Found Footage, Horreur, Thriller

PARANORMAL ACTIVITY (2007)


Paranormal Activity (2007)

 

Synopsis : Un jeune couple suspecte leur maison d’être hantée par un esprit démoniaque. Ils décident alors de mettre en place une surveillance vidéo durant leur sommeil afin d’enregistrer les évènements nocturnes dont ils sont les victimes. Les images récupérées de septembre à octobre 2006 ont été montées en un film de 86 minutes, « Paranormal Activity ».

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Oren Peli
Scénario : Oren Peli
Acteurs : Katie Featherston, Micah Sloat, Amber Armstrong
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h 26min
Date de sortie : 25 septembre 2009 (États-Unis), 2 décembre 2009 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Blumhouse Productions, Solana Films
Distribué par : Wild Bunch Distribution

Notre commentaire : « Paranormal Activity » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2007 écrit et réalisé par Oren Peli, qui oeuvre plus comme producteur. On devrait le retrouver à la réalisation pour « Area 51 » (2015). Les acteurs principaux sont Katie Featherston, qu’on retrouvera dans les différentes suites de ce film et Micah Sloat, qui fera également des apparitions dans les suites.

L’histoire présentée dans « Paranormal Activity » apparaît comme classique. Un jeune couple vivant depuis peu dans leur nouvelle maison, à San Diego en Californie, est en proie à des phénomènes paranormaux. Ceux-ci semblent se concentrer autour de Katie, principalement la nuit. Afin d’en savoir plus, Micah, son époux, achète une caméra et filme ce qui se passe durant la nuit dans leur chambre. Les manifestations se font de plus en plus angoissantes et terrifiantes pour devenir agressives. Les différentes solutions envisagées par le couple pour venir à bout de ces phénomènes ne font qu’aggraver la situation. 

Doté d’un budget de 15 milles dollars, le film a rapporté plus de 193 millions de dollars. Le tournage s’est déroulé à San Diego en Californie. Oren Peli, le réalisateur a tenté de se concentrer sur la crédibilité plutôt que sur l’action et le gore. Il a choisi de mettre en place sa photographie avec un caméscope. L’appareil étant presque toujours posé sur un trépied ou sur les différents meubles de la maison, éliminant ainsi la nécessité de faire appel à une équipe de tournage. Le metteur en scène pensant ainsi créer un haut degré de plausibilité afin d’immerger pleinement le public dans l’histoire avec les personnages. Le dialogue se voulait naturel parce qu’il n’y avait pas de véritables scripts. Au lieu de cela, on donnait aux acteurs le contour de l’histoire en leur laissant le champ libre à l’improvisation, une technique connue sous le nom de « retroscripting » également utilisée dans la fabrication de « The Blair Witch Project » (1999).

Katie Featherston est Katie. L’actrice offre une très belle performance. Elle donne beaucoup de crédibilité à son personnage et son jeu est très réaliste. Elle sombre progressivement dans une forme de déprime, accentuée par le manque de sommeil. Micah Sloat est Micah. L’acteur est tout aussi crédible que sa partenaire. Son personnage se veut d’abord dubitatif voir imperméable aux dires de sa compagne. Puis face à l’évidence, il va dans un premier temps aborder cela avec une certaine légèreté pour finir par angoisser et finalement avoir de plus en plus peur. Nous avons bien apprécié l’interprétation de Mark Fredrichs dans le personnage du Dr. Fredrichs, notamment dans sa deuxième intervention, refusant totalement de rester dans la maison du couple, tant il ressentait la présence d’un esprit maléfique. Très réaliste. 

« Paranormal Activity » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 2 décembre 2009 chez Universal Studiocanal Vidéo. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion « Paranormal Activity » est un très bon film d’épouvante avec la bonne quantité de suspense. Bien que les effets soient minimalistes, bruits de pas, grognements, fermetures de portes, lumières qui s’allument et qui s’éteignent toutes seules, l’ensemble est habilement distillé et permet de nous effrayer. Un petit bijou de found footage.

 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 195 212 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :