Science fiction, Thriller

TIMECRIMES (2007)


Timecrimes (2007)

 

Synopsis : Un homme fait accidentellement un voyage dans le temps et se retrouve confronté à lui-même une heure auparavant. En cherchant à tout prix à réparer cette erreur et à revenir au présent, il va déclencher sans le vouloir une série de désastres irréparables…

Origine du film : Espagne
Réalisateur : Nacho Vigalondo
Scénariste : Nacho Vigalondo
Acteurs : Karra Elejalde, Candela Fernandez, Bárbara Goenaga, Nacho Vigalondo
Genre : Thriller, Science-fiction
Durée : 1h 32min
Année de production : 2007
Société de production : Karbo Vantas Entertainment
Date de sortie : 11 octobre 2007 (Espagne)
Titre Original : Los Conocrímenes
Société de distribution : Versus Entertainment 

Notre commentaire : « Timecrimes » est un thriller de science-fiction espagnol datant de 2007 et réalisé par Nacho Vigalondo, à qui l’on doit également « Open Windows » (2014). Les acteurs principaux ne sont guère connus autrement qu’en Espagne. A noter que le réalisateur, Vigalondo, tient l’un des rôles dans son film.

L’histoire qui nous est présentée dans « Timecrimes » pourrait avoir pour morale, que la curiosité est un vilain défaut. De plus, cette curiosité est doublée de voyeurisme. Un homme observe la nature derrière sa maison, quand il aperçoit une femme. Lorsque son épouse s’absente, il continue son observation et peut ainsi la voir se déshabiller. Il décide de s’approcher pour en savoir plus. Chemin faisant, il va être agressé par un inconnu. Dans sa fuite, il gagne des installations proches et finit par se cacher dans une machine à remonter le temps. Il va revenir en arrière d’une heure et va essayer de changer son futur en évitant son double…

Le voyage dans le temps est un sujet qui a déjà largement été exploité dans de nombreux films avec plus ou moins de succès. Les questions qui reviennent à la surface sont toujours plus ou moins les mêmes. Peut-on influencer le court des événements ? Peut-on parler, échanger, dialoguer avec les versions passées ou futures de nous-même ? Sommes-nous semblables ou avons-nous des personnalités différentes ? Quel type de risque faisons nous courir à l’humanité avec le voyage dans le temps ? Même si les livres et les films ne traitent pas directement de ce type de questionnement, on peut sentir que ces questions sont latentes. « Timecrimes » a clairement un noyau solide de connaissance de ces sujets et reste ainsi sur une ligne cohérente par rapport au voyage dans le temps. 

L’élément qui peut être le plus interpellant dans cette histoire, c’est l’allusion au tourbillon d’histoires complexes, les interactions et les événements se produisant autour de nous et dont nous n’avons pas forcément conscience, ou alors que d’une petite fraction. Nous ne faisons qu’effleurer la surface des choses par rapport à ce que nous voyons. L’exemple des jumelles vient parfaitement démontrer cette idée, nous voyons une zone précise et le reste nous échappe pleinement. L’auteur-réalisateur a-t-il voulu faire un éclairage sur une réflexion qui voudrait que nous ayons plus d’intérêt à porter aux détails de notre vie ? 

Doté d’un budget de 2,6 millions de dollars, le film fut un échec commercial avec un peu plus de 550 mille dollars de recette au box-office. La filmographie a été réalisée en Cantabrie ainsi qu’au Pays basque, en Espagne. Le film a obtenu de nombreuses nominations et remporté sept prix dans différents festivals, dont le prix dans la catégorie « Best Direct-to-Video Film » au festival de Gérardmer. « Timecrimes » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 17 juin 2009 chez Fox Pathé Europa. Pour plus d’infirmations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion « Timecrimes » est un film bien sympathique, une histoire simple, une intrigue bien ficelée, un très bon jeu d’acteur, un script efficace. Un qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse, au-delà de son échec commercial. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 992 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :