Action, Thriller

NO ESCAPE (2015)


No Escape (2015)

 

Synopsis : Jack, un homme d’affaires américain, s’expatrie en Asie du sud-est avec sa famille pour mener une vie de rêve dans un décor paradisiaque. Fraîchement débarqués, leur projet tourne court. Un coup d’état éclate dans le pays et la tête des expatriés se retrouve mise à prix. Aidés par un mercenaire britannique, Jack et les siens n’ont qu’une solution: fuir.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : John Erick Dowdle
Scénaristes : John Erick Dowdle, Drew Dowdle
Acteurs : Owen Wilson, Pierce Brosnan, Lake Bell
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h43min
Date de sortie : 26 août 2015 (États-Unis), 2 septembre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Bold Films, Brothers Dowdle Productions
Distribué par : SND

Notre commentaire : « No Escape » est un thriller d’action américain datant de 2015 et réalisé par John Erick Dowdle, qui en a également co-écrit le scénario avec son frère, et qui s’avère être plus connu pour ses films d’épouvante et/ou d’horreur comme « Quarantine » (2008) ou encore « As Above, So Below » (2014). Les acteurs principaux sont Owen Wilson, qu’on a plus l’habitude de voir dans des comédies comme « La Nuit au Musée » (2006) et ses différentes suites, Lake Bell, qu’on a pu voir dans « Black Rock » (2013) et Pierce Brosnan, qu’on a pu voir dans « November Man » (2014) ainsi que dans « Survivor » (2015).

L’histoire se déroule dans un pays dont on ne cite jamais le nom, mais il apparaît comme étant voisin du Viêtnam, ce qui le situe donc en Asie du Sud-Est. Connaissant la réaction négative du Cambodge à la vue des bandes-annonces de ce film, on peut imaginer qu’ils se sont sentis fortement visés… Jack Dwyer, son épouse Annie et leurs deux filles Lucy et Beeze viennent donc dans un pays d’Asie pour s’y installer suite à la mutation du père de famille. A peine arrivés sur place, des émeutes éclatent, et la police est rapidement dépassée, pour ne pas dire massacrée. Les occidentaux, et les locaux étant au service de ces derniers, sont la cible des révolutionnaires. Une seule possibilité afin de rester en vie, fuir. Jack et sa famille, vont devoir faire preuve de courage et d’habileté pour échapper à la folie meurtrière des insurgés. La famille américaine va trouver de l’aide en la personne de Hammond, qui semble être bien plus que l’homme d’affaires qu’il prétendait être… 

Owen Wilson est Jack Dwyer. L’acteur nous offre une très belle prestation. Un père aimant qui va tout mettre en oeuvre pour sauver sa famille. Pour cela, il devra faire preuve de réactivité, allant jusqu’à commettre l’irréparable. La notion de tuer afin de ne pas être tué prend ici tout son sens. Un homme ordinaire qui commet des actes extra-ordinaires pour arracher sa petite tribu d’une mort atroce. Lake Bell est Annie Dwyer. L’actrice nous offre également une interprétation de premier ordre. On sent le personnage fragile. Déboussolée de se retrouver loin de sa patrie, de sa maison, l‘angoisse de vivre à l’étranger se transforme en peur d’être tuée. Tout comme son mari, elle devoir trouver en elle les ressources nécessaires pour échapper à la mort. Hammond, le personnage de Pierce Brosnan, est plus ambigu. On ne sait pas vraiment qui il est vraiment. Et dès qu’il rentre en action, on a toujours le réflexe de voir James Bond, malgré le fait que l’acteur ait travaillé l’apparence de son personnage. Cependant sa présence offre un sentiment de sécurité et apporte une pointe d’humour dans ce tableau bien noir … 

Doté d’un budget de 5 millions de dollars, « No Escape » a rapporté la somme de 54 millions de dollars au box-office. L’essentiel du tournage a eu lieu en Thaïlande. Le film a rencontré des critiques mitigées lors de sa sortie. Les principaux griefs marquant le film comme xénophobes pour sa représentation négatives des Asiatiques. Malheureusement, cela n’est rien de plus que le reflet d’une certaine réalité. Dans bien des cas, que ce soit justifié ou pas, une population opprimée et/ou miséreuse, voit souvent dans l’étranger, la responsabilité de sa situation. Cela dit, il faut peut-être se limiter à aborder les films comme étant un divertissement…

Cela dit, le script est cohérent et le rythme est soutenu. Le film sait exactement maintenir notre adrénaline à fleur de peau. L’expérience du réalisateur dans le domaine des films d’horreur l’aide certainement à installer ce type d’atmosphère pesante et stressante. « No Escape » devrait faire l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray annoncer pour le 6 janvier 2016. Plus de renseignements sur sa fiche en consultant le site DVD.Fr. 

En conclusion, « No Escape » est un bon film où se mêlent l’action et le thriller. Stressant à souhait, on s’immerge pleinement dans l’aventure en soutenant cette famille au bord du gouffre. À voir !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 577 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :