Found Footage, Horreur

THE VISIT (2015)


The Visit (2015)

 

Synopsis : Deux enfants sont envoyés passer une semaine en Pennsylvanie, dans la ferme de leurs grands-parents. Mais lorsque l’un d’eux découvre qu’ils sont impliqués dans quelque chose de profondément dérangeant, leurs chances de retour s’amenuisent de jour en jour.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : M. Night Shyamalan
Scénariste : M. Night Shyamalan
Acteurs : Olivia DeJonge, Ed Oxenbould, Deanna Dunagan, Peter McRobbie, Kathryn Hahn
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h34min
Date de sortie : 11 septembre 2015 (États-Unis), 7 octobre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Blinding Edge Pictures, Blumhouse Productions
Distribué par : Universal Pictures International France

Notre commentaire : « The Visit » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2015 et réalisé par M. Night Shyamalan, à qui l’on doit également « Phénomènes » (2008). Les acteurs principaux sont Olivia DeJonge et Ed Oxenbould, deux jeunes comédiens, qui interprètent les enfants. Le film est proposé en found footage, présentant les images réalisées par les enfants eux-mêmes.

L’histoire nous propose de découvrir la semaine de vacances de Rebecca Jamison et de son jeune frère, Tyler, qui vont rencontrer pour la première fois leurs grands-parents. Rapidement, le comportement du grand-père et de la grand-mère apparaît comme étrange puis inquiétant. Dans un premier temps, les enfants essayent de se rassurer, en mettant ces dérives comportementales sur le dos de la vieillesse, mais progressivement l’angoisse monte et ils ne pensent plus qu’à quitter les lieux au plus vite. 

Olivia DeJonge interprète Rebecca Jamison. La jeune actrice (17 ans) nous offre une belle prestation. Son personnage souffre de la disparition de son père et semble fragile psychologiquement sans que cet aspect ne soit développé en détail. Ed Oxenbould est Tyler Jamison. Ce jeune acteur est très bon. Son personnage amène beaucoup d’humour dans ses attitudes et dans ses réflexions. Comme sa sœur aînée, il souffre d’un trouble, résultant également de la séparation de ses parents. Cependant, le personnage ne semble pas profondément terrorisé à la vue de la situation qui se dégrade. Ce n’est que dans la dernière partie du film qu’il est réellement en panique. Deanna Dunagan est Nana, la grand-mère. L’actrice est magnifique. Elle passe d’une attitude normale à la folie. Elle donne à son personnage des attitudes particulièrement terrifiantes et menaçantes. Certainement, la meilleure performance du film. Enfin Peter McRobbie est Pop Pop, le grand-père. Son personnage est également inquiétant, mais c’est lui qui apporte de nombreuses explications à la situation. La prestation de l’acteur est très bonne aussi. 

Le film souffre réellement d’une forme de lenteur qu’on retrouve souvent dans les films en found footage. Les choses mettant du temps à se mettre en place. Il n’y a aucun aspect paranormal dans cette histoire et il n’y a pas vraiment de scènes d’horreur. On joue sur l’épouvante de certaines situations avec des expressions de visages, des attitudes corporelles psychotiques, des bruits derrière des portes. Mais honnêtement il n’y a pas beaucoup de moments où l’on sursaute de peur dans ce film. C’est une vraie déception. C’est d’un classicisme déroutant. 

Doté d’un budget de 5 millions de dollars, « The Visit » a rapporté 97 millions de dollars de recettes au box-office. La photographie s’est effectuée dans la région de Philadelphie en Pennsylvanie. À ce jour le film a obtenu une nomination dans le cadre des Phoenix Film Critics Society Awards. Le film doit faire l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray à paraître le 23 février 2016 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion, en dépit d’une excellente prestation de la part des acteurs, « The Visit » est un film relativement plat. La faute a un scénario franchement terne. Une vraie déception !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 190 654 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :