Found Footage, Horreur

PARANORMAL ACTIVITY : TOKYO NIGHT (2010)


Paranormal Activity: Tokyo night (2010)

 

Synopsis : Victime d’un grave accident de voiture aux Etats-Unis, une jeune femme est rapatriée chez elle, au Japon, dans un fauteuil roulant, avec les deux jambes dans le plâtre. En l’absence de son père, c’est son frère qui s’occupera d’elle. Mais, très vite, le jeune homme suspecte la présence de phénomènes surnaturels dans la chambre de sa soeur. Un soir, il décide d’utiliser une caméra pour filmer les évènements qui vont se produire durant la nuit…

Origine du film : Japon
Réalisateur : Toshikazu Nagae
Scénariste :  Toshikazu Nagae
Acteurs : Aoi Nakamura, Noriko Aoyama
Genre : Epouvente-horreur
Date de sortie : 13 octobre 2011
Année de production : 2011
Société de production : Presidio Corporation
Distribué par : Studios : Seven7

Notre commentaire : « Paranormal Activity 2: Tokyo Night » est un film japonais d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2010 et réalisé par Toshikazu Nagae. Les acteurs principaux sont Aoi Nakamura et Noriko Aoyama, qu’on a pu voir dans « Legendary Assassin » (2008). Ce film a été commandé par la société de distribution japonaise Presidio Corporation. Il est basé sur le film « Paranormal Activity » (2007). Le film reprend le principe du tournage en found-footage. Dans le déroulement de l’histoire, deux caméras sont utilisées. 

L’histoire présentée dans « Paranormal Activity 2: Tokyo Night » possède donc un lien avec le premier film paru en 2007. En 2010, lors d’un séjour à San Diego, en Californie, l’étudiante japonaise Haruka Yamano, est impliquée dans un accident de voiture, lui brisant les deux jambes. Cela stoppe son séjour aux États-Unis, elle retourne chez elle, à Tokyo, au Japon. Peu de temps après son retour, son père doit s’absenter pour son travail. Haruka se retrouve seule avec son frère cadet, âgé de 19 ans. Rapidement, des événements paranormaux de plus en plus virulents vont se manifester dans la maison. Le frère et la sœur auront beau faire appel à un prêtre pour chasser le démon, ce dernier semble farouchement déterminé à en découdre avec cette fratrie. 

Le film reprend le concept qu’on a découvert avec le premier film. Le jeune homme filme sans but précis, puis découvrant les premiers événements, il utilise sa caméra et un petit caméscope pour essayer de découvrir ce qui se passe, notamment, dans la chambre de sa sœur, où semblent se concentrer les manifestations paranormales. Le réalisateur joue sur les effets usuels. Portes qui s’ouvrent et/ou se ferment toutes seules, bruits de pas, lumières qui s’allument et s’éteignent toutes seules, verre qui se brise. Il n’y a rien de fondamentalement nouveau. Mais, encore une fois, cela fonctionne, pour peu qu’on se laisse prendre dans l’intrigue de l’histoire.

Les deux acteurs sont relativement crédibles et offrent de bonnes prestations. Aoi Nakamura, la jeune femme, se distingue légèrement, notamment dans les séquences en fin de film, lorsque son personnage est possédé, et que le démon la fait marcher malgré ses plâtres aux deux jambes. 

Doté d’un budget de 1 million, 350 mille Yens, le film a rapporté 41,6 millions de Yens de recette au box-office. Bien que je n’ai pas trouvé de renseignements à ce sujet, le film semble avoir été tourné dans la banlieue de Tokyo. « Paranormal Activity 2: Tokyo Night » a fait l’objet d’une édition en DVD, paru le 13 octobre 2011 chez Seven7. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Paranormal Activity 2: Tokyo Night » s’inscrit bien dans la logique de cette saga. On peut le considérer comme un « spin-off ». L’intrigue est correcte, et le réalisateur maîtrise pleinement les effets du genre. Les acteurs offrent de bonnes prestations. Il n’y a pas d’éléments nouveaux à proprement parlé, mais cela fonctionne en restant basique. À voir, pour ceux qui aiment cette série de films. 

Notre note :

 

Bande-annonce : 

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 199 573 visiteurs ont fréquenté ce blog. Merci à tous !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :