Horreur

MIRRORS (2008)


Mirrors (2008)

 

Synopsis : Un ancien flic, forcé de démissionner de son travail après un accident ayant coûté la vie de son associé, travaille à présent comme veilleur de nuit dans un grand magasin brûlé et abandonné. Seuls quelques miroirs ont survécu aux flammes. Il réalise que ceux-ci cachent un horrible secret qui les menace, lui et sa famille.

Origine du film : Roumanie, Allemagne, États-Unis
Réalisateur : Alexandre Aja
Acteurs : Kiefer Sutherland, Paula Patton, Cameron Boyce, Amy Smart
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 1h51min
Date de sortie : 15 août 2008 (États-Unis), 10 septembre 2008 (France)
Année de production : 2008
Sociétés de production : Regency Enterprises, New Regency
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « Mirrors » est un film d’épouvante / horreur / paranormal américain datant de 2008 et réalisé par Alexandre Aja, à qui l’on doit également « La Colline a des Yeux » (2006). Les acteurs principaux sont Kiefer Sutherland, qu’on a pu voir dans « Taking Lives » (2004) ainsi que dans « Pompei » (2014), Paula Patton, qu’on a pu voir dans « 2 Guns » (2013), Amy Smart, qu’on a pu voir dans « Hyper Tension » (2006) ainsi que dans sa suite « Hyper Tension 2 » (2009) et Cameron Boyce, qu’on a pu voir dans « L’Œil du mal » (2008) et qui tient un rôle récurant dans la sitcom américaine « Jessie » (2011-2015).

L’histoire présentée dans « Mirrors » a tout pour effrayer le spectateur. Les miroirs et autres objets qui peuvent renvoyer notre reflet, ne reproduisent pas systématiquement l’image juste de nous-même. Une autre dimension se cache de l’autre côté du miroir. À la limite, cela n’aurait rien de particulièrement dérangeant, sauf que … Et oui, il faut bien ajouter à l’angoisse et à la frayeur. Les scènes qui se déroulent dans les miroirs ont une incidence sur notre propre dimension. En d’autres termes, si mon reflet dans le miroir se coupe volontairement la peau avec un objet tranchant, je saigne aussi, souffrant de la même blessure … Ben Carson va s’en rendre compte, et ainsi prendre conscience de la dangerosité de la situation. Ancien policier, il va mener l’enquête, et découvrir que l’ancienne galerie de magasins, qu’il doit surveiller de nuit, était construite sur le site d’un ancien hôpital psychiatrique. Hôpital où se sont déroulées des méthodes thérapeutiques qui n’étaient en rien très orthodoxes…

Kiefer Sutherland est Ben Carson, un ancien policier, désormais agent de sécurité affecté à la surveillance d’un établissement fermé suite à un incendie. L’acteur nous livre une excellente prestation. Il exprime pleinement l’horreur des situations ainsi que l’étonnement et la frayeur de ce qu’il perçoit dans les miroirs. Sa déformation professionnelle et sa curiosité, l’obligent à se lancer dans des investigations. On perçoit également pleinement son désarroi face à l’incompréhension et l’incrédulité de ses proches.  

Paula Patton est Amy Carson, l’épouse de Ben. L’actrice nous livre également une bonne prestation. On perçoit clairement son scepticisme face aux allégations de son mari. Il faudra attendre qu’elle soit elle-même confrontée aux phénomènes étranges pour qu’elle bascule directement dans l’angoisse et la peur absolue.

Le film a principalement été tourné dans le bâtiment de l’Académie des Sciences à Bucarest en Roumanie. Doté d’un budget de 35 millions de dollars, le film a engrangé un peu plus de 77 millions de dollars au box-office. Dans l’ensemble, le film a reçu une majorité de critiques négatives. « Mirrors » a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray paru le 11 mars 2009. Plus d’informations sur sa fiche en consultant le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Mirrors » est un très bon film d’épouvante même s’il n’offre rien de fondamentalement nouveau. L’atout majeur du film réside dans la présence de Kiefer Sutherland au casting. L’acteur offrant une belle prestation, loin de son personnage de Jack Bauer. La construction narrative est bonne et on se surprend à sursauter à de multiples reprises. C’est ce que l’on cherche après tout … À voir !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 655 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :