Science fiction

LE LABYRINTHE (2014)


 

Le labyrinthe (2014)

 

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d’autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n’a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d’étranges rêves à propos d’une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé, avec des indices qu’il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s’en échapper.

Origine du film : Etats-Unis
Réalisateur : Wes Ball
Scénario : Noah Oppenheim, James Dashner
Acteurs : Dylan O’Brien, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Will Poulter, Patricia Clarkson
Genre : Action, Science fiction, Aventure
Durée : 1h54min
Date de sortie : 19 septembre 2014 (États-Unis), 15 octobre 2014 (France)
Année de production : 2014
Sociétés de production : Gotham Group, Temple Hill Entertainment, TSG Entertainment
Titre Original : The Maze Runner
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « Le Labyrinthe » ou « The Maze Runner » est un film américain de science-fiction datant de 2014, réalisé par Wes Ball, dont c’est ici les débuts comme metteur en scène. Les acteurs principaux sont Dylan O’Brien, que l’on connaît pour tenir l’un des rôles principaux dans la série télévisée « Teen Wolf », Kaya Scodelario, que l’on devrait retrouver dans « Pirates of the Caribbean: Dead Men Tell No Tales« , prévu pour 2017 et Thomas Brodie-Sangster, qu’on a pu voir dans la série « Game of Thrones« .

L’histoire proposée dans « Le Labyrinthe » est relativement simple. Des adolescents se retrouvent, sans aucun souvenir de leur identité et de leur parcours personnel, dans une clairière entourée de murs de pierre. Le groupe est structuré, chacun assumant des tâches précises pour ce qui semble ressembler à une communauté rudimentaire. Un vaste labyrinthe entoure la clairière, ouvrant peut-être une issue. Pendant la journée, une porte dans le mur d’enceinte est ouverte, permettant à de petits groupes d’explorer le labyrinthe. Un retour avant la tombée de la nuit est cependant nécessaire. Tous ceux qui furent enfermés dans le labyrinthe n’y ont pas survécu.

En dehors du titre, nous ne savions que peu de chose sur « Le Labyrinthe », et à l’arrivée, ou plutôt à la fin de la projection du film, il faut avouer que nous sommes agréablement surpris. « The Maze Runner » est un excellent divertissement avec de réelles nouveautés, notamment visuelles. Un film envoûtant du début à la fin, développant une intrigue qui reste constante. Le développement des personnages est très bien réalisé, amenant à une critique de la hiérarchisation, à la prise d’initiative et à la non-conformité. 

Il n’y a, pour ainsi dire, pas de fausses notes dans le casting. Certains nous apparaissent comme sympathiques, là où d’autres nous semblent antipathiques. Les effets spéciaux sont bien réalisés et apportent beaucoup de tensions émotionnelles à l’intrigue. Bien évidemment, il est nécessaire d’aborder ce film avec un esprit ouvert, et ne pas systématiquement chercher à comprendre les choses avec une approche cartésienne. 

Doté d’un budget de 34 millions de dollars, le film a rapporté près de 350 millions de dollars au box-office. « Le Labyrinthe » est basé sur une nouvelle du même nom, de James Dashner, parue en 2009. La photographie principale s’est effectuée en Louisiane, notamment à Bâton-Rouge ainsi qu’à Jackson. Le film a obtenu une dizaine de nominations et remporté trois prix, notamment aux MTV Movie Awards. 

« Le Labyrinthe » a fait l’objet d’une édition en DVD paru le 18 février 2015 chez Fox Pathé Europa. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Le Labyrinthe » est un excellent divertissement, construit sur un scénario simple, mais dont l’intrigue est habillement ficelée. Les jeunes acteurs nous proposent tous une belle participation. Les décors sont magnifiques et le rythme est soutenu. La fin laisse clairement entrevoir une suite …

Notre note :

 

Bande-annonce :

 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Les commentaires sont fermés.

Nombres de Visites

  • 179 418 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :