Crime - Policier, Drame, Thriller

THE MURDERER (2010) ★★★★☆


The Murderer (2010)

 

Synopsis : Yanji, ville chinoise de la Préfecture de Yanbian, coincée entre la Corée du Nord et la Russie, où vivent quelques 800 000 Sino-coréens surnommés les «Joseon-Jok.» 50% de cette population vit d’activités illégales. Gu-nam, chauffeur de taxi, y mène une vie misérable. Depuis six mois, il est sans nouvelles de sa femme, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer en Corée pour retrouver sa femme et même de rembourser ses dettes de jeu. En contrepartie il devra simplement… y assassiner un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…

Origine du film : Corée du Sud
Réalisateur : Na Hong-jin
Scénariste : Na Hong-jin
Acteurs : Ha Jung-woo, Kim Yoon-seok, Jo Sung-ha
Genre : Thriller
Durée : 2h20min
Date de sortie : 22 décembre 2010 (Corée du Sud), 20 juillet 2011 (France)
Année de production : 2011
Sociétés de production : Fox International Productions, Popcorn Films
Titre Original : Hwanghae
Titre alternatif : The Yellow Sea
Distribué par : Wild Side Films / Le Pacte
Notre note : ★★★★☆

Notre commentaire : « The Murderer » est un thriller dramatique datant de 2010 réalisé par Na Hong-jin, à qui l’on doit également « The Chaser » (2008) dont nous avons réalisé la critique dernièrement. Les acteurs principaux sont Ha Jung-woo, qu’on a pu voir dans « The Berlin File » (2013), Kim Yoon-seok, qu’on a pu voir dans « The Thieves » (2012) et Jo Sung-ha qu’on a pu voir dans « The Suspect » (2013), dont nous allons prochainement écrire la critique. 

L’histoire proposée dans « The Murderer » nous emmène dans la ville chinoise de Yanji dans la préfecture de Yanbian où vit Gu-nam, un homme d’origine coréenne, qui travaille comme chauffeur de taxi. Ce dernier est un joueur compulsif et sa situation est critique à la vue de son surendettement. Sa femme est partie pour travailler en Corée du Sud en ayant fait la promesse de lui envoyer de l’argent, mais il est sans nouvelle d’elle depuis son départ. Il est tourmenté par cette situation et il l’imagine s’adonnant à des liaisons extra-conjugales. Pour aggraver les choses, Gu-nam est renvoyé de son travail, et ses usuriers exigent le remboursement immédiat de sa dette. Un gangster local du nom de Myung Jong-hak lui propose un deal, si Gu-nam se rend en Corée du Sud pour assassiner un homme d’affaires, il obtiendra 57.000 ¥ CN, soit de quoi rembourser sa dette. Gu-nam accepte et part pour la Corée du Sud en empruntant les réseaux de l’immigration clandestine via un bateau de pêche. Arrivé sur place, rien ne va se passer comme prévu, et sa situation va devenir de plus en plus critique. 

Le scénario de « The Murderer » est particulièrement bien soigné. À la fois, simple et compliqué. On peut découper l’histoire en deux parties. La première se limitant à présenter les personnages et à positionner des événements à venir. La deuxième partie se déroulant sur une seule nuit, sorte de combat final qui va durer plus d’une heure. Une fois de plus, la violence est omniprésente et souvent à la limite du soutenable. Les protagonistes s’arrêtant de frapper sur leurs adversaires lorsque ces derniers ne bougent plus. On retrouve à la fois l’idée de survivre ainsi que la détermination d’atteindre le but recherché. 

Ha Jung-woo interprète Gu-nam. L’acteur nous livre une excellente prestation. Il offre à son personnage une dimension humaine, partagé entre la volonté d’effacer sa dette et le désir de retrouver sa femme. Kim Yoon-seok interprète Myun Jung-hak. L’acteur nous livre également une prestation de très bonne qualité. Son personnage étant une forme de jusqu‘au-boutisme. Sa seule motivation semblant être son propre intérêt. 

« The Murderer » a été projeté dans la section « Un Certain Regard » au Festival de Cannes en 2011 ainsi qu’au Filmfest de Munich la même année. Selon le Korean Film Council, le film a été le meilleur du box-office faisant 1,05 million d’entrées lors de sa première semaine d’exploitation en salle. « The Murderer » ayant engrangé près de 16 millions de dollars de recette. Le film a obtenu une dizaine de nominations et remporté quatre récompenses, dont le prix dans la catégorie « Best Actor » pour Ha Jing-woo lors du Asian Film Award en 2011. 

« The Murderer » a fait l’objet d’une édition en DVD ainsi qu’en Blu-ray paru le 29 novembre 2011 chez Universal Studiocanal Vidéo. Pour plus de renseignements, consulter la fiche du film sur le site DVD.Fr.

En conclusion, « The Murderer » est un très bon thriller, particulièrement sanglant, mais disposant d’un scénario magnifiquement orchestré. L’ensemble étant servi par des acteurs singulièrement talentueux. Ce type de film fait en sorte que le cinéma sud-coréen mérite d’être connu par un plus large public. À voir, sans hésiter.

 

 

Bande-annonce :

Publicités

À propos de Olivier Demangeon

Rédacteur sur critiksmoviz.com, un blog dédié aux critiques de films.

Discussion

Une réflexion sur “THE MURDERER (2010) ★★★★☆

  1. Un chef d’oeuvre! 5 étoiles!

    Aimé par 1 personne

    Publié par takaken | 16/09/2017, 23 11 56 09569

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Nombres de Visites

  • 134 901 personnes formidables ont déjà visité ce blog ! Merci !

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

Archives

Suivez-nous sur Twitter

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :