Drame, Science fiction

Z FOR ZACHARIAH (2015)


Les Survivants (2015)

 

Synopsis : Dans un monde post-apocalyptique, une jeune femme qui croit être le dernier humain sur la Terre rencontre un scientifique à la recherche de survivants. Leur relation devient fragile quand apparaît un autre survivant. Comme les deux hommes se disputent l’affection de cette femme, leurs pulsions primales commencent à révéler leur vraie nature.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Craig Zobel
Scénariste : Nissar Modi
Acteurs : Margot Robbie, Chiwetel Ejiofor, Chris Pine
Genre : Science fiction, Drame, Thriller
Durée : 1h35min
Année de production : 2015
Société de production : Zik Zak Filmworks
Date de sortie : 28 août 2015 (États-Unis)
Société de distribution : Roadside Attractions

Notre commentaire : « Z for Zachariah » est un film dramatique post-apocalypse qui trouve ses origines aux Etats-Unis, en Suisse, en Nouvelle-Zélande ainsi qu’en Islande. Le film est basé sur le livre du même nom écrit par Robert C. O’Brien, réalisé par Craing Zobel en 2015, à qui l’on doit également « Compliance » (2012). Les acteurs principaux sont Margot Robbie, qu’on a pu voir dans « Diversion » (2015), Chiwetel Ejiofor, qu’on a pu voir récemment dans « Seul sur Mars » (2015) et Chris Pine, qu’on a pu voir dans « Target » (2012).

L’histoire présentée dans « Z for Zachariah » se déroule dans une période post-apocalypse, sans que l’on sache précisément ce qui s’est passé. On peut supposer qu’un holocauste nucléaire a ravagé la planète, et miraculeusement, une petite vallée coincée dans les montagnes semble avoir été épargnée. C’est là que vit Ann Burden, seule avec son chien, se débrouillant du mieux qu’elle peut dans la ferme familiale, jusqu’au jour où elle rencontre un autre survivant, John Loomis, un scientifique en quête d’un endroit épargné. Elle va l’héberger dans sa ferme. Des liens vont se tisser, John apportant son savoir afin d’exploiter au mieux les installations. Cependant, un autre survivant va faire son apparition, Caleb, et les choses, les relations notamment, vont se compliquer.

Il faut bien l’avouer, « Z for Zachariah » est un film atypique. Bien que le hui-clos soit un genre très codifié, se limitant à un espace réduit, souvent une seule pièce, ce film s’y rapproche fortement. C’est essentiellement le jeu des acteurs qui fait la différence. Margot Robbie interprète Ann Burden. L’actrice apporte un aspect juvénile et naïf à son personnage, qui semble découvrir son corps et les pulsions sexuelles qu’une jeune femme de son âge peut être amenée à ressentir. Elle fait apparaître un côté conservateur à son personnage, emprunt d’une certaine spiritualité. Chiwetel Ejiofor interprète John Loomis. L’acteur offre une très belle prestation. Son personnage se veut pragmatique. Il est animé par un sentiment profond de survie, mais va progressivement s’éprendre de sa partenaire. Enfin, Chris Pine interprète Caleb. L’acteur apporte un aspect inquiétant à son personnage, que l’on sent animé de malice et de débrouillardise. Son âge lui donne un avantage, étant plus proche d’Ann que John ne pourrait l’être. 

Bien que l’histoire soit censée se dérouler dans l’Est des États-Unis, le film a principalement été tourné en Nouvelle-Zélande. Le tournage a débuté en janvier 2014 à Canterbury, à proximité de la ville de Christchurch. Amanda Seyfried devait jouer le personnage  d’Ann Burden, mais fut finalement remplacée par Margot Robbie. Chris Pine fut arrêté pour conduite en état d’ivresse après avoir été contrôlé à la sortie de la fête organisée pour célébrer la fin du tournage. Il dut s’acquitter d’une amende et son permis fut suspendu pour une durée de six mois. 

« Z for Zachariah » fut projeté en avant-première au festival de Sundance, le 24 janvier 2015. Le film est sorti conjointement en salle et en VOD aux États-Unis, le 28 août 2015. Le film est disponible en VOD en France depuis le 2 décembre 2015. Il a également fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray, paru à cette même date, chez Seven7, sous le titre « Les Survivants ». Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion « Z for Zachariah » n’a rien de spectaculaire, l’intrigue est légère, le rythme est lent. Il n’y a pas d’action. C’est l’aspect psychologique des personnages qui est mis en avant. La fin laisse le spectateur choisir sa version des faits, élaborer sa propre théorie, se faire son propre film. La photographie est très belle. Mais c’est avant tout un film à voir pour la qualité de la prestation des acteurs. 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 492 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :