Horreur

28 JOURS PLUS TARD (2002)


28 jours plus tard (2002)

 

Synopsis : Un commando de la Protection Animale fait irruption dans un laboratoire top secret pour délivrer des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus et animés d’une rage incontrôlable, bondissent sur leurs « sauveurs » et les massacrent.
28 jours plus tard, le mal s’est répandu à une vitesse fulgurante à travers le pays, la population a été évacuée en masse et Londres n’est plus qu’une ville fantôme. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux « Contaminés » assoiffés de violence. C’est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d’un profond coma…

Origine du film : Royaume-Uni
Réalisateur : Danny Boyle
Scénariste : Alex Garland
Acteurs : Cillian Murphy, Naomie Harris, Christopher Eccleston, Megan Burns, Brendan Gleeson
Genre : Épouvante-horreur
Durée : 1h52min
Date de sortie : 1er novembre 2002 (États-Unis), 28 mai 2003 (France)
Année de production : 2002
Sociétés de production : DNA Films, British Film Council
Titre Original : 28 Days Later
Distribué par : UFD

Notre commentaire : « 28 Jours plus Tard » est un film d’horreur post-apocalypse anglais datant de 2002 et réalisé par Danny Boyle, à qui l’on doit également « 127 heures » (2013). Les acteurs principaux sont Cillian Murphy, qu’on a pu voir dans « Time Out » (2011), Naomie Harris, qu’on a pu voir dans « La Rage au Ventre » (2015), Christopher Eccleston, qu’on a pu voir dans « Les Autres » (2001) et Brendan Gleeson, qu’on a pu voir dans « Edge of Tomorrow » (2014).

« 28 jours plus tard » aborde le phénomène zombi. Un virus est libéré accidentellement et la population se retrouve rapidement contaminée. 28 jours après, Jim, un coursier à bicyclette, se réveille à l’hôpital, après un coma. Les locaux sont complètement vides et il constate la même chose lorsqu’il sort et ère dans les rues de Londres. Chemin faisant, il est attaqué par des personnes infectées et Selena et Mark viennent à son aide in extremis. Ces deux personnes vont lui expliquer ce qu’il s’est passé durant son séjour aux urgences. La société s’est effondrée et tous pensent que le virus s’est répandu sur l’intégralité du globe. Leur progression leur permettra de rencontrer d’autres survivants avec lesquels ils vont essayer de rejoindre une zone protégée près de Manchester. Mais arrivés sur place, c’est d’autres problèmes qui les attendent …

Au-delà de l’aspect film de zombies, ce que l’on peut retenir de « 28 jours plus tard », c’est la notion de survie ainsi qu’un retour systématique aux instincts les plus bas de l’être humain qui resurgit dès lors que la situation est chaotique. On se retrouve avec des militaires qui, alors que le monde s’est, pour ainsi dire, écroulé autour d’eux, ne pensent qu’à une seule chose, violer des femmes, et qu’importe leur âge. D’un côté des gens animés par l’entraide et la volonté de survie et de l’autre des individus qui ont leur cerveau dans leur slip. 

Cillian Murphy interprète Jim. L’acteur bénéficie du premier rôle. Il offre à son personnage deux aspects différents. Dans un premier, le type qui ne comprend pas trop ce qui se passe, et qui est effondré lorsqu’il comprend qu’il fait certainement partie d’une poignée de survivants. Dans un second temps, dans la deuxième partie du film, il laisse sa propre rage émerger pour lutter contre l’injustice dont lui, et ses compagnons d’infortune font l’objet. Naomie Harris est Selena. Il faut avouer que sa prestation est plus mitigée. Son personnage fait le chemin inverse de celui de Cillian Murphy. Dans un premier temps, elle apparaît comme réactive, cartésienne et efficace dans ses choix. Dans un second temps, elle perd tous ses moyens face aux hommes, bien que mal intentionnés, mais visiblement plus faible que les zombies, qui eux, n’ont qu’un seul but, manger.

Doté d’un budget de 8 millions de dollars, le film a rapporté près de 83 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage s’est déroulé dans de multiples endroits, comme Trafalgar Square à Londres, ou encore Piccadilly Circus, ainsi que dans différents endroits de la capitale anglaise. Quelques scènes ont également été tournées en Allemagne et notamment à Stuttgart. Le film a fait l’objet de vingt-six nominations et obtenu neuf prix. La musique du film a été réalisée par John Murphy.

Une suite, intitulée « 28 semaines plus tard » est parue en 2007. L’intrigue tourne autour de l’arrivée de troupes américaines, arrivées environ sept mois après les événements  présentés dans ce premier film. Mais aucun acteur issu de ce premier opus ne sera présent dans cette suite.

« 28 jours plus tard » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray, dont la première est parue le 9 juin 2004 chez Fox Pathé Europa. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr. 

En conclusion, « 28 jours plus tard » est film d’horreur très soft, où les zombies ne sont pas tellement présents. La scène qui place le personnage central de cette histoire à l’hôpital a été reprise, d’une part dans le film « Resident Evil : Apocalypse » (2004), où le personnage Milla Jovovich se retrouve également à la sortie d’un coma, avec la même tonsure sur le côté gauche de la tête, mais d’autre part, dans le premier épisode de la série « The Walking Dead« . L’intrigue est bonne, la réalisation est un petit peu brouillonne et le jeu d’acteurs n’est pas toujours à la hauteur. Un film moyen. 

 

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 178 981 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Pages et Articles Phares

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :