Action, Ciné-Asia, Corée du Sud, Crime - Policier, Drame, Serial Killers, Thriller

THE CHASER (2008) ★★★★☆


The Chaser (2008)

 

Synopsis : Joong-ho, ancien flic devenu proxénète, reprend du service lorsqu’il se rend compte que ses filles disparaissent les unes après les autres. Très vite, il réalise qu’elles avaient toutes rencontré le même client, identifié par les derniers chiffres de son numéro de portable. Joong-ho se lance alors dans une chasse à l’homme, persuadé qu’il peut encore sauver Mi-jin, la dernière victime du tueur.

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Na Hong-jin
Scénaristes : Na Hong-jin, Shinho Lee, Hong Won-chan
Acteurs : Yun-seok Kim, Jung-woo Ha, Yeong-hie Seo
Genre : Thriller, Drame, Policier, Action
Durée : 2h03min
Date de sortie : 14 février 2008 (Corée du Sud), 18 mars 2009 (France)
Année de production : 2008
Titre Original : Chugyeogja // 추격자
Distribué par : Haut et Court
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Chaser » est un thriller sud-coréen datant de 2008, réalisé par Na Hong-jin, à qui l’on doit également « The Yellow Sea » (2010). Les acteurs principaux sont Kim Yoon-seok, qu’on a pu voir dans « The Thieves » (2012), Ha Jung-woo, qu’on a pu voir dans « The Berlin File » (2013) ainsi que dans « The Terror Live » (2013) et Seo Young-hee, qu’on a pu voir dans « Blood Island » (2010).

L’histoire présentée dans « The Chaser » est relativement simple, un ancien policier cherche à coincer un sérial killer. Pour se faire, il utilise des méthodes qui sont loin d’être conventionnelles, et on pourrait même dire, quelles sont carrément répréhensibles. D’ailleurs, ses anciens collègues ont pour mission de l’arrêter, afin de lui faire endosser la responsabilité du mauvais traitement qui a été affligé au principal suspect. Ce dernier devra être relâcher, faute de preuves tangibles alors que sa culpabilité ne fait aucun doute. Il va s’empresser de retourner sur les lieux de son dernier crime pour terminer le massacre qu’il avait débuté. Pourra t’on le neutraliser avant …

Autant le dire clairement, « The Chaser » est particulièrement violent, et souvent, c’est à la limite du supportable. Une véritable boucherie. Mais dans l’absolu, c’est jubilatoire. Non rassurez-vous, nous n’avons pas basculé dans la folie. C’est jubilatoire, tout simplement parce que les coréens vont au bout de l’idée. On traite de l’indicible, de l’immontrable, de l’insoutenable, et on va au bout de l’horreur. D’un coté, la folie du psychopathe, la démence absolue du sérial-killer. Il prend son pied en affligeant la douleur, la mutilation. De l’autre côté, le type lambda qui devant autant d’effrois en devient tout aussi destroy

Kim Yoon-seok interprète Eom Joong-ho, un ancien policier corrompu qui a été viré et qui s’adonne désormais au proxénétisme. L’acteur offre une prestation époustouflante. On peut palper la détermination de son personnage, et la culpabilité d’avoir envoyé une de ses filles dans les bras du tueur. Sa volonté de retrouver sa protégée accroît au fur et à mesure qu’il approche du but. Il n’aura aucune limite et sa violence ne fera que décupler devant l’horreur de la réalité. Ha Jung-woo interprète Je Yeong-min, le serial killer. L’acteur offre également une prestation remarquable. On peut clairement cerner la double personnalité de son personnage schizophrène. D’un côté celui qui apparaît comme un homme paisible, que toutes les mères aimeraient avoir comme gendre et de l’autre côté, le furieux capable des pires atrocités pour satisfaire ses pulsions meurtrières.

« The Chaser » a rapporté plus de 35 millions de dollars de recettes au box-office. Le tournage a eu lieu à Seoul en Corée du Sud. La photographie a principalement été réalisée de nuit. « The Chaser » a obtenu près d’une quarantaine de nominations et remporté treize prix. Le film a fait l’objet de plusieurs éditions en DVD ainsi qu’en Blu-ray depuis le 7 octobre 2009 chez Warner Home Vidéo France. Pour plus d’informations, consulter la fiche du film sur DVD.Fr.

En conclusion, « The Chaser » est un thriller époustouflant mais particulièrement violent. Âmes sensibles s’abstenir. Les acteurs sont tout simplement excellents. L’intrigue est parfaite et la tension est permanente. Le scénario est adroitement ficelé et on reste immergé dans l’histoire durant l’intégralité des deux heures que dure le film. 

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 897 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :