Science fiction, Super-Héros

ANT-MAN (2015) ★★★★☆


Ant-Man (2015)

 

Synopsis : Scott Lang, cambrioleur de haut vol, va devoir apprendre à se comporter en héros et aider son mentor, le Dr Hank Pym, à protéger le secret de son spectaculaire costume d’Ant-Man, afin d’affronter une effroyable menace…

Origine du film : États-Unis, Royaume-Uni
Réalisateur : Peyton Reed
Scénaristes : Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay, Paul Rudd
Acteurs : Paul Rudd, Evangeline Lilly, Corey Stoll, Bobby Cannavale, Michael Peña, Michael Douglas, Wood Harris, Martin Donovan, Judy Greer
Genre : Action, Science fiction
Durée : 1h57min
Date de sortie : 14 juillet 2015 (France), 17 juillet 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Société de production : Marvel Studios
Distribué par : The Walt Disney Company France

Notre commentaire : « Ant-Man » est un film de super-héros américain datant de 2015, réalisé par Peyton Reed, à qui l’on doit également « La Rupture » (2006) et qui serait, d’ores et déjà, retenu pour diriger la suite des aventures de l’homme fourmi programmé pour 2018. Les acteurs principaux sont Paul Rudd, qu’on devrait retrouver dans ce même personnage d’Ant-man pour « Captain America : Civil War« , prévu en 2016, Evangeline Lilly, que l’on connaît pour son rôle de Kate Austen dans la série télévisée « Lost » et qu’on a pu voir dans « Real Steel » en 2011 aux côtés de Hugh Jackman, Bobby Cannavale, qu’on a pu voir dans « Parker » (2013) ainsi que dans « Spy » (2015), Michael Peña, qu’on a pu voir dans « Fury » (2014) et enfin Michael Douglas, qu’on a pu voir dans « Hors de Portée » (2014).

L’histoire de « Ant-Man » s’inscrit dans le développement des Comics de Marvel. On y retrouve des allusions aux Avengers ainsi qu’à Strak Industries, sans pour autant voir quelque personnage que ce soit. Hank Pym est un ancien scientifique du S.H.I.E.L.D. ayant réussi à mettre au point une technologie permettant de miniaturiser un homme à la taille d’une fourmi. Il va trouver, en la personne de Scott Lang, un ancien cambrioleur de haut vol, le parfait sujet pour endosser le costume de Ant-man. On y retrouve également les ingrédients classiques du méchant qui veut s’approprier cette technologie afin de s’enrichir en fournissant l’armée et autres groupuscules secrets. Le scénario est relativement basique. L’essentiel se focalisant sur l’action à travers la miniaturisation. Le personnage de Scott Lang n’ayant pas de supers pouvoirs à proprement parlé. C’est le costume qui lui permet, outre de se miniaturiser à souhait, mais qui lui offre également la vitesse, la force et l’énergie. On n’évite malheureusement pas l’écueil de la romance avec un début d’idylle entre Scott et Cassie, la fille du Professeur Hank Pym. 

Paul Rudd est Scott Lang / Ant-Man. L’acteur dit s’être rudement entraîné pour préparer son personnage, notamment en s’astreignant un régime alimentaire strict. Sa prestation est correcte sans être transcendante. Il semble peu à l’aise dans les scènes relationnelles avec sa fille. Evangeline Lilly est Hope van Dyne. Son personnage est donc la fille de Hank Pym et un membre du conseil d’administration de Pym Technologies. L’actrice nous propose un personnage fort de caractère doublé d’une femme d’action. L’actrice a signé un contrat pour jouer dans plusieurs films Marvel. Bobby Cannavale est Paxton. Son personnage est un policier et le nouveau compagnon de l’ex-épouse de Scott Lang. Patrick Wilson (« Insidious« , « Conjuring : Les Dossiers Warren » devait originellement assurer ce rôle, avant de quitter le projet en raison de conflits de planning causés par le retard du tournage. Michael Peña est Luis, un ancien co-détenu de Scott Lang et membre de sa nouvelle équipe. L’acteur offre un personnage sympathique, souriant et avec une forme d’insouciance. L’acteur a signé un contrat avec Marvel pour trois films. Michael Douglas est Hank Pym, un ancien agent du S.H.I.E.L.D., entomologiste et physicien, qui fut le premier Ant-Man en 1963 après la découverte de particules subatomiques qui rendent la transformation possible. L’acteur offre une bonne prestation. 

Doté d’un budget de 130 millions de dollars, « Ant-Man » a rapporté plus de 518 millions de dollars. Le tournage principal a débuté en août 2014 à San Francisco. Diverses scènes ont été tournées dans le quartier de Tenderloin ainsi qu’au Buena Vista Park. Fin septembre 2014, la production a déménagé dans les studios Pinewood à Atlanta dans l’état de Georgie. « Ant-Man » fera l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, à paraitre le 2 décembre 2015. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr. 

En octobre 2015, les studios Marvel ont confirmé qu’une suite, intitulée « Ant-Man & Wasp », est prévue pour le 6 juillet 2018. Fin octobre 2015, le réalisateur Peyton Reed a entamé des négociations pour diriger cette suite, et a été confirmé dans cette fonction en novembre 2015, avec Paul Rudd et Evangeline Lilly dans les rôles principaux.

En conclusion « Ant-Man » est un très bon divertissement dans la série des Marvel. Les effets spéciaux sont saisissants et la distribution offre des prestations de bonne facture. L’histoire est cohérente et les principaux personnages sont attachants. Un film qui devrait séduire les fans de super-héros. À voir sans hésiter. 

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,840 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :