Action, Thriller

MOMENTUM (2015)


Code Momentum (2015)

 

Synopsis : Alex Farraday, l’une des meilleures braqueuses du monde, sort de sa retraite pour effectuer un dernier casse et s’emparer de précieux diamants. Lorsque son visage est accidentellement révélé pendant l’opération, elle est contrainte de fuir la ville. Elle devient la cible de la CIA et d’une organisation criminelle internationale, prête à tout pour la faire disparaître. Il ne s’agit pas que de diamants, mais Alex l’ignore encore. Alors qu’ils doivent la neutraliser par tous les moyens, les adversaires d’Alex réalisent rapidement qu’elle est la proie la plus dangereuse qu’ils n’aient jamais traquée…

Origine du film : États-Unis, Afrique du Sud
Réalisateur : Stephen Campanelli
Scénaristes : Adam Marcus, Debra Sullivan
Acteurs : Morgan Freeman, Olga Kurylenko, James Purefoy
Genre : Thriller, Action
Durée : 1h36min
Année de production : 2014
Sociétés de production : Azari Media, Thaba Media
Date de sortie : 16 octobre 2015 (États-Unis)
Titre Original : Momentum

Notre commentaire : « Momentum » est un thriller d’action américain datant de 2015 et réalisé par Stephen Campanelli, dont il s’agit là de la première réalisation. Les acteurs principaux sont Olga Kurylenko, qu’on a pu voir dans « November Man » (2014) et James Purefoy, qu’on adore pour son rôle de Joe Carroll dans la série « The Following« . À noter la participation de Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Insaisissables » (2013) ainsi que dans « Lucy » (2014).

« Momentum » nous emmène au milieu d’un braquage de banque qui tourne mal. Alexis « Alex » Farraday se retrouve bien malgré elle être la cible d’un groupe de tueurs, qui convoitent ce qu’elle a dérobé sans même le savoir. Les différents membres de son équipe sont liquidés et ses connaissances se retrouvent rapidement dans le collimateur de Monsieur Washington et de ses sbires. Alex va devoir échafauder un plan complexe et astucieux pour se sortir des sales draps dans lesquels elle s’est fourrée. Son expérience d’ancien agent de la C.I.A. va lui permettre de démontrer toute l’étendue de ses capacités. 

Olga Kurylenko est Alexis « Alex » Farraday. L’actrice est très à l’aise dans ce type de rôle musclé. On le savait depuis quelques temps déjà, et plus précisément depuis 2008 où elle apparaissait aux côtés de Daniel Craig dans « Quantum of Solace ». Ses prestations sont très convaincantes, tant le domaine des combats à main nues que dans les séquences de fusillades. James Purefoy est Monsieur Washington. L’acteur s’en donne à cœur joie. Il nous offre plusieurs monologues de bon niveau, tout en interprétant un tueur de sang-froid, et même sadique par moment. Morgan Freeman est le Senateur. Il n’apparaît que peu de temps à l’écran. C’est lui l’instigateur de toute cette histoire. Un homme de pouvoir sans scrupule pour arriver à ses fins.

Doté d’un budget de 20 millions de dollars, la photographie principale s’est effectuée à Cape Town en Afrique du Sud. La séquence d’ouverture nous offre une vision d’un braquage innovant, mettant en scène des hommes dans des tenues futuristes, voyant leur voix modifier par un modulateur. La sécurité de la banque étant à la pointe du high-tech. L’intrigue est cohérente, le rythme est soutenu. Les cascades, scènes de combat et gunfight sont bien orchestrés. L’histoire est plaisante, mais le film n’apporte rien de nouveau. Le film tient essentiellement par le dynamisme d’Olga Kurylenko et les envolées lyriques de James Purefoy. 

« Code Momentum » doit faire l’objet d’une édition DVD à paraître le 3 février 2016. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Code Momentum » est un film divertissant. Contrairement à ce que l’on peut voir usuellement, le rôle d’action est tenu par une femme, dans un récit intéressant, et même passionnant. Il y a tous les ingrédients du film d’action, poursuites en voiture, scènes de combat et fusillades. L’intrigue est bonne et quelques rebondissements sont au rendez-vous. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “MOMENTUM (2015)

  1. Je n’avais pas trop apprécié l’actrice dans le film Hitman. J’espère qu’elle fera une meilleure prestation dans ce nouveau long métrage :).

    J'aime

    Publié par bernardpollois | 26/11/2015, 9 09 07 110711

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 227 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :