Crime - Policier, Thriller

SICARIO (2015) ★★★★☆


Sicario (2015)

 

Synopsis : La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l’équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Denis Villeneuve
Scénariste : Taylor Sheridan
Acteurs : Emily Blunt, Benicio Del Toro, Josh Brolin, Victor Garber, Daniel Kaluuya, Jeffrey Donovan
Genre : Thriller, Policier
Durée : 2h02min
Date de sortie : 18 septembre (États-Unis), 7 octobre 2015 (France)
Année de production : 2015
Sociétés de production : Black Label Media, Thunder Road Pictures
Distribué par : Metropolitan FilmExport
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Sicario » est un film d’action, qui flirte à la fois avec le film policier et le thriller, datant de 2015 et réalisé par Denis Villeneuve, à qui l’on doit également « Prisoners » (2013) et « Enemy » (2013). Les acteurs principaux sont, Emily Blunt, qu’on a pu voir dans « Looper » (2013) ainsi que dans « Edge of Tomorrow » (2014), Benicio del Toro, qu’on a pu voir dans « A Perfect Day » (2015)Josh Brolin, qu’on a pu voir dans « Everest » (2015) et Victor Garber, qu’on a pu voir dans « Renaissances » (2015).

À bien y regarder de près, « Sicario » n’est rien de plus qu’une histoire de vengeance. On se focalise volontairement sur le personnage de l’agent du FBI, Kate Macer, qui se voit être recruté pour faire partie d’une escouade inter-agences gouvernementales, composé d’agents de la C.I.A. et autre membres de la Delta Force dans le but de mettre la main sur un des leaders du cartel de la drogue, un certain Manuel Diaz. Cependant, le personnage clé est plutôt Alejandro Gillick. Ce dernier poursuit un but précis, et ses capacités d’infiltration et de neutralisation sont très développées. L’ensemble de ces protagonistes va devoir prendre des libertés avec les règles, et même contourner les lois pour arriver à leurs fins, ce qui ne sera pas du tout au goût de Kate Macer, qui s’avère être quelque peu trop idéaliste. 

Le casting est très efficace, l’ensemble des acteurs livrant de très bonnes prestations. On retiendra le jeu d’Emily Blunt dans le personnage de Kate Macer, une femme d’action, agent du F.B.I., qui désire effectuer son métier en restant parfaitement dans les clous, dans le respect des règles. Dans la dernière partie, son idéalisme a tendance à nous taper sur les nerfs au point que son personnage en devient presque antipathique. Benicio del Toro est Alejandro Gillick, un ancien procureur qui par la force des choses est devenu un agent de terrain très efficace dans la lutte contre les cartels de la drogue. L’acteur donne ici une nouvelle la dimension de son talent. Personnage taciturne qui devient redoutable au fur et à mesure qu’il approche de sa cible. 

Doté d’un budget de 30 millions de dollars, « Sicario » a rapporté plus de 80 millions de dollars de recette au box-office. La photographie principale du film a été réalisée à Albuquerque au Nouveau-Mexique en juin 2014. Le film offre quelques très bonnes scènes d’action, notamment l’attaque du convoi de voitures à proximité du poste-frontière, où l’on peut clairement ressentir la tension qui habite les personnages. 

La société Lionsgate a commandé une suite qui se voudrait être plus centrée sur le personnage de Benico Del Tori. Le projet est supervisé par le scénariste Taylor Sheridan, qui officiait sur ce premier film. Denis Villeneuve, le réalisateur, devrait également être reconduit dans ses fonctions. « Sicario » a obtenu plus de 60 nominations et a déjà remporté 6 prix.

En conclusion, « Sicario » est un très bon film. Il nous permet de nous immerger pleinement dans les arcanes de la lutte contre la drogue qui trouve son terrain d’expression entre les Etats-Unis et le Mexique. Les acteurs sont parfaitement habités par leur personnage. On devra prendre parti dans une réflexion simple, la fin justifie t’elle les moyens …

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 184 903 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :