Fantastique, Horreur

DESTINATION FINALE (2000)


Destination finale (2000)

 

Synopsis : Pour le petit groupe d’étudiants, le voyage à Paris s’annonçait bien. Mais peu avant le décollage de leur avion, Alex a soudain une vision fulgurante : l’appareil va exploser en vol. Parce qu’il va tenter d’alerter les passagers, il sera expulsé de l’avion avec cinq de ses camarades et son professeur. Lorsque, quelques minutes plus tard, l’appareil explose, ils seront les seuls survivants… Pour Alex, ce don de voyance qui lui a sauvé la vie est aussi une malédiction. Comment expliquer ses visions ? D’ou lui vient ce fascinant pouvoir ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : James Wong
Scénaristes : James Wong, Glen Morgan, Jeffrey Reddick
Acteurs : Devon Sawa, Ali Larter, Kerr Smith, Tony Todd
Genre : Fantastique, Epouvante-horreur
Durée : 1h 38min
Date de sortie : 17 mars 2000 (États-Unis), 12 juillet 2000 (France)
Année de production : 2000
Sociétés de production : Zide/Perry Productions, Hard Eight Pictures
Titre Original : Final Destination
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Final Destination » ou « Destination Finale » pour le titre dans sa version française, est un film d’horreur dirigé et co-écrit par James Wong, à qui l’on doit également « The One » (2001) avec Jet Li. Les acteurs principaux sont Devon Sawa, qu’on a pu voir dans différentes séries télévisées, Ali Larter, qu’on a pu voir dans « Resident Evil: Extinction » (2007) ainsi que dans « Resident Evil: Afterlife » (2010), Kerr Smith, qu’on a également pu voir dans différentes séries télévisées et Tony Todd, qu’on a également pu voir dans « The Graves » (2009).

Le film était tout d’abord un simple script écrit par Jeffrey Reddick pour devenir un épisode de la série « X-Files » lorsque le scénariste travaillait sur cette série. Cependant, il n’a jamais proposé ce script aux producteurs de « X-Files » suite à ce qu’un de ses amis, travaillant chez New Line Cinema » l’ait persuadé d’en faire un script pour un long-métrage. Plus tard, James Wong et Glen Morgan, ces partenaires d’écriture sur la série « X-Files » ce sont intéressés à ce script et ont convenu ensemble de le réécrire et d’en faire un film, marquant ainsi les débuts de James Wong dans le rôle de metteur en scène. 

L’histoire proposée dans « Destination Finale » nous emmène aux côtés d’une bande d’adolescents, échappant à la mort, suite à une prémonition de l’un d’entre eux. Cependant, la mort les ayant inscrits sur sa liste macabre, semble bien décidée à les récupérer dans les mailles de ses filets. Un à un, ils vont être confrontés à leur funeste destin. Ceux qui jusque-là furent épargnés arriveront-ils à échapper à leur destinée ?

Dans l’ensemble, bien que le film date d’il y a une quinzaine d’années, les différents aspects sont plutôt bons. Les acteurs dans leurs rôles respectifs sont cohérents et délivrent de bonnes prestations. La musique marque bien les différentes actions, et la direction de James Wong prouve que son transfert de l’écriture à la réalisation était une bonne idée. Il faut cependant rester concentré au risque de ne pas correctement appréhender les éléments de compréhension de l’intrigue. Le film joue essentiellement sur l’aspect horrifique des décès frappant les différents protagonistes de l’histoire. Bien que le rythme soit soutenu, il y a suffisamment de temps pour déterminer les contours de chaque personnalité. 

Doté d’un budget de 23 millions de dollars, « Destination Finale » a rapporté plus de 113 millions de dollars de recettes au box-office. La photographie s’est principalement déroulée à Vancouver au Canada. Le film a obtenu plusieurs nominations et gagné trois prix lors de différents festivals. « Destination Finale » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 23 mai 2001 chez TF1 Vidéo Distribution. Pour plus d’information, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

 

Notre note :

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 166 006 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :