Comédie, Policier

KISS KISS BANG BANG (2005)


Kiss Kiss Bang Bang (2005)

 

Synopsis : Harry Lockhart, voleur en fuite, se retrouve accidentellement au beau milieu d’un casting de polar Hollywoodien. Afin de préparer au mieux son rôle, il fait équipe avec un détective privé sans foi ni loi et une comédienne en herbe. Ils finiront par se retrouver impliqués dans une réelle et mystérieuse affaire de meurtre.

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Shane Black
Scénariste : Shane Black
Acteurs : Robert Downey Jr., Val Kilmer, Michelle Monaghan, Corbin Bernsen, Dash Mihok
Genre : Policier
Durée : 1h 42min
Date de sortie : 14 septembre 2005
Année de production : 2005
Titre Original : Kiss Kiss Bang Bang
Distribué par : Warner Bros. France

Notre commentaire : « Kiss Kiss Bang Bang » est une comédie policière datant de 2005 et réalisé par Shane Black, à qui l’on doit également « Iron Man 3 » (2013). Les acteurs principaux sont Robert Downey Jr., qu’on a pu voir dans « Sherlock Holmes » (2009) ainsi que sa suite « Sherlock Holmes : Jeu d’ombres » (2011), Val Kilmer, qu’on a pu voir dans « Kill the Irishman » (2011) et Michelle Monaghan, qu’on a pu voir dans « Source Code » (2011).

L’histoire de « Kiss Kiss Bang Bang » nous invite à accompagner Harry Lockhart, un petit cambrioleur sans envergure, dans ses pérégrinations. Ce dernier se retrouve par hasard au milieu d’un casting qui le propulse de New York à Los Angeles, afin de faire ses preuves dans le monde du cinéma. Profitant des soirées organisées par le show-business, il se retrouve bien malgré lui au cœur d’une affaire de meurtre. Il va devoir faire équipe avec Perry van Shrike alias « Gay », un détective privé qui n’avait que pour fonction première de l’initier à quelques détails afin qu’il puisse être crédible dans son personnage. La situation dégénère, et il devient un témoin gênant, donc une cible. Le duo va devoir ruser pour s’en sortir …

Robert Downey, Jr. Interprète Harry Lockhart. C’était avant la période des Iron Man / Tony Stark. L’acteur apparaît relativement crédible dans son personnage de loser. Il apporte du réalisme dans son jeu, bien loin du super-héros de chez Marvel. Son personnage est maladroit, et tente de se donner de l’assurance à travers l’humour et une certaine forme d’auto-dérision. Il saura cependant trouver les ressources nécessaires en lui pour venir en aide à Harmony, son amie d’enfance, dont il a toujours été amoureux. Val Kilmer interprète « Gay » Perry van Shrike, un détective privé qui évolue dans le milieu du gratin hollywoodien. L’acteur offre une belle prestation, pleine d’humour dans un style très classe. Michelle Monaghan interprète Harmony Faith Lane, une actrice en quête d’un grand rôle. L’actrice apporte, comme bien souvent, trop souvent peut-être, le côté glamour.

Il n’y a pas beaucoup de scènes d’action, mais celles-ci sont correctes, bien orchestrées et viennent s’insérer de manières cohérentes dans le déroulement de l’histoire. C’est notamment les échanges verbaux entre Harry (Robert Downey, Jr.) et « Gay » (Val Kilmer) qui amènent l’humour, l’aspect comique, avec une forme satirique. C’est construit avec finesse et intelligence.

Doté d’un budget de 15 millions de dollars, « Kiss Kiss Bang Bang » est à peine rentré dans ses frais avec 15,8 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage a eu lieu en Californie, et principalement à Los Angeles. Quelques scènes ont été réalisées à Santa Clarita ainsi qu’à Santa Monica. Le script est partiellement basé sur une nouvelle de Brett Halliday, intitulée Bodies Are Where You Find Them. Le film a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD et en Blu-ray, parus à partir du 15 novembre 2006. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion « Kiss Kiss Bang Bang » est un film fort sympathique, drôle et habilement réalisé. Le duo Robert Downey Jr. / Val Kilmer fonctionne très bien. Les acteurs sont très divertissants. De quoi passer un agréable moment.

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Archives

Nbs de Visites

  • 39,624 visites
Follow CritiKs MoviZ on WordPress.com

Suivez-nous sur Twitter

%d blogueurs aiment cette page :