Comédie

MAGIC MIKE (2012)


Magic Mike (2012)

 

Synopsis : Mike a trente ans et multiplie les petits boulots : maçon, fabricant de meubles, etc…Il se rêve entrepreneur. Il est surtout strip-teaseur. Chaque soir, sur scène, dans un club de Floride, il devient Magic Mike. Lorsqu’il croise Adam, il se retrouve en lui, l’intègre au club et décide d’en faire le Kid. Mais le Kid a une sœur, qui n’est pas prête à trouver Mike irrésistible…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Steven Soderbergh
Scénariste : Reid Carolin
Acteurs : Channing Tatum, Alex Pettyfer, Matthew McConaughey, Cody Horn, Matt Bomer, Adam Rodriguez
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h 50min
Date de sortie : 29 juin 2012 (États-Unis), 15 août 2012 (France)
Année de production : 2012
Sociétés de production : Nick Wechsler Productions, Iron Horse Entertainment
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « Magic Mike » est une comédie-dramatique américaine datant de 2012 et réalisée par Steven Soderbergh, à qui l’on doit également « Piégée » (2011) et « Effets Secondaires » (2013). Les acteurs principaux sont Channing Tatum, qu’on a pu voir dans « Un Flic pour Cible » (2012) ou encore dans « White House Down » (2013), Alex Pettyfer qu’on a pu voir dans « Time Out » (2011), Cody Horn, qu’on a pu voir dans « End of Watch » (2012) et Matthew McConaughey, qu’on a pu voir dans « Interstellar » (2014). A noter également la présence au casting d’Adam Rodriguez que l’on connait pour son personnage d’Eric Delko dans la série télévisée « Les Experts : Miami » et de Kevin Nash, ancienne star du catch aux États-Unis, qu’on a pu voir dans « John Wick » (2014).

L’histoire qui nous est proposée dans « Magic Mike » nous invite dans le monde des stripteaseurs. Mike rencontre Adam dans le cadre de ses activités d’ouvriers du bâtiment. Il voit en lui un certain potentiel pour ses activités de nuit, le striptease dans un club dirigé par Dallas, le Xquisite Strip Club, à Tampa en Floride. Dans un premier temps timide, dans la retenue, Adam va rapidement se sentir très à l’aise face à toutes ces femmes qui ne demandent rien de plus que de le voir se dévêtir devant elles. Progressivement, il va découvrir les différentes possibilités de ce qu’offre le monde de la nuit, mais aussi s’attirer des problèmes que Mike devra gérer. Bien entendu, il y a l’approche sentimentale avec la présence de Horn, la soeur d’Adam, dont Mike va progressivement tomber amoureux au point d’envisager d’arrêter sa carrière de strip-teaseur…

Channing Tatum est Michael « Magic Mike » Lane. L’acteur semble être comme un poisson dans l’eau dans ce rôle puisque le film s’inspire en partie de son expérience de strip-teaseur lorsqu’il était jeune. Channing Tatum nous offre quelques magnifiques chorégraphies et démontre ainsi ses qualités physiques et ses excellentes dispositions pour la danse. Son personnage est plus complexe qu’il n’y parait. Il poursuit un objectif, devenir son propre patron pour créer des meubles uniques au design original. Alex Pettyfer est Adam « The Kid« , protégé de Mike avec qui il se lie d’amitié. L’acteur, au physique, quelque peu moins avantageux que ses partenaires de scène, s’en sort très bien dans les scènes de strip-tease et son jeu d’acteur est correct. Matthew McConaughey est Dallas, un ancien strip-teaseur propriétaire du Xquisite et patron de Mike. L’acteur apparaît également avec un physique bien affûté qui plaira certainement à la jante féminine. Le personnage de Dallas offrant un strip-tease des plus torrides lors de la soirée de fermeture du club à la fin du film. 

Les numéros de danse ont été chorégraphiés par Alison Faulk, tandis que Christopher Peterson était en charge de la conception des costumes. Frankie Pine supervisait la musique. Matthew McConaughey n’avait pas de scène de strip-tease à réaliser dans le scénario original. C’est lui qui a demandé à en avoir un. L’ensemble du casting s’est rendu dans un club de strip-tease pour en découvrir le fonctionnement, les routines de danses et afin d’obtenir des informations sur la vie en coulisse. Pour préparer son rôle, Mathew McConaughey s’est régulièrement rendu dans un centre de beauté pour habituer sa peau à subir des épilations régulières. Adam Rodriguez s’est rendu régulièrement en salle de sport pour y effectuer du cardio-training et de la musculation. 

Le tournage principal a débuté à Playa del Rey à Los Angeles en septembre 2011 et s’est conclu à Tampa à la fin du mois d’octobre de la même année. Les scènes qui ont lieu dans le club fictif Xquisite ont été filmées à Studio City, Los Angeles également. Quelques emplacements en Floride ont été utilisés, tels que le pont de Fort Desoto, la côte Dunedin, le Golf du Mexique, Ybor City, St. Petersburg, Tarpon Springs ou encore Tierra Verde. 

Doté d’un budget de 7 millions de dollars, le film a rapporté plus de 167 millions de dollars au box-office. Le film a également fait le buzz pour les Oscars avec une nomination possible pour Matthew McConaughey. Cependant, il n’a pas été sélectionné parmi les nominés, ce qui a été décrit comme un camouflet par beaucoup. Dès l’été 2012, Channing Tatum confirmait qu’il travaillait sur une suite possible au film. En mars 2014, Gregory Jacobs, premier assistant-réalisateur sur « Magic Mike » a été choisi pour diriger la suite intitulée « Magic Mike XXL« , dont le tournage a débuté à la fin de l’année 2014. Le film est sorti aux États-Unis le 1er juillet 2015.

« Magic Mike » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 15 décembre 2012. Plus d’information en consultant sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Magic Mike » est un excellent divertissement, dans la mesure où l’on apprécie la musique et la danse. Le film nous emmène dans l’univers de la nuit et nous offre une belle photographie de la Floride. Le script est simple, l’humour est au rendez-vous et les acteurs se régalent à se dévêtir. A voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :