Horreur, Thriller

28 SEMAINES PLUS TARD (2007)


28 semaines plus tard (2007)

 

Synopsis : Il y a six mois, un terrible virus a décimé l’Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. Les forces américaines d’occupation ayant déclaré que l’infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer. Don a survécu à ces atroces événements, mais il n’a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Lorsqu’il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu’il n’avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l’armée américaine. Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n’est pas terminé…

Origine du film : Espagne, Royaume-Uni
Réalisateur : Juan Carlos Fresnadillo
Scénaristes : Rowan Joffé, Juan Carlos Fresnadillo, E. L. Lavigne, Jesus Olmo
Acteurs : Robert Carlyle, Rose Byrne, Harold Perrineau, Jeremy Renner, Harold Perrineau, Catherine McCormack, Idris Elba
Genre : Epouvante-horreur, Thriller
Durée : 1h31min
Date de sortie : 11 mai 2007 (Royaume-Uni), 29 juin 2007 (Espagne), 19 septembre 2007 (France)
Année de production : 2007
Sociétés de production : Fox Atomic, DNA Films, UK Film Council, Dune Entertainment
Titre Original : 28 Weeks Later
Distribué par : Twentieth Century Fox France

Notre commentaire : « 28 Weeks Later » est un film d’horreur post-apocalypse hispano-anglais datant de 2007 et réalisé par Juan Carlos Fresnadillo. Les acteurs principaux sont Robert Carlyle, qu’on a pu voir dans ‘The Tournament » (2009), Rose Byrne, qu’on a pu voir dans « Insidious » (2011) ainsi que dans sa suite « Insidious; Chapitre 2 » (2013), Jeremy Renner, qu’on a pu voir dernièrement dans « Mission: Impossible – Rogue Nation » (2015), Harold Perrineau, qu’on a pu voir dans « Transit » (2012), Catherine McCormack, qu’on a pu voir dans « Spy Game » (2001) et Idris Elba, qu’on a pu voir dans « Gunman » (2015) ainsi que dans « Beasts of No Nation » (2015).

L’histoire présentée dans « 28 semaines plus tard » se veut être dans la continuité des événements décrits dans « 28 jours plus tard » (2002), sans pour autant faire appel à des personnages présents dans le premier opus. La scène d’ouverture du film nous montre Don et sa femme Alice, cachés avec d’autres survivants dans une maison en pleine campagne, alors que le virus fait rage. Une attaque de zombies va décimer le groupe. Don va abandonner son groupe et sa femme, et s’échappe de justesse. 28 semaines après l’apparition du virus, les forces de l’OTAN prennent le contrôle de la Grande-Bretagne. Le virus étant sous contrôle, les forces américaines décident de repeupler un secteur de Londres avec des survivants. Don retrouve ses enfants, et leur explique ce qui est arrivé à leur mère. Mais cette dernière va bientôt refaire son apparition. Bien qu’ayant été mordu, elle ne semble pas avoir été transformée en zombie. Elle serait probablement porteuse de gênes immunisées. Mais les problèmes vont rapidement faire leur apparition et l’infection se propager à vitesse grand V…

Contrairement au premier film datant de 2002, « 28 semaines plus tard » développe beaucoup plus l’aspect zombie. Le virus se propage rapidement, et il ne faut que quelques secondes, après avoir été mordu, pour être à son tour transformé en fou furieux, courant dans tous les sens… Le film est bien plus dynamique. L’action est omniprésente, créant une tension beaucoup plus palpable. « 28 Semaines plus tard » est beaucoup plus violent et sanguinaire que son prédécesseur. L’intrigue reste cependant basique : qui va réussir à s’en sortir…?

Le casting est d’une bonne qualité. Robert Carlyle interprète Don. L’acteur offre un personnage en proie à la culpabilité d’avoir abandonné sa femme à une mort certaine. Ensuite, l’acteur peut s’amuser à nous terroriser en apparaissant sous un visage des plus menaçant. Rose Byrner interprète Scarlet, une scientifique militaire. L’actrice offre une bonne prestation dans un personnage persuadé être en mesure de venir en aide aux civils et se retrouvent en opposition avec sa hiérarchie, qui préconise l’éradication pure et simple de l’intégralité de la population. Jeremy Renner est Doyle. L’acteur se retrouve dans le personnage de l’homme d’action. Un militaire, tireur d’élite, qui refuse d’obéir à l’ordre de tuer des civils. Harrold Perrineau dispose d’un rôle secondaire, dans le personnage de Flynn, pilote d’hélicoptère, venant en aide à son ami Doyle. À noter la participation d’Iris Elba dans le personnage du Général Stone, le furieux de service, qui fait tout péter !

Dès 2003, après le succès rencontré par « 28 jours plus tard« , l’idée de faire une suite a vu le jour. Le projet se devait de se réaliser autour d’un casting de vedettes internationales. Doté d’un budget de 15 millions de dollars, « 28 semaines plus tard » a rapporté un peu plus de 64 millions de dollars de recette au box-office. Le tournage s’est essentiellement fait à Londres, et principalement dans le quartier de Canary Wharf, dans l’Est de la capitale anglaise. 

« 28 semaines plus tard » a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD et en Blu-ray, dont la première est parue le 19 mars 2008  chez Fox Pathé Europa. Pour plus de renseignements, consulter sa fiche sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « 28 semaines plus tard » est un très bon film de zombies. L’action est bien orchestrée, l’intrigue est correcte. Le rythme est bon. Les acteurs offrent des prestations à la hauteur de leur réputation. Les fusillades sont bien réalisées et les effets spéciaux sont corrects. Cette suite est d’un niveau nettement supérieur au premier film paru en 2002. À voir sans hésiter !

 

Notre note :

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 151 768 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :