Aventure, Biopic

THE WALK (2015) ★★★☆☆


The Walk: Rêver plus haut (2015)

 

Synopsis : Biopic sur le funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Robert Zemeckis
Scénaristes : Robert Zemeckis, Christopher Browne
Acteurs : Joseph Gordon-Levitt, Ben Kingsley, Charlotte Le Bon, James Badge Dale
Genre : Biopic, Drame, Aventure
Durée : 2h3min
Date de sortie : 30 septembre 2015 (États-Unis), 28 octobre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : TriStar Productions, ImageMovers
Titre Original : The Walk
Distribué par : Sony Pictures Releasing France
Notre note : ★★★☆☆

Notre commentaire : « The Walk » est un biopic américain datant de 2015, réalisé par Robert Zemeckis, à qui l’on doit également « Flight » (2012). Les acteurs principaux sont Joseph Gordon-Levitt, qu’on a pu voir dans « Premium Rush » (2012), Ben Kingsley, qu’on a pu voir dans « Renaissance » (2015), Charlotte Le Bon, qu’on connaît pour avoir officié dans l’émission « Le Grand Journal » sur Canal+ et qu’on a pu voir dans le film « Yves Saint Laurent » (2014) et James Badge Dale, qu’on a pu voir dans « Iron Man 3 » (2013) ainsi que dans « World War Z » (2013). 

L’histoire proposée dans « The Walk » s’inspire d’une des aventures de Philippe Petit, un funambule français ayant marché sur un câble, tendu au sommet des deux tours du World Trade Center en août 1974. Après une présentation du personnage central, on peut suivre l’intéressé en compagnie de son équipe de complices, dans la préparation et la réalisation de leur projet « artistique ». Puis vient le moment clé de l’histoire qui est la traversée du funambule sur le câble. 

À la base, c’est une histoire qu’on ne connaissait pas, dont nous n’avions jamais entendu parler, du moins jusqu’à l’annonce de ce film. Sachant que Robert Zemeckis était à la baguette, cela rendait les choses attractives. La bande-annonce laissait entrevoir un film spectaculaire agrémenté d’une bonne dose de suspense. Avons-nous retrouver cela durant la projection ? Oui et non ! Le film a un rythme très lent, il débute de manière relativement plate et l’ensemble du premier acte est peu intéressante en dehors du fait de présenter et de développer la personnalité de Philippe Petit. Le deuxième acte est donc cette mise en place, avec les différents imprévus, du câble, qui va permettre au funambule de réaliser son exploit. Mais c’est avec le troisième acte que le film atteint son pic. Les trente dernières minutes sont les plus intenses. On ne tient plus sur son siège et on finit par être pétrifié de peur devant ces images impressionnantes et d’une grande beauté. 

De l’ensemble du casting, on se focalise bien évidemment sur Joseph Gordon-Levit qui interprète le personnage de Philippe Petit. Son jeu est bon et il n’en fait pas de trop. Le personnage est un passionné, et il arrive à le faire oublier pour mettre l’accent sur l’aspect poétique de la performance. 

Le film a bénéficié d’un budget de 35 millions de dollars et a gagné un peu plus de 42 millions de dollars au box-office. La photographie s’est essentiellement déroulée à Montréal au Canada. On imagine qu’un énorme travail à été effectué en post-production pour reconstituer le World Trade Center et les différentes vues. Les effets spéciaux sont particulièrement soignés et réussis. D’ailleurs « The Walk » a obtenu une nomination dans la catégorie « Best Visual Effect » aux Satellite Awards en 2015.

En conclusion, « The Walk » est un film particulièrement spectaculaire. Les effets spéciaux sont impressionnants de réalisme. Le jeu d’acteur est correct, l’intrigue est légère et l’histoire est simple, comme c’est souvent le cas dans les biopics. Un film qui revêt une connotation particulière en raison des événements tragiques du 11 septembre, auquel il est fait allusion de manière très subtile à la fin du film. À voir, sauf si on souffre de vertige aigu. 

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :