Found Footage, Horreur

PARANORMAL ACTIVITY 2 (2010) ★★★★☆


Paranormal Activity 2 (2010)

 

Synopsis : L’esprit démoniaque du premier Paranormal Activity est de retour, et c’est une nouvelle famille fraîchement installée dans une belle demeure qui va en faire les frais…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Tod Williams
Scénario : Christopher B. Landon, Tom Pabst, Michael R. Perry
Acteurs : Katie Featherston, Brian Boland, Molly Ephraim, Sprague Grayden
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 31min
Date de sortie : 20 octobre 2010 (France), 22 octobre 2010 (États-Unis)
Année de production : 2010
Société de production : Blumhouse Productions
Distribué par : Paramount Pictures France
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « Paranormal Activity 2 » est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2010, tourné selon le concept du found footage et réalisé par Tod Williams, que l’on devrait retrouver avec « Cell » en février 2016. Les acteurs principaux sont Sprague Grayden, qu’on a pu voir dans différentes séries télévisées comme « Sons of Anarchy », « Six Feet Under » ou encore « 24 Heures Chrono », Molly Ephraim, qu’on a pu voir dans « College Road Trip » (2008) et Katie Featherston, qu’on avait déjà pu voir dans le premier film. Ce film est à la fois une préquelle et une séquelle du film « Paranormal Activity » paru en 2007.

L’histoire présentée dans « Paranormal Activity 2 » englobe l’histoire qu’on avait pu voir dans le précédent film. Elle commence deux mois avant les événements décrits dans le premier opus et y fait référence. Cependant, nous sommes désormais chez Kristi et Daniel. Daniel a une fille, Ali, issue d’une première union. Daniel et Kristi viennent d’avoir un enfant, Hunter. Kristi n’est autre qu la sœur de Katie, dont on a pu suivre les événements dans le premier film, paru en 2007. Des incidents commencent à se manifester, des bruits, des portes qui claquent, le chien qui aboie. Ali s’inquiète et fait des recherches sur internet, persuadée que la maison est hantée. Les manifestations deviennent de plus en plus violentes, jusqu’à échapper à tout contrôle. Le démon passe manifestement à l’attaque …

Les acteurs sont très bons et retransmettent très bien les différentes émotions que ressentent les personnages, comme l’incrédulité, le doute, l’angoisse ou encore la peur. Notre attention a été portée sur le chien de la famille Rey, particulièrement bien sollicité et utilisé avec beaucoup de réalisme. Il participe activement à la montée du stress et de l’angoisse. Micah Sloat fait une apparition dans le film. Katie Featherston fait également une apparition dans ce film, et vient ponctuer l’histoire de manière inattendue.

Les sociétés Paramount et DreamWorks ont embauché le scénariste Michael R. Perry pour écrire « Paranormal Activity 2 ». Oren Peli, le réalisateur du premier opus en 2007 s’est limité à la production de ce film. Tod Williams, le réalisateur, a bouclé le tournage en seulement trois semaines. La photographie a eu lieu en Californie, et principalement à Los Angeles.

Le film reprend les mêmes codes que le premier opus. On pourrait même dire qu’il les installe. L’intrigue est toujours aussi effrayante et à certains égards, il est meilleur que le premier film. Le suspense est au rendez-vous. On peut donc le considérer comme une très bonne suite. Les images proposées proviennent essentiellement de caméras de surveillance, placées en hauteur, elles pointent vers le bas, ce qui donne une perspective angoissante.

Doté d’un budget de 3 millions de dollars, « Paranormal Activity 2 » a rapporté plus de 177 millions de dollars de recette au box-office. Le film a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD et en Blu-ray, dont la première est parue le 14 janvier 2013 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr. 

En conclusion, « Paranormal Activity 2 » est un très bon film d’épouvante et une très bonne suite. C’est habilement construit, bien interprété et la fin laisse la place à une suite. On sursaute généreusement durant le film. C’est efficace. Et bien que le bourdonnement annonciateur de la présence du démon nous place en vigilance, le réalisateur arrive tout de même à nous effrayer. À voir, sans hésiter !

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,480 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :