Synopsis : La famille Davison est réunie dans sa maison de campagne pour célébrer l’anniversaire de mariage des parents. Alors que chacun commence à laisser éclater ses frustrations et rancoeurs, la maison est prise d’assaut par un groupe de tueurs masqués. La réunion de famille tourne au jeu de massacre, les assaillants tentent de les supprimer un à un. Mais sous ses airs d’innocente petite amie, Erin va s’avérer pleine de ressources…
Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Adam Wingard
Scénario : Simon Barrett
Acteurs : Sharni Vinson, Nicholas Tucci, Wendy Glenn, A. J. Bowen, Joe Swanberg, Barbara Crampton, Larry Fessenden
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h35min
Date de sortie : 23 août 2013 (États-Unis), 4 septembre 2013 (France)
Année de production : 2012
Société de production : HanWay Films, Snoot Entertainment
Distribué par : Synergy Cinéma
Notre commentaire : « You’re Next » est un film américain de type slasher. Le slasher étant une sous-catégorie du film d’horreur. La spécificité du film de type slasher propose systématiquement une série de meurtres orchestrés par un (ou plusieurs) psychopathe, qui élimine méthodiquement un groupe d’individus, et généralement à l’arme blanche. « You’re Next » datant de 2011 fut réalisé par Adam Wingard, à qui l’on doit également « The Guest » (2014). L’actrice principale est Sharni Vinson, qu’on a pu voir dans « Dragon Blade » (2015).
L’histoire proposée dans « You’re Next » nous emmène aux côtés de la famille Davison alors que la fratrie se retrouve dans la maison de campagne de leurs riches parents. Quelques tensions sont perceptibles lors des premières scènes, mais l’ensemble bascule rapidement dans l’horreur lorsque la famille est attaquée par des tirs d’arbalète. Rapidement, les assassins sont dans la maison, exécutant les membres de la famille, un par un, alors que ceux-ci évoluent dans les différentes pièces de la grande demeure.
Il y a du sang, il y a des rebondissements plus ou moins prévisibles, et il y a de belles surprises.
Bien qu’il y ait quelques incohérences face à certaines situations, les acteurs offrent une bonne prestation. Les tensions entre les frères, la stupeur, l’angoisse, la peur, et la détermination sont bien palpables au sein des différents protagonistes. Le scénario ainsi que le script apportent de la cohérence à la situation ainsi que les précisions nécessaires pour donner de la logique aux comportements de certains personnages.
L’ensemble est présenté de manière particulièrement violente. Les armes blanches sont à l’honneur, flèches, haches, couteaux, marteaux, tournevis, clous, toutes sortes de matériel est utilisé pour tuer quasiment tout le monde dans cette histoire. Les « méchants » portent des masques d’animaux apportant une touche d’angoisse supplémentaire. Le final est bien construit. Le tout produisant un très bon divertissement.
Le tournage de « You’re Next » a eu lieu en 2011, dans un manoir à Columbia dans le Missouri. La photographie s’est déroulée sur un peu plus de quatre semaines et fut principalement réalisée de nuit, entre 19 heures et 7 heures du matin.
Doté d’un budget d’un million de dollars, « You’re Next » a rapporté près de 27 millions de dollars de recette au box-office. « You’re Next » a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, éditée le 8 janvier 2014 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.
En conclusion, « You’re Next » est un bon film d’horreur, jouant à la fois sur l’angoisse et le gore. L’intrigue est bonne, le jeu d’acteurs est correct. À voir !
Notre note : | ![]() |
Bande-annonce :
Un bon petit film bien sympa qui n’invente pas grand-chose mais qui reste vraiment très divertissant. Mention spéciale à Sharni Vinson, attachante dans le rôle de la belle amazone.
J’aimeJ’aime
J’ai adoré You’re Next, en ce qui me concerne. Chouette surprise, tellement je n’espérais rien d’autre qu’un énième home invasion, banal et attendu… Comme ça fait plaisir d’avoir tort, des fois ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
On peut également retrouvé Adam Wingard, le réalisateur de ce métrage, aux commandes d’une des sections de V/H/S 1 et 2. C’est également lui qui a réalisé « Blair Witch » (2016) dont on peut trouver la critique sur ce blog, ainsi que Death Note (2017) dont j’ignore la date de sortie…
J’aimeJ’aime