Crime - Policier, Thriller

COLLATERAL (2004)


Collatéral (2004)

 

Synopsis : Max est chauffeur de taxi de nuit à Los Angeles. Un soir, il se lie d’amitié avec une dénommée Annie Farrell, une belle femme procureur montée à l’arrière de son véhicule. Quelques minutes plus tard, c’est au tour d’un homme prénommé Vincent de monter dans le taxi. Un businessman, selon toute apparence, avec un emploi du temps chargé : pas moins de cinq rendez-vous à tenir dans la nuit. Max accepte de lui louer ses services jusqu’au petit matin, en échange de 600 dollars.Premier arrêt. Vincent entre dans un immeuble. Un coup de feu éclate aussitôt, un corps plonge dans le vide, s’écrasant sur le toit du taxi. Vincent redescend et, sous la menace de son arme, oblige Max à dissimuler le cadavre dans le coffre et à reprendre son mortel périple.Un chauffeur de taxi, un tueur implacable, cinq « cibles » à éliminer, des agents des stups et une équipe du FBI… Leurs destins se joueront cette nuit…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Michael Mann
Scénario : Stuart Beattie
Acteurs : Tom Cruise, Jamie Foxx, Jada Pinkett Smith, Mark Ruffalo, Jason Statham
Genre : Policier
Durée : 2h00min
Date de sortie : 6 août 2004 (États-Unis) ,29 septembre 2004 (France)
Année de production : 2004
Sociétés de production : Parkes/MacDonald Productions, Edge City
Distribué par : United International Pictures (UIP)

Notre commentaire : « Collatéral » est un film d’action, type thriller datant de 2004 et réalisé par Michael Mann, sur un scénario de Stuart Beattle, à qui l’on doit la réalisation et l’écriture de « Demain, quand la guerre a commencé » (2010). Michael Mann, qui a dernièrement réalisé « Hacker » (2015). Les acteurs principaux sont Tom Cruise, qu’on a pu voir dans « Edge of Tomorrow » et Jamie Foxx qu’on a pu voir dans « White House Down » (2014).

« Collatéral » pourrait presque être abordé comme un road-movie. Un road-movie qui se déroule dans les rues de Los Angeles de nuit. L’intégralité de l’histoire se déroule d’ailleurs de nuit. Un tueur professionnel est là pour exécuter cinq personnes. afin de pouvoir se déplacer rapidement au cœur de cette ville, il va prendre un chauffeur de taxi en otage afin que ce dernier le conduise dans les différents endroits où il pourra trouver ses cibles. Les choses ne vont pas se dérouler comme prévu et il va falloir s’adapter à chaque nouvelle situation.  

Tom Cruise est Vincent, le « méchant » de l’histoire. Une fois n’est pas coutume. Il interprète un tueur professionnel. Il est froid, calculateur, méthodique. Il est très précis dans sa manière de tirer. Il ne laisse entrevoir que peu d’émotions. Il poursuit simplement ses objectifs. Tom Cruise offre une représentation parfaitement crédible de ce que pourrait être un tueur à gage absolument impitoyable. Son personnage est réellement « mauvais ». Jamie Foxx est Max Durocher, un chauffeur de taxi, qui rêve de créer une agence de location de limousine. Jamie Foxx donne beaucoup de relief à son personnage, ses espoirs, ses doutes, sa peur puis finalement sa détermination. On saisit très bien l’impuissance et le désarroi initial de son personnage. Il nous offre une performance merveilleusement efficace, énergique, et pourtant très subtile.

Mention spéciale à Michael Mann. Il a un œil très intéressant quand il capture l’ambiance nocturne particulière de la ville de Los Angeles. Sa vision de L.A. dans ce film offre un sentiment de malaise et d’incertitude qui va à l’encontre du faste habituel et de son traitement glamour. Chaque scène a sa propre logique, contribuant à l’ensemble global. Doté d’un budget de 65 millions de dollars, « Collatéral » a engrangé près de 218 millions de dollars de recette au box-office. « Collatéral » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 31 mars 2005. Plus d’informations sur sa fiche en consultant le site DVD.Fr.

En conclusion, « Collatéral » est un très bon film d’action, avec une excellente intrigue, de belles interprétations de la part des acteurs principaux et qui bénéficie d’une fin originale. À voir, ou à revoir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 151 491 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :