Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Horreur, Serial Killers, Thriller

J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE (2010) ★★★★★


J'ai rencontré le diable (2010)

 

Synopsis : Un agent secret recherche le serial killer qui a tué sa fiancée…

Origine du film : Coréen du Sud
Réalisateur : Kim Jee-woon
Scénariste : Park Hoon-jung
Acteurs : Lee Byung-hun, Choi Min-sik
Genre : Thriller, Drame, Horreur
Durée : 2h22min
Date de sortie : 12 août 2010 (Corée du Sud), 6 juillet 2011 (France)
Année de production : 2010
Titre Original : Akmareul boatda // 악마를 보았다
Distribué par : ARP Sélection

Notre commentaire : « J’ai rencontré le Diable » est un film sud-coréen que l’on peut classifier à la fois de thriller et d’horreur. Datant de 2010 et réalisé par Kim Jee-woon, à qui l’on doit également « A Bitterweet Life » (2005). Les acteurs principaux sont Lee Byung-hun, qu’on a pu voir dans « Terminator Genisys » (2015), dans le rôle du T-1000 et Choi Min-sik, qu’on a pu voir dans « New World » (2013).

« I Saw the Devil« , titre sous lequel on trouve également ce film, peut être considéré comme une histoire de vengeance. Puisqu’on parle de titre, dans sa version originale, c’est Angmareul boatda, ou 악마를 보았다 si vous lisez le hangul. Le film débute par un meurtre, violent et sanguinaire. C’est Jang Joo-yun, une jeune femme, qui passe de vie à trépas. Le meurtrier n’est autre que Jang Kyung-chul, un chauffeur de bus scolaire. Son fiancé, Kim Soo-hyun, un agent des services secrets de la National Intelligence Service (NIS), jure de traquer et se venger de l’assassin de Joo-yun. Leur lutte sera semée de cadavres …

Le scénario est époustouflant. On ne sait jamais ce qui va arriver ni quelle direction vont prendre les événements. Le film est particulièrement gore, c’est pour cela qu’il apparaît dans la catégorie des films d’horreur. On navigue dans l’univers d’un psychopathe. D’ailleurs, ses fréquentations sont tout aussi détraquées que lui, si ce n’est pire. 

Lee Byung-hun interprète Kim Soo-hyun, un agent du National Intelligence Service. L’acteur est époustouflant, partagé entre la douleur d’avoir perdu sa bien-aimée dans d’atroces circonstances et le sentiment de vengeance, mais plus encore, le désir de faire souffrir celui qui a tué sa fiancée. Sa détermination est proportionnelle à sa peine. C’est admirablement bien joué. Choi Min-sik joue Jang Kyung-chul, un chauffeur de bus scolaire doublé d’un sérial-killer. L’acteur est formidable. Il donne à son personnage la froideur d’un psychopathe sans cœur, sans pitié, sans remords, sans émotions autre que la colère et la rage. 

Le Korea Media Rating Board a contraint le réalisateur à effectuer certaines coupes dans le film avant sa sortie en salle, s’opposant à son contenu trop violent. Faute de quoi le film aurait reçu une note « Restricted« , empêchant toute sortie en salle ou même en vidéo. Sept coupes ont été effectuées de manière à enlever entre 80 et 90 secondes. 

Doté d’un budget de 6 millions de dollars, « I Saw the Devil » a rapporté près de 13 millions de dollars de recette au box-office. Le film a obtenu de nombreuses nominations et reçu une quinzaine de récompenses, dont quatre lors du festival du film fantastique à Gérardmer en 2011. « J’ai rencontré le Diable » a fait l’objet d’une édition en DVD et en Blu-ray paru le 8 novembre 2011 chez Universal Pictures Vidéo (France). Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « J’ai rencontré le Diable » est un excellent thriller, particulièrement gore certes, mais avec un scénario des plus plaisant et une interprétation de la part des acteurs absolument merveilleuse. Un film à voir absolument ! 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

3 réflexions sur “J’AI RENCONTRÉ LE DIABLE (2010) ★★★★★

  1. Personnellement je l’ai beaucoup aimé, je l’ai d’ailleurs pris en blu-ray. La photographie est magnifique par moments, et comme vous dites le jeu d’acteur du duo principal est juste incroyable. Mais malgré tout j’ai trouvé quelques petites longueur à ce film. Ma note serait plutôt de 4/5 ou de 4,5/5

    J'aime

    Publié par Cyril Ceaux (@CyrilCeaux) | 25/01/2016, 21 09 14 01141
  2. Je plussoie l’ensemble du post. Je l’ai découvert cette année et je suis restée bouche bée devant, de bout en bout. L’acteur qui incarne le psychopathe est sidérant je trouve, il m’a plusieurs fois mise mal à l’aise face à son absence totale ou presque d’humanité… Ce film prend vraiment aux tripes. Le face-à-face final entre les deux protagonistes m’a fasciné 🙂
    Je crois qu’un remake US, avec Ethan Hawke dans le rôle principal, a vu le jour. Si tu l’as vu (oui, je tutoie tout de suite, j’espère que ça ne gêne pas), qu’en as-tu pensé ? Même si j’ai du mal avec l’obstination américaine à faire des remakes de tout ce qui marche ailleurs, je reste curieuse de savoir comment on peut « réadapter » une histoire pareille, sans en gâcher toute l’intensité initiale.

    Aimé par 1 personne

    Publié par Sweet Judas | 21/09/2016, 16 04 17 09179

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 112,563 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :