Action, Science fiction

LE LABYRINTHE : LA TERRE BRÛLÉE (2015)


Le Labyrinthe: La Terre brûlée (2015)

 

Synopsis : Dans ce second volet de la saga épique Le Labyrinthe, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d’obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d’autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Wes Ball
Scénario : T.S. Nowlin
Acteurs : Dylan O’Brien, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario, Thomas Brodie-Sangster, Dexter Darden, Giancarlo Esposito, Alexander Flores, Aidan Gillen, Jacob Lofland, Barry Pepper, Rosa Salazar, Lili Taylor, Alan Tudyk, Patricia Clarkson
Genre : Science fiction, Action
Durée : 2h13min
Date de sortie : 18 septembre 2015 (États-Unis), 7 octobre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Gotham Group, Temple Hill Entertainment
Titre Original : Maze Runner: The Scorch Trials
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « Le Labyrinthe: La Terre Brûlée » est un film américain de science-fiction dystopique datant de 2015 et réalisé par Wes Ball, qui était déjà aux commandes du premier film, « Le Labyrinthe » paru en 2014. Dylan O’Brien, Thomas Brodie-Sangster, Ki Hong Lee, Kaya Scodelario et Patricia Clarkson reprennent leur rôle respectif dans cette suite. À ce groupe d’acteurs vient s’ajouter Rosa Salazar, qu’on a également pu voir dans « Divergente 2 : L‘Insurrection » (2015)Giancarlo Esposito, qu’on adore depuis l’avoir vu dans la série télévisée « Breaking Bad« , Aiden Gillen, qu’on a pu voir dans « Blitz » (2011), Barry Pepper, qu’on a pu voir dans « Infiltré » (2013) et Lily Taylor, qu’on a pu voir dans « Conjuring : Les Dossiers Waren » (2013).

L’histoire présentée dans « La Terre Brûlée » se déroule dans la continuité du premier film « Le Labyrinthe » (2014) avec Thomas et ses collègues qui se retrouvent aux prises de la puissante organisation WCKD. Ils fuient avec pour objectif de rallier un groupe dissident caché dans les montagnes. Pour se faire, ils doivent faire face aux périls de la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli de dangereux obstacles. 

Pour commencer, on peut saluer l’effort des producteurs qui nous proposent une suite quasiment un an jour pour jour après la sortie du premier film. Nous avions beaucoup apprécié le premier opus, les séquences d’action dans le labyrinthe étaient toutes très excitantes et très divertissantes à regarder. Cependant, après l’excellent suspense et la tension accumulée dans la quasi-intégralité du film, la fin nous laissait quelque peu sur notre faim, laissant clairement entrevoir une suite. Il était donc légitime de s’attendre à trouver des réponses dans cette suite. 

Dylan Ombrien, continue sa bonne prestation dans le rôle de Thomas, jeune homme toujours suspicieux et curieux qu’est Thomas. Dans ce nouveau volet, son personnage est confronté à de nombreuses décisions difficiles et l’acteur interprète très bien, à la fois les interrogations légitimes qu’on peut se poser, et l’hésitation logique dans certaines prises de décision. Les autres acteurs formant le groupe autour de Thomas n’ont pas réellement de matière permettant de se démarquer. On peut également saluer la performance de Rosa Salazar, qui offre une solide performance dans le personnage de Brenda, une survivante qui évolue dans les ruines d’une ancienne grande métropole, que Thomas rencontre à travers son expédition. L’actrice rayonne nettement plus que Kaya Scodelario, qui tient le rôle féminin principal avec le personnage de Teresa. Enfin, les actrices expérimentées, Lili Taylor et Patricia Clarkson prêtent leur classe à des personnages de scientifiques rivales, respectivement Mary Cooper et Ava Paige. 

« La Terre Brûlée » souffre cependant d’une certaine longueur, avec une durée avoisinant les deux heures et dix minutes. Une certaine intrigue se met en place dans le premier acte du film, jusqu’au moment où l’équipe fuit le centre de réfugiés. Le deuxième acte est plus brouillon, avec l’apparition de zombies. La scène de la fête hallucinatoire n’apporte rien de particulier à l’intrigue et nous apparaît un peu longue pour ne pas dire ennuyeuse. Le troisième acte nous ramène à une forme de « Mad Max« au rabais, mais nous replonge dans l’excitation, permettant de créer l’intérêt pour le prochain volet de cette saga. 

Les effets spéciaux sont particulièrement soignés, notamment au niveau des décors. La reconstitution d’une grande ville complètement en ruine est vraiment très réaliste. Il n’y a plus de labyrinthe dans ce film. C’est l’univers dans lequel les personnages évoluent qui fait office de labyrinthe. Le centre d’évacuation et des nombreux couloirs, le monde chaotique extérieur avec son champ de ruines, puis le désert. Le réalisateur, Wes Ball, fait de son mieux pour rendre l’intrigue complexe et engageante avec des scènes d’action très bien orchestrées et divertissantes. 

Doté d’un budget de 61 millions de dollars, le film a rapporté 312 millions de dollars de recette au box-office. La photographie a été réalisée à New Mexico aux États-Unis. « Le Labyrinthe : La Terre Brûlée » fera l’objet d’une édition en DVD à paraître le 7 février 2016 distribué par Fox Pathé Europa. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Le Labyrinthe: La Terre Brûlée » est un bon film de science-fiction, les scènes d’action sont bien réalisées et le jeu d’acteur est correct. Cependant, en prenant le premier opus comme référence, cette suite, bien que satisfaisante, est quelque peu inférieure.

 

Notre note :

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 645 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :