Action, Aventure, Science fiction

JUPITER ASCENDING (2015)


Jupiter : Le Destin de l'Univers (2015)

 

Synopsis : Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Andy Wachowski
Scénaristes : Andy & Lana Wachowski
Acteurs : Channing Tatum, Mila Kunis, Sean Bean, Eddie Redmayne, Douglas Booth, Vanessa Kirby, Gugu Mbatha-Raw, James D’Arcy, Tuppence Middleton
Genre : Science fiction, Aventure, Action
Durée : 2h07min
Date de sortie : 4 février 2015 (France), 6 février 2015 (États-Unis)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Village Roadshow Pictures, RatPac-Dune Entertainment, Anarchos Productions
Titre Original : Jupiter Ascending
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « Jupiter Ascending » est un film de science-fiction américano-australien datant de 2015 et réalisé par Andy, et Lana Wachowski, à qui l’on doit également la saga des « Matrix » (1999, 2001 et 2003). Les acteurs principaux sont Channing Tatum, que nous venons de voir dans « Magic Mike XXL« , Mila Kunis, qu’on a pu voir dans « Ted » (2012) et Sean Bean, dont on se souvient encore dans « Golden Eyes« .

La science-fiction permet de proposer des histoires riches en inventivités. « Jupiter Ascending » nous offre ce type de voyage. Il s’agit d’un film qui nous propose de nous immerger dans un tout nouveau monde. Nous pouvons nous étonner, pour ne pas dire nous émerveiller, par ses beaux paysages, la splendeur de l’architecture, la majestuosité des costumes, et même par ses gadgets (sérieux qui ne voudrait pas avoir des bottes comme celles de Caine ?) et aussi par l’élégance des vaisseaux spatiaux. Ce film permet de se livrer à certains de nos fantasmes les plus fous issus de notre petite enfance, comme voler, aller sur une autre planète, étant une reine ou un seigneur de l’univers. Si ce monde créé par les frères Wachowski est tellement immersif, c’est non seulement parce qu’il est bien pensé et très bien conçu, mais également grâce au casting. 

Mila Kunis est Jupiter Jones. C’est le personnage central de toute cette aventure. Une jeune fille défavorisée qui rêve d’une meilleure vie. L’actrice avec son joli minois aurait pu ne pas être crédible dans ce rôle, mais ce n’est pas du tout le cas. L’actrice délivre une prestation plus qu’acceptable. Cela a d’ailleurs une importance capitale, elle est la mère porteuse de l’auditoire. De nombreuses critiques ont été faites pour dire qu’elle était trop passive. Une vision que nous ne partageons pas. Jupiter n’est pas un personnage d’action. C’est une femme quelconque qui se retrouve catapultée dans un monde qu’elle ne connaît pas, contrainte de jouer à un jeu sans en connaître toutes les règles. Mais elle apprend vite et le personnage se développe tout au long du film. 

La performance la plus injustement critiquée de ce film est celle d’Eddie Redmayne, qui interprète Balem Abrasax. Il est vrai que sa performance est déjantée, mais c’est le personnage qui veut cela. Balem est un psychopathe assoiffé de pouvoir qui allie un esprit déséquilibré avec une absence totale de morale et Eddie Redmayne le retranscrit très bien dans sa performance. 

On ne peut passer à la suite de cette chronique sans dire quelques mots de Channing Tatum. L’acteur interprète un soldat génétiquement modifié. Moitié humain et moitié canin, bien que ce ne soit pas immédiatement visible. Il a un sens extrêmement puissant de l’odorat, lui permettant de suivre un gène à travers l’univers, excusez du peu. Pour interpréter son personnage Channing Tatum portait une prothèse visant à modifier sa mâchoire inférieure, ce qui l’empêchait de fermer sa bouche et lui donnait des difficultés à s’exprimer. C’est peut-être pour cela que ses dialogues sont moyennement étoffés. 

Doté d’un budget de 176 millions de dollars, le film a rapporté près de 184 millions de dollars de recette au box-office. La photographie principale a débuté en avril 2013 à Leavesden aux studios de la Warner Bros. Le tournage a également eu lieu à la cathédrale d’Ely en Angleterre. Quelques scènes ont été également tournées dans différents endroits à Chicago ainsi qu’à Bilbao en Espagne. 

« Jupiter Ascending » a rencontré une majorité de critiques négatives. Ces critiques se sont concentrées autour de l’incohérence du scénario et de sa sur-dépendance aux effets spéciaux, bien que les visuels, la partition musicale et l’originalité ont été salués par certains. « Jupiter : le destin de l’Univers« , son titre français, a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 24 juin 2015. Plus d’informations sur sa fiche en consultant le site DVD.Fr. 

En conclusion, « Jupiter Ascending » est un très bon film de science-fiction, nouveau, imaginatif et intéressant, stimulant ainsi notre fantaisie. L’univers créé est somptueux et les combats savamment orchestrés. Le point faible reste le script qui offre des situations et des dialogues qui peuvent apparaître comme stupides. Néanmoins, on passe un agréable moment, ce qui fait de ce film un attrayant divertissement.

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,603 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :