Found Footage, Horreur

[REC] (2007)


[Rec] (2007)

 

Synopsis : Angéla est journaliste pour une télévision locale. Accompagnée de son caméraman, elle relate le quotidien de ceux qui travaillent la nuit.Ce soir, elle est dans une caserne de pompiers. La nuit est calme, aucune urgence. Jusqu’au coup de fil d’une vieille dame qui réclame du secours. Le tandem suit les pompiers et découvre en arrivant sur place des voisins très inquiets. D’horribles cris ont été entendus dans l’appartement de la vieille dame. Angéla perçoit la tension des habitants, son reportage devrait enfin sortir de la routine… Elle n’imagine pas à quel point !

Origine du film : Espagne
Réalisateur : Paco Plaza, Jaume Balagueró
Scénaristes : Paco Plaza, Luis A. Berdejo, Jaume Balagueró
Acteurs : Manuela Velasco, Ferran Terraza, Jorge-Yamam Serrano
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h20min
Date de sortie : 23 novembre 2007 (Espagne), 23 avril 2008 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Filmax International, Castelao Productions
Distribué par : Le Pacte

Notre commentaire : « [Rec] » est un film d’horreur espagnol orienté sur les zombies, datant de 2007, écrit et réalisé par le duo Jaume Balagueró et Paco Plaza. Jaume Balagueró a par ailleurs réalisé « Darkness » en 2002. L’actrice principale de ce film est Manuela Velasco. Elle s’est essentiellement faite connaitre pour ses participations à ce film ainsi que ses suites. Le film est tourné en found footage en utilisant une technique que l’on nomme « Shaky camera ». Il s’agit d’une technique cinématographique où les images sont volontairement instables. Cette technique laisse a supposer un tournage improvisé afin d’apporter un aspect dynamique, une immersion ou de la nervosité. La technique peut être utilisée pour donner un sentiment de réalisme avec un aspect pseudo-documentaire.

L’histoire présentée dans [Rec] débute comme un simple reportage anodin. Une immersion dans le quotidien d’une caserne de pompiers. Une équipe réduite, composée d’une présentatrice, Ángela Vidal, et de son cameraman, Pablo, va suivre les éventuelles interventions d’une équipe de sapeurs-pompiers. Dans un premier temps, il ne se passe pour ainsi dire rien. Quand enfin une intervention est lancée, l’équipe part se rendre dans un immeuble sans vraiment savoir de quoi il s’agit. Sur place, ils retrouvent deux policiers. À l’approche d’une vieille femme, cette dernière devient agressive et attaque l’un des policiers, le mordant au cou. Évacuant le blessé tant bien que mal les protagonistes se retrouvent dans l’entrée de l’immeuble avec les autres résidents pour se rendre compte que le bâtiment a été bouclé et qu’ils sont piégés à l’intérieur. À partir de les événements vont s’enchaîner de manières chaotiques… 

[Rec] est le type de film qu’on visionne et qui nous hante pendant des semaines. Non pas que cela va nous faire extrêmement peur dans le noir (quoi que …) ou que le film va nous faire douter de notre vision de la vie. C’est le type de film qui nous interpelle sur l’expérience, sur le feeling, sur l’atmosphère. Et peut-être plus particulièrement ce dernier point, l’atmosphère. Celle-ci y est particulièrement anxiogène. Il n’y a pas de dialogues étonnants, il n’y a pas une histoire fascinante, mais cela crée le sentiment d’une expérience cinématographique particulière. La durée du film permet de rester immergé durant toute la longueur de la projection, avec une intrigue progressive et constante. Le rythme étant presque parfait. On passe d’un documentaire calme, presque ennuyeux à une atmosphère pleine de tension et d’angoisse. Un petit bijou !

Doté d’un budget de 2 millions de dollars, le film a rapporté plus de 29 millions de dollars au box-office. La photographie a entièrement été réalisée à Barcelone en Espagne. « [Rec] » a obtenu de nombreuses nominations et remporté plusieurs prix lors de différents festivals, dont le Prix Special du Jury lors du Festival de Gérardmer en 2008.

« [Rec] » a ait l’objet d’une édition en DVD paru le 23 avril 2008 chez Universal Studiocanal Vidéo. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « [Rec] » est un très bon film d’horreur, avec une ambiance particulièrement angoissante. Les acteurs offrent de très bonnes prestations, et la tension est quasi constante. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 064 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :