétrogradé et désormais motard dans la police urbaine. L’acteur n’a que peu de scènes dans le film disposant d’un rôle secondaire. Il ne peut donc pas vraiment développer son personnage. 

Le film a entièrement été tourné à Hong Kong à partir d’un budget de 45 millions de HK $, soit environ 6 millions de dollars, ce qui a été considéré comme un faible budget parmi les productions chinoises de plus en plus onéreuses. Benny Cahn décrivait le film comme étant le plus exigeant de sa carrière. Le réalisateur a d’abord tourné les séquences mettant en scène Barbie Hsu avant de filmer les parties avec Louis Koo. Cependant, les deux acteurs partagent une scène à la fin du film. Pendant le tournage, la production s’est vu refuser de la part du gouvernement de Hong Kong, l’autorisation de filmer une scène de vol de voiture dans l’un des quartiers animés de la ville. L’équipe s’est donc délocalisée à la périphérie de Hong Kong, prouvant qu’ils pouvaient faire la même chose sans l’aide du gouvernement. 

Louis Koo a effectué ses propres cascades, en déclarant « Que ce soit pour une poursuite en voiture, pour dévaler une colline, ou m’éjecter d’une voiture qui chute dans le vide, je suis très à l’aise avec les cascades dans la mesure où le résultat apporte l’effet que nous voulons ». Il aurait révélé plus tard qu’il souffrait de blessures externes. Pour la séquence de la poursuite en voiture, Louis Koo a persuadé Benny Chan de le laisser effectuer la cascade lui-même, ayant le sentiment que cela apparaîtrait comme beaucoup plus crédible. 

« Bo Chi Tung Wah« , son titre originel, a fait l’objet d’une édition en DVD et Blu-ray, paru le 11 janvier 2011. Pour plus d’information, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Connected » propose à la fois, une mise en scène et un jeu d’acteurs assez solides. L’intrigue reste permanente et l’action est constante. L’histoire est cohérente et crédible. Cela en fait un divertissement tout à fait honorable. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 765 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :