Found Footage, Horreur

PARANORMAL ACTIVITY 3 (2011)


Paranormal Activity 3 (2011)

 

Synopsis : Les origines des phénomènes paranormaux qui poursuivent la jeune Kate, à travers un prequel qui revient sur sa jeunesse…

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Henry Joost, Ariel Schulman
Scénariste : Christopher B. Landon
Acteurs : Lauren Bittner, Chris Smith, Chloe Csengery, Jessica Tyler Brown
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 24min
Date de sortie : 19 octobre 2011 (France), 21 octobre 2011 (États-Unis)
Année de production : 2011
Société de production : Blumhouse Productions
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Paranormal Activity 3″ est un film d’épouvante / horreur / paranormal datant de 2011 et réalisé par Henry Joost et Ariel Schulman, entièrement filmé en found footage. Les acteurs principaux sont Lauren Bittner, qu’on a pu voir dans la série télévisée « Hart of Dixie« , Christopher Nicholas Smith, qu’on a pu voir dans la série télévisée « How I Met Your Mother » ainsi que Chloe Csengery et Jessica Tyler Brown. 

L’action qui se déroule dans ce troisième opus de la saga des « Paranormal Activity » se situe à la fin des années 1980. On peut suivre Katie, qu’on avait découvert dans le premier film, et Kristi, qu’on avait suivi dans le deuxième film. On peut les voir évoluer alors qu’elles sont encore enfants. Elles vivent avec leur mère, Julie et son compagnon, Dennis. Ce dernier remarque que Kristi joue avec un ami imaginaire, et que parallèlement des choses étranges se passent autour de la maison. 

Dennis et Julie tentent de réaliser une sex tape, mais sont interrompus par un tremblement de terre. La caméra montre la poussière tombant du plafond et semblant atterrir sur la silhouette d’une personne jusque-là invisible. En examinant les images, Dennis remarque l’étrange incident. Il décide d’installer des caméras de sécurité dans toute la maison pour capturer les éventuels autres incidents. Les phénomènes paranormaux vont s’enchaîner, entraînant la famille dans l’angoisse et la peur.

Dans ce troisième volet, on grimpe encore d’un niveau dans l’angoisse et le stress. Les effets spéciaux sont parfaitement maîtrisés et orchestrés. Le réalisateur joue avec nos nerfs. La tension est maximum. Les acteurs servent admirablement bien l’histoire. Les petites filles nous offrent des prestations très réalistes. Le travail de caméra est excellent. Le démon se déchaîne dans la dernière partie du film et la situation est chaotique. 

Doté d’un budget de 5 millions de dollars, « Paranormal Activity 3″ a rapporté 207 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est effectué, comme pour les deux premiers opus de cette saga, en Californie, aux États-Unis. Le film a obtenu 5 nominations lors de différents festivals et remporté un IGN Award dans la catégorie « Best Horror Movie » lors des IGN Summer Movie Awards en 2011. Le film a fait l’objet d’une édition en DVD, paru le 7 mars 2012 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus d’informations, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion « Paranormal Activity 3″ est très probablement le plus intense des trois premiers films. La tension est optimum, l’angoisse grandit avec l’avancement de l’intrigue. Le démon joue avec ses proies et avec nos nerfs. La mise en scène est très bien orchestrée. Le scénario reste simple et bien dans la continuité de l’histoire, même si dans cet opus, on relate des faits antérieurs aux événements des deux premiers films. On se régale …

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 165 653 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :