Action, Horreur, Thriller

AMERICAN NIGHTMARE 2 : ANARCHY (2014)


American Nightmare 2: Anarchy (2014)

 

Synopsis : Leo, un homme sombre et énigmatique, brigadier de police, est hanté par la disparition de son fils. S’armant d’un arsenal offensif et défensif, cet homme possédé est résolu à se purger de ses démons. Eva, une mère célibataire tentant tant bien que mal de joindre les deux bouts, et sa fille adolescente Cali vivent dans un quartier défavorisé et n’ont pas les moyens de s’offrir une bonne protection. Quand une poignée de «purgeurs» masqués pénètrent chez elles et les capturent, elles n’ont d’autre choix que de s’en remettre à leur libérateur fortuit, Leo. Au détriment de sa mission de vengeance «autorisée» contre celui qui a porté préjudice à sa famille, Leo, témoin de l’enlèvement d’Eva et Cali, ouvre le feu sur leurs agresseurs alors que Shane et Liz, un couple sur le point de se séparer, sont les victimes d’un acte de sabotage sur leur voiture à quelques minutes seulement du début de la Purge. Trouvant refuge dans le véhicule blindé que Leo a laissé ouvert pour porter secours à Eva et Cali, Shane et Liz s’allient alors à eux pour tenter de se défendre contre ceux qui ont la ferme intention d’exercer leur droit à la tuerie. Alors que ces cinq nouveaux alliés sont poursuivis à travers la ville, dans un sinistre jeu de «tue-moi ou je te tue» effaçant la frontière entre vengeance sponsorisée et justice humaine, tous sont amenés à remettre en question tout ce que leurs dirigeants leur ont toujours prôné.

Origine du film : États-Unis, France
Réalisateur : James DeMonaco
Scénariste : James DeMonaco
Acteurs : Frank Grillo, Carmen Ejogo, Zach Gilford, Kiele Sanchez, Michael K. Williams, Jack Conley
Genre : Epouvante-horreur, Action, Thriller
Durée : 1h43min
Date de sortie : 18 juillet 2014 (États-Unis), 23 juillet 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Blumhouse Productions, Platinum Dunes, Why Not
Titre Original : The Purge: Anarchy
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « American Nightmare 2 » n’est pas, à proprement parlé, une suite directe du premier film. On ne reprend que la trame de base de l’histoire. Suite à un effondrement économique, les nouveaux pères fondateurs des États-Unis ont institué un régime totalitaire et créer un 28ème amendement à la Constitution établissant une « Purge ». Durant une nuit, de 19 heures à 7 heures le lendemain, tous les crimes sont légaux. Les policiers, les pompiers et les services médicaux sont fermés durant ces douze heures. L’histoire nous invite à suivre Leo Barnes, qui va participer à cette nuit meurtrière dans un but unique, celui de se venger. Chemin faisant, il va croiser un petit groupe de personnes qui se retrouve être la cible de tueurs. Face à ce qu’il considère être une injustice, Frank Grillo va intervenir pour porter assistance à ce groupe. Tout en cherchant à protéger ses compagnons d’infortune, il cherche à se rapprocher de son objectif.

« American Nightmare 2 » apparaît bien plus comme un film d’action que le premier volet, qui lui s’apparentait plus à un hui-clos, où une famille devait repousser les assauts d’une horde de furieux en quête de crimes. Ici, nous sommes quasiment tout le temps en extérieur, dans une progression rue par rue. Le rythme est relativement bien soutenu. Inversement à ce que l’on peut (trop) souvent voir, les protagonistes ne sont pas les petites mauviettes pathétiques habituelles des films d’horreur. Non, les personnages puisent dans leurs ressources et capacités personnelles pour survivre. À la tête de ce groupe, Leo Barnes, utilise débrouillardise, l’intuition du chasseur, et maîtrise des armes à feu pour lutter contre ceux qui ont décidé de « purger », conduisant aux différentes scènes d’action qui ponctuent le film.

Frank Grillo est Leo Barnes. L’acteur s’en sort plutôt dans ce personnage, partagé entre ce qui semble être sa nature profonde, aider son prochain, et son désir de vengeance. Il semble également à l’aise dans l’ensemble des scènes d’action. Carmen Ejogo est Eva Sanchez. L’actrice nous offre une prestation de qualité. Son personnage est d’abord terrorisé à l’idée de se retrouver être la proie dans cette « purge », puis elle trouve la motivation dans la survie de sa fille pour progresser et se défendre. Zach Gilford et Kiele Sanchez offrent deux personnages secondaires de qualité. À noter également la participation de Jack Conley dans le rôle du méchant. 

Disposant d’un budget de 9 millions de dollars, le film a rapporté près de 112 millions de dollars au box-office. La photographie principale du film s’est réalisé à Los Angeles en Californie. Le film a obtenu plusieurs nominations et remporté un prix lors des Golden Trailer Awards en 2014. Par ailleurs, « American Nightmare 2 : Anarchy » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 24 novembre 2014 chez Universal Pictures Vidéo (France). 

En conclusion, « American Nightmare 2 : Anarchy » est plus à aborder comme un film d’action qu’un film d’horreur et/ou d’épouvante. Autant l’avouer clairement, il ne fait pas peur. Dans le registre de l’action, le film est plus que correct. L’intrigue est bonne, les acteurs sont bons et le rythme est correct. L’atmosphère est tendue et la philosophie du futur bien glauque. Un bon divertissement, à voir !

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 633 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :