Found Footage, Horreur

PARANORMAL ACTIVITY 4 (2012)


Paranormal Activity 4 (2012)

 

Synopsis : En 2011, cela fait cinq ans que Katie a tué son petit ami Micah. A l’époque Kristi et son mari Daniel avaient recueilli leur bébé Hunter, désormais appelé Robbie. Seulement, Alice et sa mère, qui vivent dans la même banlieue, remarquent d’étranges évènements dans leur voisinage depuis qu’une femme et un petit garçon ont emménagé. Et s’il s’agissait de Katie et Robbie ?

Origine du film : États-Unis
Réalisateur : Henry Joost, Ariel Schulman
Scénariste : Christopher Landon
Acteurs : Katie Featherston, Kathryn Newton, Matt Shively
Genre : Epouvante-horreur
Durée : 1h 35min
Date de sortie : 19 octobre 2012 (États-Unis), 31 octobre 2012 (France)
Année de production : 2012
Société de production : Blumhouse Productions
Distribué par : Paramount Pictures France

Notre commentaire : « Paranormal Activity 4″ est un film américain d’épouvante / horreur / paranormal tourné en found footage, datant de 2012 et réalisé conjointement par Henry Joost et Ariel Schulman. Les acteurs principaux sont Kathryn Newton, qu’on a pu voir dans « Bad Teacher » (2011), Matt Shively, qu’on a pu voir dans « Expelled » (2014) et Katie Featherston, qu’on a pu voir dans « Paranormal Activity » (2007). 

L’histoire proposée dans « Paranormal Activity 4″ s’inscrit dans la suite de « Paranormal Activity 2″. Le film débute par un court résumé de la fin du deuxième opus de cette saga, où l’on peut voir Kristi Rey et son mari être tués par le démon qui a pris possession de Katie. Cette dernière kidnappe Hunter, le fils d’un an de sa sœur. On se retrouve ensuite en novembre 2011, où vit Alex Nelson, dans la banlieue de Henderson, au Nevada, avec son père Doug, sa mère Holly, et son jeune frère Wyatt. Des nouveaux voisins s’installent en face de leur maison. Peu de temps après, la famille accueille Robbie, l’enfant de ces nouveaux voisins, car sa mère a été hospitalisée en urgence. Dès lors, des évènements paranormaux vont progressivement déstabiliser l’harmonie de la famille Nelson… 

Kathryn Newton est Alex Nelson, l’adolescente de la famille, qui vit de plein fouet les événements paranormaux qui se déroulent dans sa maison. L’actrice est très crédible, à la fois curieuse et de plus en plus terrorisée par ce qui se passe. Matt Shively interprète Ben, le petit copain d’Alex. L’acteur apparaît légèrement trop naïf, et trop crédule face à la véracité des images dont il est en partie l’auteur, ayant aidé sa chérie à mettre en place les différentes caméras par l’intermédiaire des ordinateurs de la maison. On retrouve Katie Featherston dans le personnage de Katie. L’actrice apparaît peu, mais elle est toujours aussi angoissante, froide, se tenant droite, parfois immobile. 

Ce « Paranormal Activity 4″ pêche essentiellement par son manque de nouveauté, par son manque d’originalité. Il ne fait que répéter des actions qu’on a déjà vues précédemment. Dans ce sens, c’est une véritable déception, surtout après la montée en puissance qu’on avait pu ressentir avec le « Paranormal Activity 3« . On essaye d’être innovant avec les sources des images en proposant cette fois la mise en place d’ordinateurs et quelques images issues des smartphones ou encore de la X-Box. On peut tout de même relever la scène où le personnage d’Alex Nelson entre en lévitation, soulevée par le démon. Très bel effet visuel. Mais en dehors de cela, le reste apparaît comme une désillusion, pour ne pas dire un désappointement.  

Doté d’un budget de 5 millions de dollars, « Paranormal Activity 4″ a rapporté près de 143 millions de dollars au box-office. Le tournage a eu lieu à Henderson, au Nevada. Le générique à la fin du film comprend une dédicace à l’acteur Stephen Dunham, qui interprète Doug dans ce film, le père d’Alex. L’acteur est décédé peu de temps après que le tournage ne fut achevé, victime d’une crise cardiaque, le 14 septembre 2012, alors qu’il était dans sa quarante huitième année. 

« Paranormal Activity 4 » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray, paru le 6 mars 2013 chez Paramount Home Entertainment France. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site de DVD.Fr.

En conclusion, « Paranormal Activity 4″, est, au moment de sa sortie, le moins intéressant de cette saga. L’histoire ne se renouvelle pas, il n’y a rien de nouveau. Les effets sont de l’ordre du déjà vue Les prestations des acteurs sont correctes, notamment celle de Kathryn Newton. Mais cela ne suffit pas à élever le niveau. On en ressort déçu… 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 164 838 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :