Ciné-Asia, Corée du Sud, Thriller

CONFESSION OF MURDER (2012)


Confession of Murder (2012)

 

Synopsis : Après prescription des meurtres qu’il a commis, Lee Du-Seok publie une autobiographie dans laquelle il décrit tous les meurtres dans les moindres détails. Le détective Choi, qui a enquêté sur les meurtres de Lee quinze ans auparavant, repart en chasse à nouveau et Han Ji-Soo, dont la fille a été assassinée par Lee, réclame la vengeance. Pendant ce temps, un autre meurtrier apparaît, créant le doute sur la véritable culpabilité de Lee…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Jung Byung-gil
Scénario : Jung Byung-gil
Acteurs : Jung Jae-young, Park Si-hoo, Jeong Hae-gyoon, Kim Young-ae, Choi Won-young
Genre : Thriller
Durée : 2h05min
Année de production : 2012
Société de production : Dasepo Club Co. Ltd
Titre Original : Naega salinbeomida
Date de sortie : 8 novembre 2012 (Corée du Sud)
Société de distribution : Seven7

Notre commentaire : « Confession of Murder »  est un thriller sud-coréen datant de 2012 réalisé par Jung Byung-gil, dont nous ne savons pas grand-chose. Les acteurs principaux sont Jung Jae-young, qu’on a pu voir dans « Countdown » (2011) et Park Si-hoo, qui s’est fait connaître pour ses participations à  plusieurs séries télévisées romantiques, telles que « Queen of Reversals » ou « Prosecutor Princess« .

L’histoire qui nous est proposée dans « Confession of Murder » est, comme son nom l’indique, la confession d’un meurtrier. Lee Doo-seok prétend être l’auteur d’une série de dix crimes violents perpétrés sur des femmes durant une période courant de 1986 à 1990. Pour se faire Lee fait paraître un ouvrage en 2007, où il explique les faits. Il aurait patiemment attendu durant quinze années la limite de prescription pour éviter toutes poursuites judiciaires. L’inspecteur Choi Hyeong-goo est plus que soupçonneux envers Lee, pensant que ce dernier est un affabulateur qui cherche la notoriété. Choi va mettre en place un stratagème afin de faire éclater la vérité. 

Le script est habilement construit, en proposant une histoire découpée en plusieurs temps. Le premier se déroule en 1990 lors de l’affrontement entre le tueur et l’inspecteur Choi, le second, très bref nous emmène en 2005 au moment de la prescription des affaires, puis enfin, l’action principale du film, qui se déroule en 2007, au moment où Lee fait paraître son livre de confessions. Le film se termine en 2012, par un bref épilogue. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un film d’action à proprement parler, deux scènes peuvent retenir notre attention. La première au début du film, qui consiste en une course-poursuite à pied. La seconde, une course-poursuite sur l’autoroute qui se termine par un combat à mains nues entre les deux protagonistes de l’affaire. 

Jung Jae-young est l’inspecteur Choi Hyeong-goo. Son jeu d’acteur est très convainquant. Un homme à la dérive qui ne croit pas en la confession de Lee. Park Si-hoo est Lee Doo-seok. L’acteur nous livre une très belle interprétation, un homme qui apparaît égocentrique dont on ne sait si sa repentance est sincère ou feinte, si c’est un mythomane ou pas. On peut également saluer la performance de Jeong Hae-gyoon dans le rôle de « J ». Un personnage clé, complètement psychopathe et déjanté.

« Confession of Murder » a obtenu plusieurs nominations et récompenses, dont le « Best Screenplay » pour Jung Byung-gil aux Baeksang Arts Awards en 2013, le « Best New Director » pour Jung Byung-gil aux Grand Bell Awards également en 2013 et la « Silver Medal for Cinematography » pour Kim Ki-tae aux Golden Cinema Festival en 2014. « Confession of Murder » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 19 février 2014, plus d’informations en consultant sa fiche sur le site de DVD.Fr

En conclusion, « Confession of Murder » est un très bon thriller, avec une belle atmosphère, pensante et angoissante. Une intrigue constante, un turn-over de haut niveau, de l’action bien placée pour bien positionner l’histoire. Le jeu d’acteur est très bon et la mise en scène ne déçoit pas. Une histoire originale et inventive. Tous les ingrédients pour passer un bon moment de divertissement !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 61,347 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :