Comédie, Crime - Policier, Thriller

SLEVIN (2006)


Slevin (2006)

 

Synopsis : La vie n’est pas tendre avec Slevin. En quelques jours, ce jeune homme a perdu son appartement, découvert que sa petite amie le trompait, et s’est fait voler ses papiers. Décidé à souffler un peu, Slevin s’envole vers New York, où il va habiter quelque temps l’appartement d’un copain, Nick Fisher. La poisse ne va pas le lâcher pour autant, bien au contraire…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Paul McGuigan
Scénariste : Jason Smilovic
Acteurs : Josh Hartnett, Bruce Willis, Lucy Liu, Morgan Freeman, Ben Kingsley, Stanley Tucci, Mykelti Williamson
Genre : Thriller, Policier, Comédie
Durée : 1h48min
Date de sortie : 7 avril 2006 (États-Unis), 28 juin 2006 (France)
Année de production : 2006
Sociétés de production : Metro-Goldwyn-Mayer, The Weinstein Company
Titre Original : Lucky Number Slevin
Distribué par : Metropolitan FilmExport

Notre commentaire : « Slevin » dont le titre original est « Lucky Number Slevin » est une comédie policière américaine datant de 2006 et réalisé par Paul McGuigan, à qui l’on doit également « Wicker Park » (2004). Les acteurs principaux sont Josh Hartnett, qu’on avait pu voir dans « Pearl Harbor » (2001), Lucy Liu, qu’on a pu dans les deux volets de « Kill Bill » (2003-2004), Bruce Willis, qu’on a pu voir dans « Extraction » (2015), Morgan Freeman, qu’on a pu voir dans « Momentum » (2015), Ben Kingsley, qu’on a pu voir dans « The Walk » (2015) et Stanley Tucci, qu’on a pu voir dans « Les Sentiers de la Perdition » (2002).

À la fin de la projection de « Lucky Number Slevin » on se dit qu’en fin de compte, il ne s’agissait que d’une histoire de vengeance. Mais ce n’est que dans la dernière partie du film que les révélations sont faites. Le scénario tourne autour de quatre personnages. Tout d’abord il y a deux chefs de gang, le Boss et le Rabin, qui se détestent depuis des années. L’un et l’autre ne sortent plus de chez eux, de peur d’être assassinés par son rival. Ensuite, il y a Slevin Kelevra, un homme qui se retrouve impliqué dans la guerre que se livrent les deux premiers protagonistes cités précédemment. Il y a Lindsey, une jeune femme qui va tomber amoureuse de Slevin, et enfin il y a un tueur professionnel répondant au nom de Goodkat, chargé de faire le ménage. 

Sauf que …, ben oui les choses ne pouvaient pas être aussi simples. Ceux dont on croit qu’ils sont ce qu’ils sont, ne le sont pas vraiment. Voilà bien une phrase mystérieuse. Après, c’est normal, je n’aime pas vraiment spoiler, donc dans l’absolu, il faut voir le film. Cela dit, le scénario est particulièrement bien ficelé et les dialogues sont somptueux, notamment les discussions entre Slevin et le Boss. Il n’y a pas beaucoup de scènes d’action, et les fusillades, bien sanglantes, ne desservent absolument pas l’intrigue, bien au contraire. Elles s’insèrent parfaitement dans le déroulement de l’histoire. La musique est très discrète, voir absente, laissant la place aux regards et aux expressions du visage.

Le casting de « Lucky Number Slevin » est d’une grande qualité. Josh Hartnett interprète Slevin Kelevra. L’acteur apporte beaucoup de finesse à son personnage, avec une belle répartie. Il aborde son rôle avec une fausse naïveté. Lucy Liu est Lindsey. L’actrice ne dispose que d’un rôle mineur. Son personnage n’apporte pas beaucoup d’éléments au déroulement de l’intrigue. Bruce Willis interprète Mr. Goodkat alias Mr. Smith. Bruce Willis fait du … Bruce Willis. Ça tombe bien, car il fait ça plutôt bien. Peu de dialogue, tout dans le regard. Une bonne prestation. Morgan Freeman est The Boss. L’acteur est vraiment excellent. Tout est dans les dialogues. Beaucoup de finesse, d’humour et de répartie. Ben Kingsley quant à lui, interprète The Rabbin. L’acteur est excellent, rien à redire. Enfin, Stanley Tucci est le Detective Brikowski. L’acteur dispose également d’un rôle secondaire. Il fait une prestation correcte. 

Doté d’un budget de 27 millions de dollars, « Lucky Number Slevin » a rapporté un peu plus de 56 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est effectué en partie à New-York, mais également à Montréal au Québec. Le film a par ailleurs obtenu plusieurs nominations et a été récompensé 5 fois. « Slevin » a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray paru le 1er juin 2010 chez Seven7. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Slevin » est un bon film, mêlant l’action et la comédie. Les dialogues sont superbes et les acteurs tiennent bien leur rôle respectif. L’intrigue est bien ficelée et l’évolution de la trame prend une orientation inattendue. On passe un bon moment. À voir, sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 984 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :